Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Héloïse d’Ormesson (4 avril 2024)
288 pages
ISBN-10: 2350879437
ISBN-13: 978-2350879437
Genre: Contemporain
Lu le: 10 Avril 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
Il paraît que toutes les histoires ontissus d'horizon et d'origine différents déjà été racontées. Alix refuse d’y croire. Elle est romancière et, pour son métier, elle a renoncé au reste. Un jour, elle accepte de partager sa passion lors d’un atelier d’écriture sur l’île de Groix. Si chacun des six participants pensait savoir pourquoi il se lançait dans l’aventure, celle-ci se révèle pleine de surprises. Ensemble, ils vont découvrir que le soleil peut se coucher à l’est, qu’une voix muselée une vie entière sait encore chanter, que l’amour vaut la peine d’être gueulé ou acclamé sur scène, et qu’il n’y a pas d’âge pour pardonner et recommencer. Réunis autour des mots qui les bouleversent, qui les habitent, qui les hantent ou qui les émeuvent, ils vont apprendre qu’écrire, c’est aussi écouter.
Grâce à une formidable guirlande de personnages, Lorraine Fouchet sonde les liens invisibles et précieux de l’amitié. De vingt à quatre-vingt-six ans, aucune barrière ne résiste à celui qui comprend que la main tendue est la meilleure arme pour dompter ses tempêtes intérieures.
Mon avis:
Dans ce nouveau roman de Lorraine Fouchet, l'autrice nous emmène une fois de plus dans son monde en rejoignant l'île de Groix, mais en plus, elle nous emmène en nous prenant la main dans son univers professionnel qu'est celui de l'écriture. A travers un atelier d'écriture, nous partons à la découverte des 6 participants et de la formatrice, à la façon d'un roman chorale. Chaque jour est une séance d'écriture riche en surprise, en émotions et en découverte qui permet de révéler la personnalité et la vie de chacun d'entre eux. Leur progression non pas en terme d'écriture mais sur leur intériorité et sur leur vécu est immense. L'autrice montre ainsi à quel point l'écriture peut être une forme de thérapie où les mots pansent les maux et combien la force de l'écriture peut être immense et différente pour chacun. Une très chouette lecture dans laquelle on aurait aimé rester plus longtemps!
Merci aux éditions Héloïse d'Ormesson pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Le titre de ce roman est très parlant puisque Lorraine Fouchet nous emmène une nouvelle fois sur l'île de Groix, et elle nous mène au cœur de son existence d'autrice, puisqu'il va être question d'écriture. L'héroïne Alix est une écrivaine à succès qui va devoir sortir de ses moments d'écriture en solitaire, pour animer un atelier d'écriture qui va regrouper 6 participants, de 20 à 86 ans et venant d'horizon et d'origine différentes. Puisque chacun d'entre eux a une raison toute personnelle de participer, ou d'animer, cet atelier, le roman va se construire suivant un roman choral. A chaque jour de l'atelier, on va ainsi découvrir quels sont les secrets bien enfouis sous chacun des personnages, bien décidés à les garder pour eux.
Les exercices d'écriture proposés au fil des jours de l'atelier sont vraiment originaux et inouï. Entre "raconter la journée d'une montre", "écrire une lettre que vous n'avez jamais écrite" ou encore "écrire un texte avec la contrainte d'utiliser certains mots", j'ai trouvé que cela mettait en scène toute la complexité et la difficulté du métier d'écrivain. Et par cet atelier, l'autrice montre aussi à quel point l'écriture peut être libérateur et avoir un effet thérapeutique. Elle illustre parfaitement le fait que les mots peuvent soigner les maux, un excellent moyen d'exorciser des peurs ou des angoisses, de libérer la paroles sur des non-dits ou des secrets ou encore libérer une personnalité en allant chercher au plus profond de soi des traits de caractère parfois insoupçonnés. En allant chercher des choses dans leur sphère intime au fil des jours, les séances sont de plus en plus riches en surprises et en révélations. Par le biais de leur progression, non pas forcément en terme d'écriture, mais plutôt en terme d'introspection, les participants vont progresser très rapidement et se livrer petit à petit, jusqu'à nous surprendre.
J'aurais aimé que cet atelier dure plus longtemps et que l'on prenne plus de temps pour approfondir certaines choses, puisque l'on a tout de même une petite impression que tout va un peu trop vite. De plus, je me suis dit que le hasard faisait tout de même bien les choses, mais parce que l'on passe véritablement un bon moment plein d'énergie et d'optimiste, on n'a pas vraiment envie de quitter tout cet univers. Difficile donc de quitter ce navire avec ces apprentis écrivains qui nous ont emmené dans une excellente aventure humaine!
En bref:
Le titre de ce nouveau roman de Lorraine Fouchet est très parlant puisque l'autrice nous emmène une nouvelle fois sur l'île de Groix, et elle nous mène au cœur de son existence d'autrice, puisqu'il va être question d'écriture. A la façon d'un roman chorale, on va découvrir les six participants et la formatrice d'un atelier d'écriture. A travers des exercices quotidiens vraiment originaux et inouïs qui montrent toute la complexité et la difficulté du métier d'écrivain, chacun des personnages va révéler sa vie et son tempérament. Car chaque séance d'écriture est riche en surprise, en émotions et en découvertes, si bien que la progression de chacun ne se fait pas en terme d'écriture, mais plutôt en terme d'introspection. En découvrant des secrets bien enfouis, l'autrice montre ainsi à quel point l'écriture peut être libérateur, avoir un effet thérapeutique et que les mots peuvent soigner les maux. J'aurais aimé que cet atelier dure plus longtemps et que l'on prenne plus de temps pour approfondir certaines choses, car on n'a pas envie de quitter cet univers. Difficile de quitter ce navire avec ces apprentis écrivains qui nous ont emmené dans une excellente aventure humaine dans ce roman optimiste et plein d'énergie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire