Nationalité de l’auteur: Française
Editions Auzou (29 Septembre 2023)
388 pages
ISBN-10: 1922436925
ISBN-13: 979-1039534185
Genre: Romance
Lu le: 25 Décembre 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au coeur, un coeur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.
Mon avis:
Ce livre a tellement fait le buzz en étant si plébiscité qu'il a été victime de son succès et a très vite était en rupture de stock. Il faut dire que le concept du roman façon calendrier de l'avent où il faut réellement décacheter les pages que forment un chapitre chaque jour a de quoi séduire! Et c'est sous la forme d'une romance et à destination des jeunes adultes que Sophie Jomain s'est prêtée à cet exercice. Et si l'originalité du livre est indéniable, ce sera malheureusement la seule chose qui puisse la sauver tant l'histoire pêche réellement. Même en étant pas le public ciblé, je n'ai pas du tout été convaincue. L'histoire est prévisible et caricaturale mais c'est avant tout les extrêmes et nombreuses incohérences que l'on peut rencontrer de toute part qui déçoivent énormément. Le concept et la forme sont géniaux mais on repassera sur le fond!
Points de vue/Critiques:
Initialement conçus pour les enfants à travers des romans de leur âge, ces livres sont merveilleusement bien conçus sur une idée toute simple et connue mais appliquée aux livres: découvrir un chapitre chaque jour, en décachetant les pages du chapitre qui sont scellées, à la façon d'un calendrier de l'avent. Et grâce à Sophie Jomain, les adultes peuvent enfin tester et profiter de ce concept, même si "Un cœur pour Noël" est plutôt destiné à un public de jeunes adultes. J'ai adoré le concept de cet objet livre mais c'est malheureusement son seul point positif tant j'ai été déçue par le fond sur bon nombres de choses.
J'ai plutôt bien apprécié notre héroïne, Avril que l'on découvre avec un vécu particulier, avec ses soucis de santé et ses espoirs et ses inquiétudes qui en découlent. Mais elle m'a assez rapidement agacée par moment puisque l'on tombe dans l'extrême où dans son extrême rigueur alimentaire, manger un morceau de fromage fondu de raclette semble être la chose la plus dingue et dangereuse qu'elle puisse faire. Agée de dix-huit, j'ai toujours eu l'impression que Avril était plus jeune, une adolescente de 14-15 ans. Cela se retrouve également également avec les autres protagonistes de la même tranche d'âge. L'autrice utilise des expressions dépassées, un langage parfois trop familier, des gros mots pas nécessaires, des mots inadéquats ou encore des comportements qui ne sont absolument pas en adéquation avec l'âge des personnages (quel jeune de 20 gens utilise les mots "surf des neiges" ou "aller béqueter"?). J'ai également retrouvé ce genre d'incohérences grossières dans certains faits du récit, lié à l'heure ou aux lieux. Enfin, la dernière déception vient plutôt du fait que l'on retrouve davantage l'esprit et l'ambiance de l'hiver, de la neige et du ski, plutôt que Noël, mais c'est une moindre déception comparée aux autres.
Le fond de l'histoire n'est pas foncièrement mièvre et hormis les choses agaçantes décrites préalablement, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de lever les yeux au ciel. Certes, les rebondissements sont assez prévisibles mais le tout fonctionne plutôt bien. L'histoire est intéressante, pleine d'espoir avec de beaux messages à la clé. Elle pourra très certainement ravir un public de jeunes adolescents.
En bref:
Victime de son succès, il est clair que "Un cœur pour Noël" s'est très vite illustré et démarqué par ce concept de roman de l'avent en version jeune adulte dans lequel il est nécessaire de cacheter chaque les pages que forment un chapitre pour pouvoir le lire à la façon d'un calendrier de l'avent. Et si l'originalité du livre est indéniable et que j'ai adoré le concept, c'est malheureusement son seul point positif tant j'ai été déçue par le fond sur bon nombres de choses. Avril est une jeune femme qui est appréciable et touchante au premier abord lorsque l'on découvre sa vie, mais qui devient vite agaçante en tombant dans certains extrêmes. A son image, on retrouve des personnages de vingt ans très clichés pour lesquels on note tout le long de la lecture de fortes incohérences entre leur âge et leur langage (expressions dépassées, langage parfois trop familier, gros mots pas nécessaires ou inadéquats). On retrouve également ce genre d'incohérences grossières dans certains faits du récit, lié à l'heure ou aux lieux. De plus, l'histoire est davantage ancrée dans l'esprit et l'ambiance de l'hiver, de la neige et du ski, plutôt que Noël. Sans être foncièrement mièvre, le fond de l'histoire est intéressant, plein d'espoir avec de beaux messages à la clé. Ce roman pourra très certainement ravir un public mais de jeunes adolescents d'une douzaine d'années.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire