Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Récamier (19 octobre 2023)
312 pages
ISBN-10: 2385770296
ISBN-13: 978-2385770297
Genre: Contemporain
Lu le: 19 Novembre 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Henriette n’a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d’architecte d’intérieur, qu’elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d’elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable…
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu’elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait « trop » pour elle, elle est submergée d’angoisses mais n’ose pas l’avouer. De stratégie d’évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu’au jour où un projet l’oblige à collaborer avec un bureau d’études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique… et à première vue imbuvable.
Alors qu’elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur… mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c’est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?
Mon avis:
C'est un plaisir de retrouver Raphaëlle Giordano dans une nouvelle histoire, autrice que je suis depuis ses débuts et dont j'ai beaucoup aimé l'évolution. En effet, si au tout début, on l'associait à ces histoires qui mêlent le récit de fiction à des notions très fortes de développement personnel, l'autrice a su montrer à travers ses derniers ouvrages que l'on était davantage dans la fiction saupoudrée seulement d'un sujet psychosocial très précis et souvent méconnu. En continuant dans les titres de livres particuliers mais tellement caractéristiques, "Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière" va s'intéresser aux peurs, bien souvent irrationnelles et incontrôlables mais tellement authentiques puisqu'elles sont portées par ces fêlés du quotidien, soit tout le monde! J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, qui est radicalement porté vers le positif, et tentée d'humour et de romance, il est totalement réconfortant!
Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Ce récit nous immerge dans une bulle de bien-être, de lumière et d'optimisme teinté d'une jolie touche d'humour. Les deux personnages principaux, Henriette et Auguste ont beaucoup de choses en commun, que se soit du point de vue professionnel ou du point de vue de leur caractère. Ils sont en effet tous deux perclus de doutes et de peurs qui les freine et qui les empêche de vivre pleinement leur vie. C'est ainsi que l'autrice va mettre en avant les sujets de la peur irrationnelle, du manque de confiance en soi et de l'hypersensibilité. Le concept de "trophobie" est ainsi illustré concrètement et si ce concept semble totalement abstrait, on se rend compte que sur le principe, tout le monde a ses propres peurs, parfois insurmontables. J'ai beaucoup aimé découvrir ce concept de peurs inavouables mais qui représentent parfois un réel obstacle dans la vie. Les doutes arrivent vivent, les questions se bousculent et le manque de confiance en soi arrive très rapidement. L'autrice met ainsi en lumière que chaque personne, même les plus improbables vivent avec des faiblesses, des peurs et des angoisses. Elles peuvent être invalidantes et donc empêcher de vivre mais elles peuvent aussi être un facteur de motivation. J'aurais aimé voir ce concept de peur davantage développé et accentué chez nos deux personnages principaux.
J'ai préféré les personnages secondaires puisque j'ai finalement eu du mal à m'attacher à Henriette et Auguste, chacun restant très agréables à suivre. Ils ont chacun leur sensibilité et leurs failles et j'ai beaucoup aimé ces nuances qui font tout leur charme. Les touches d'humour sont vraiment très plaisantes et donnent toute la dimension de légèreté et de positivité qui se dégage constamment tout le long de l'histoire. La lumière passe sans encombre durant cette lecture. Et sans être surprenante, l'histoire est sympathique et très plaisante et le petit côté de développement personnel peut être inspirant car il peut apporter un éclairage à tous ceux qui se retrouve engluer et prisonnier de leurs peurs et angoisses. D'ailleurs, les dernières pages sont une retranscription de témoignages de peurs en tout genre.
En bref:
Si le titre "Heureux les fêlés car ils laissent passer le lumière" est caractéristique des livres de Raphaëlle Giordano, il porte également très bien son nom puisque l'on retrouve une jolie histoire très lumineuse. L'autrice va s'intéresser aux peurs, bien souvent irrationnelles et incontrôlables mais tellement authentiques puisqu'elles sont portées par ces fêlés du quotidien, soit tout le monde! Mêlé au manque de confiance en soi et à l'hypersensibilité, ces sujets psycho-sociaux sont une nouvelle fois très bien distillés dans le récit. Si je ne me suis pas plus attacher aux personnages principaux, les personnages secondaires sont exquis et ils ont tous leur sensibilité et leurs failles, des nuances qui font leur charme. Les touches d'humour sont vraiment très plaisantes et donnent toute la dimension de légèreté et de positivité qui se dégage constamment tout le long de l'histoire. La lumière passe sans encombre durant cette lecture. Et sans être surprenante, l'histoire est sympathique et très plaisante avec un petit côté de développement personnel qui peut s'avérer être inspirant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire