Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 27 décembre 2023

Cosy Christmas Mystery, tome 1 : Retour à St Mary Hill (Carine Pitocchi)



Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Robert Laffont (12 octobre 2023

Collection La Bête Noire

342 pages

ISBN-10: 2221271467

ISBN-13: 978-2221271469

Genre: Policier

Lu le: 22 Novembre 2023

Ma note: 17/20 






Résumé/4ème de couverture:


Le début d'une série de cosy mystery avec une héroïne à la Brigdet Jones.

Lorsque Jo-Ann Brown, la scénariste de la série suivie par toute l’Angleterre, disparaît mystérieusement, le pays est en émoi. Fuyant son superconnard-d’ex et la presse à scandale, ruinée et désormais affublée d’une jolie paire de cornes, elle se réfugie dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys. Les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires, ne tardent pas à lui envoyer la seule personne qu’elles estiment capable de lui venir en aide, le pasteur du village… Mais Jo-Ann avait-elle besoin que déboulent son ado de neveu, exclu de son pensionnat, et sa fantasque assistante?? Et quand des vieilles dames décèdent les unes après les autres, les fêtes de fin d’année virent au cauchemar.

Avec ses acolytes hauts en couleur, Jo-Ann se lance alors dans une enquête périlleuse, qui menace de révéler des secrets enfouis depuis longtemps à St Mary Hill.

Mon avis:

        Une série de cosy mystery qui se déroule intégralement à Noël ou comment allier deux ambiances très fortes et caractéristiques? Et bien Carine Pitocchi l'a réalisé et l'a très bien fait puisque j'ai adoré ce premier tome. Tout en retrouvant les codes classiques du genre, cette nouvelle série arrive à se démarquer avec ses propres petites caractéristiques. Tous les personnages sont attachants, la petite ambiance de village au cœur de l'hiver et de Noël est bien présent, l'enquête est enclenchée et prenante, l'humour pointe régulièrement le bout de son nez, on a un soupçon de romance et des sujets un peu plus matures sont soulevés. Avec une fin qui n'est pas cousue de fils blancs et qui n'est pas attendue, mais qui peut-être frustrante tant elle nous fait glisser vers la suite de la série, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je suivrais de très près cette série.

Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Dans les nombreuses séries de cosy mystery, cette nouvelle saga frappe assez fort dans cette sphère avec ce premier tome. En effet, en combinant le genre du cosy mystery avec la période de Noël donnant ce "Cosy Christmas Mystery", l'autrice a tout de suite su se démarquer. L'ambiance de Noël, des fêtes de fin d'année et l'atmosphère hivernale sont clairement bien présentes au fil du récit et accentuent cet effet de cocooning attendu dans ce genre d'histoire. Ce que j'ai particulièrement aimé également et que l'on ne retrouve pas dans les autres romans du genre concerne les personnages masculins. En effet, ceux-ci sont présents et l'on retrouve en premier lieu Lawrie, qui est pasteur: un métier, une vocation et une petite touche de religion et de spiritisme, assez osé, mais qui fonctionne parfaitement. Et l'autre personnage très intéressant est le neveu de Jo-Ann, Alex. Cet adolescent, précoce pour certaines choses, est totalement délaissé par ses parents et retrouver une relation tante-neveu comme relation principale est vraiment originale et est d'autant plus belle dans les liens forts et tendres qu'ils tissent. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect qui fait de l'héroïne, quelqu'un qui n'est ni solitaire ni en recherche d'amour mais qui assume et assure pleinement son rôle familial. 

        Au-delà de ces aspects très caractéristiques de la série, elle n'en n'oublie pas d'avoir les codes classiques du cosy mystery. L'histoire se déroule ainsi dans un petit village en Angleterre, régit par les tasses de thé à gogo, on retrouve deux petites vieilles et commères du quartier en tant que voisines et des morts mystérieuses qui vont finir par faire boule de neige et par faire porter la casquette d'enquêtrice amateur à notre héroïne. La dynamique de groupe de tous ces personnages, qui sont tous intéressants et attachants, fonctionne parfaitement bien et nous embarque avec aisance et facilité dans le récit. L'intrigue m'a plutôt bien saisi, elle possède ses nombreux rebondissements même dans son dénouement et je n'ai pas réussi à trouver le coupable. On retrouve également par petites touches des sujets apportant de la maturité au récit en évoquant la précocité, les relations parents-enfants, la trahison ou encore le deuil. Cela apporte du poids à l'histoire mais ces thématiques sont suffisamment bien dosés pour apporter de la maturité sans dénaturer les codes légers, drôles et réconfortants du cosy mystery. Et puis, on n'oublie pas le petit côté romance pour coller aux codes et j'ai aimé son côté soft et crédible. Entre Jo-Ann et Lawrie, il y a un passé non négligeable qui constitue un socle à leur relation et qui fait maintenant de celle-ci une illustration de l'adage "fuis moi, je te suis, suis moi, je te fuis" sans que cela soit pénible ou cul-cul la praline. La toute fin du récit a été la cerise sur le gâteau pour moi, car elle n'est pas attendue, l'autrice n'ayant pas cédé à la facilité, même s'il y a un petit sentiment de frustration tant elle est assez ouverte pour annoncer la suite que l'on attend avec beaucoup d'impatience (et je suis curieuse de comment l'autrice va construire cette suite).

En bref:

         Dans les nombreuses séries de cosy mystery, le premier tome de cette nouvelle saga jette sa pierre dans la mare en se démarquant par ses petites caractéristiques et son originalité, tout en gardant les codes classiques du genre du cosy. Comme son nom l'indique, "Christmas Cosy Mystery" va donc allier l'ambiance du cosy mystery avec celle de Noël et le tout est parfaitement réussi. Cette alliance est à l'image du contenu de l'histoire, qui est intelligemment élaboré par l'autrice. Le petit village en Angleterre, les tasses de thé à gogo, les petites vieilles et commères du quartier, des morts mystérieuses, des touches d'humour et une héroïne qui devient enquêtrice amateur sont bien sûr au rendez-vous. Mais on retrouve également des personnages masculins totalement inédits avec un neveu qui permet de mettre en avant un type de relation familial rarement vu et un ancien amour et meilleur ami au métier inédit et qui permet d'avoir la touche de romance soft et crédible. Tous les personnages sont intéressants et attachants et cette dynamique de groupe fonctionne parfaitement bien et nous embarque avec aisance et facilité dans le récit.  L'intrigue m'a plutôt bien saisi, elle possède ses nombreux rebondissements avec un bon dénouement. On y retrouve également par petites touches des sujets plus profonds apportant du poids à l'histoire. Ces thématiques sont suffisamment bien dosées pour apporter de la maturité sans dénaturer les codes légers, drôles et réconfortants du cosy mystery.  La toute fin du récit a été la cerise sur le gâteau de cette très chouette lecture dont j'attends la suite avec impatience. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire