Titre original: Dreamland
Traduction: Sylvie Del Cotto
Nationalité de l’auteur: Américaine
Editions Michel Lafon (1er juin 2023)
416 pages
ISBN-10: 2749951984
ISBN-13: 978-2749951980
Genre: Romance, Contemporain
Lu le: 14 Juin 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Musicien déchu, aujourd'hui à la tête d'une petite ferme familiale en Caroline du Nord, Colby Mills accepte de donner un concert dans un bar en Floride. Sa rencontre avec Morgan Lee, jeune musicienne en recherche de célébrité, va l'obliger à remettre en question ses choix de vie. Car les deux jeunes gens sont faits l'un pour l'autre.
Pendant qu'ils vivent leur parfaite histoire d'amour, Beverly suit un chemin très différent, un chemin qui fait battre son cœur tout aussi vite. Fuyant un mari abusif avec son fils de 6 ans, elle essaye de redonner un sens à sa vie. Mais entre les difficultés financières et le danger qui rode à chaque coin de rue, Beverly n'a d'autre choix que de prendre une décision désespérée qui va rebattre les cartes, tandis qu'à des milliers de kilomètres de là, Colby et Morgan découvrent les montagnes russes du premier amour…
Par quel étrange destin ces personnages sont-ils liés et comment leurs rêves respectifs vont-ils se croiser ?
Est-il possible d'abandonner le passé pour une vie meilleure.
Mon avis:
Même si j'ai beaucoup de retard dans la bibliographie de l'auteur, je reste une inconditionnelle de ce dernier. J'aime beaucoup découvrir de temps en temps une de ses histoires, le seul auteur et les seuls livres que je lis en terme de romance. Je sais que celle-ci sera contée et délivrée d'une jolie façon, faisant de Nicholas Sparks une valeur sûre dans ce domaine. J'étais impatiente de découvrir quel serait l'angle et les thématiques abordés dans ce nouveau livre et je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça! Même si l'on retrouve quelques signes propres à Nicholas Sparks, ce livre pourrait plutôt s'apparenter à un thriller psychologique. Une bonne lecture surprenante et déroutante!
Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Dés l'entame de cette histoire, on retrouve différents codes qui sont propres à Nicholas Sparks et que l'on repère facilement lorsque l'on est habitué à lire cet auteur. Nous faisons ainsi la connaissance d'un côté d'un personnage masculin, Colby, qui est musicien et de l'autre, d'un personnage féminin, Beverly, une femme célibataire et maman d'un petit garçon. Ce schéma de base a déjà été retrouvé dans d'autres histoires de l'auteur, mais l'on sait qu'elle ira bien au-delà de se que l'on peut tenter de deviner et qu'elle finira par nous surprendre avec des choses insoupçonnées et inattendues. Il y a notamment toujours cette touche de drame présent dans ses récits et qui apporte cette touche de mystère et de suspense.
Tout le récit va ainsi alterner l'histoire de Colby et de Beverly et plus l'on avance, moins les deux vont de rejoindre. Pire, les rares hypothèses que l'on peut émettre sont impossibles et le mystère du lien entre ces deux personnages principaux reste entier. Le fait que Colby et Beverly vont rester distincts tout au long du roman a été une première grosses surprise, l'auteur ne nous ayant jamais habitué à cela. Il nous tient ainsi formidablement bien haleine car l'on se demande constamment quel est le lien entre les deux. Cette tension étant présente jusqu'au dénouement, elle permet de justifier le fait que l'on peut comparer ce livre à un thriller psychologique.
Si l'histoire de Colby avec Morgan est très belle et touchante, l'histoire de Beverly m'a plus fait grincer des dents. En effet, la jeune femme devient de plus en plus agaçante et peu crédible dans son quotidien. Le fait est qu'elle ait fuit son mari violent justifie totalement sa peur et son inquiétude permanente. Or, cela devient à la limite de la paranoïa, sans compter ses activités débordantes qui ne sont pas compatibles et logiques avec son mode de vie. Je pensais que son passé avec son mari allait donner la touche dramatique au récit mais celle-ci est plutôt apportée en même temps que la surprise faisant parti du dénouement. Quand les explications tombent, j'ai trouvé le truc un peu facile sur les bords. Mais cela a l'avantage de surprendre et surtout, de faire en sorte que tout prenne sens, que se soit le lien entre les personnages ou les quelques incohérences relevées ici ou là. Je ressors de cette lecture à la fois surprise par l'histoire en elle-même et par ce choix inhabituel de l'auteur.
En bref:
Si j'ai entamé "Le royaume des rêves" comme une jolie romance teintée d'une touche de dramatique comme Nicholas Sparks a l'habitude de faire, ce livre a su faire déjouer toutes mes attentes. Entre un personnage masculin musicien et un personnage féminin célibataire et maman solo, on retrouve pourtant bien certains codes déjà-vu et propres à l'auteur. Mais l'alternance des histoires de l'un et de l'autre va progressivement nous amener à nous poser bon nombre de questions car leur histoire se semble pas se rejoindre. Le mystère du lien entre ces deux personnages principaux reste entier créant une tension constante jusqu'au dénouement comme pourrait le faire un thriller psychologique. Les explications tombent comme un couperet et si elles paraissent faciles, elles ont l'avantage de surprendre le lecteur et surtout, de faire en sorte que tout prenne sens, que se soit le lien entre les personnages ou les quelques incohérences relevées ici ou là. Je ressors de cette lecture à la fois surprise par l'histoire en elle-même et par ce choix inhabituel de l'auteur. Une bonne lecture surprenante et déroutante!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire