Traduction: Diane Garo
Nationalité de l’auteur: Australienne
Autoédition (14 mai 2023)
343 pages
ISBN-10: 192243678X
ISBN-13: 978-1922436788
Genre: Policier
Lu le: 12 Juin 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Champagne et robes de soirée, musique et lumières féeriques… Les bals d’été à Oxford sont incontournables et la détective amatrice Gemma Rose compte bien en profiter pour se faire belle et prendre du bon temps. Mais lorsqu’un chef célèbre est assassiné avec son propre fouet, Gemma se retrouve plongée au cœur d’un nouveau mystère. Et les vieilles chouettes comptent bien l’aider à enquêter !
Des ennuis se profilent également dans son salon de thé des Cotswolds. Entre étouffer la rumeur prétendant qu’elle servirait de fausses custard tarts, empêcher Muesli de se faire kidnapper… et repousser les avances d’un Italien épris, Gemma a fort à faire. Pour couronner le tout, la mère de son petit ami Devlin doit lui rendre visite et Gemma espère lui faire bonne impression… Mais Mrs O’Connor va se révéler des plus surprenantes !
La catastrophe semble inévitable, mais avec l’aide de sa mère autoritaire, Gemma pourrait bien résoudre l’affaire… et parvenir à remettre la main à la pâte.
Mon avis:
C'est toujours un plaisir de retrouver Gemma, notre héroïne propriétaire d'un salon de thé mais qui endosse de temps en temps une casquette d'enquêtrice lorsque les crimes se déroulent tout près d'elle! Et même si je n'ai découvert cette série que tardivement par le tome 5, chaque histoire qui peut se lire indépendamment est plaisante, dynamique, drôle et surprenante dans son dénouement. "Les thés meurtriers d'Oxford" est une très bonne série de cosy mystery qui remplit toujours son rôle et qui est au rendez-vous du divertissement.
Merci à l'autrice et à la traductrice pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Gemma va de nouveau être confrontée à la mort et au meurtre puisque c'est un célèbre chef qu'elle aura côtoyé qui sera assassiné... Les suspects vont être nombreux parmi lesquels figure Gemma. Une raison plus que suffisante pour notre héroïne de mener l'enquête et pouvoir faire toute la lumière sur cette affaire. Le récit propre concernant l'enquête est très plaisant car on retrouve toujours un fort dynamisme avec de l'aventure et des actions en péripéties qui s'enchaînent, mais sans en faire trop ou sans que cela soit mirobolant. Cela fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et que l'on est vraiment happé par l'histoire. L'intrigue est une réussite que se soit au niveau des révélations que des explications ou encore par ce soupçon de mystère constant. La surprise est là et tout n'est pas cousue de fils blancs ou facilement devinable, et c'est un aspect qui fait toujours plaisir, qui apporte un plus non négligeable à la lecture.
La caractéristique de cette série c'est également tout l'aspect professionnel et personnel de l'héroïne, qui est très plaisant à suivre et qui fait partie intégrante de l'histoire. Dans ce tome, il sera question pour Gemma de rencontrer sa belle-mère... qui est loin de l'image que l'on se fait d'une mère et d'une belle-mère. Alors quand celle-ci rencontre la mère de Gemma, se sont deux mondes et deux conceptions qui s'opposent. Autant dire que cela donne des moments très drôles et des situations cocasses. Par ce biais, l'autrice montre que l'on est tous différents et qu'il faut accepte les gens tels qu'ils sont, aussi différents que soi ou aussi extravagants qu'ils soient. Elle montre également que les enfants ne sont pas forcément des copies conformes à leurs parents pouvant ainsi former des couples qui auraient été improbables une génération au dessus.
Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants et portent eux aussi sur leurs épaules, cette histoire. Les vieilles chouettes n'en font toujours qu'à leur tête en mettant leur nez partout pour notre plus grand bonheur car cela donne des situations drôles et cocasses. On découvre un peu plus Cassie dans ce tome et il ne fait bien sûr pas oublier Muesli qui a son importance!
En bref:
Ce septième tome de la série "Les thés meurtriers d'Oxford" fait encore passer un agréable moment de lecture et conforte l'idée que cette saga est un très bon divertissement en terme de cosy mystery. L'histoire nous embarque dans une enquête farfelue mais terriblement divertissante, dynamique, drôle et surprenante. Car l'intrigue est une réussite que se soit au niveau des révélations que des explications ou encore par ce soupçon de mystère constant qui nous tient en haleine. On retrouve également de la gourmandise avec le salon de thé de Gemma via l'aspect professionnel de cette dernière et de la romance via sa vie personnelle: cette dualité fait partie intégrante de l'histoire, très plaisante à suivre. Les personnages secondaires sont bien présent et offre une diversité d'émotions et de péripéties en tout genre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire