Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 juin 2023

La faille (Franck Thilliez)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Fleuve (4 mai 2023)

495 pages

ISBN-10:‎ 226515556X

ISBN-13:‎ 978-2265155565

Genre: Thriller

Lu le: 8 Mai 2023

Ma note: 18/20





Résumé/4ème de couverture:

    Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.

Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Mon avis:

        Si le talent de Franck Thilliez n'est plus à démontrer et prouver, ce huitième tome de la série Hennebelle et Sharko est une évidence de plus tant ce thriller est une jolie claque, une vraie perfection. Avec un thème central qui est loin d'être évident à traiter, l'auteur insuffle à chaque instant un récit palpitant et haletant, tout en maitrisant habilement la thématique. La mort est ainsi abordée avec beaucoup d'intelligence, d'humanisme et d'éthique, sans être pompeux ni réellement morbide. Le côté scientifique cher à l'auteur est toujours présent et l'on est également touché par cette histoire qui va malmenée et touchée en plein cœur l'équipe des protagonistes. Percutant et glacial, le maître du thriller a encore frappé! 

Merci aux éditions Fleuve pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Cette nouvelle enquête de Lucie Hennebelle et Franck Sharko va les emmener sur un terrain très glissant et que l'on peut résumer en un seul mot: la mort. C'est donc la thématique principale de ce livre et une fois de plus, l'auteur démontre tout son talent car avec ce sujet extrêmement difficile, il arrive à créer une histoire percutante, haletante, avec cette forte connotation scientifique, et sans jamais produire quelque chose de glauque, macabre et plombant. On est certes dans un thriller noir, sombre avec une thématique allant en plus dans ce sens, mais Franck Thilliez arrive à mettre en avant le côté curiosité et intéressant du sujet parce que tout est extrêmement bien documenté. Cette maîtrise est impressionnante, d'autant plus que malgré la tonne d'informations, le sujet est traité de long en large et la lecture se fait très facilement. La mort sera ainsi traitée de manière biologique, spirituelle, sociétale, déontologique ou éthique: rien n'est laissé de côté et aucun parti pris par l'auteur n'est reflété. Le lecteur peu ainsi se faire sa propre opinion à travers les différents faits car si l'on flirte de temps en temps avec le surnaturel, certains faits relatés, et documentés en fin d'ouvrage sont bien réels. 

        Si l'on plonge avec autant de facilités dans cette enquête c'est également parce qu'il n'y en a qu'une et qu'elle va toucher directement l'équipe de Hennebelle et Sharko de plein fouet, dés les premières pages. Ca démarre sur les chapeaux de roues et c'est dur, violent et précis. Arrivé au huitième tome de la série, on connaît très bien toute la petite équipe d'enquêteurs. Alors quand l'enquête les touche personnellement de plein fouet, on ressent cette fêlure intimiste. Ils se battent avec toutes les armes possibles pour leurs convictions et pour les gens qu'ils aiment, ce qui les rends d'autant plus humains et attachants. On ressent également beaucoup ce côté "grande famille" où si l'un des leurs est touché, c'est l'ensemble de l'équipe qui est touchéOn retrouve ainsi énormément d'humanité dans ce récit qui vous prend aux tripes. 

        L'histoire est prenante et haletante car les rebondissements sont assez monstrueux. Les faits sont atroces et les révélations sont choquantes avec un petit côté perturbant. Et pourtant plus le récit avance, plus le labyrinthe s'étende et plus on veut en connaître la fin pour en réchapper. On ne perd jamais le fil de l'histoire car Franck Thilliez nous prend la main tout le long de son récit et nous gardant sous pression. On se laisse donc emporter avec délectation dans ces méandres sombres et noires de l'âme humaine, à la mécanique implacable, tout en nous forçant à nous questionner et à nous placer face à notre jugement sur un sujet d'actualité à la controverse facile. Le suspense est total et nous donne des sueurs froides jusqu'à ce que les masques tombent dominant un final très intense qui nous fait retenir notre respiration jusqu'au bout.

En bref:

         Ce huitième tome des aventures de Lucie Hennebelle et Franck Sharko démontre une fois de plus tout le talent de Franck Thilliez, si tant est qu'il faille encore des preuves! Ce thriller est une jolie claque, une vraie perfection. Avec un thème central qui est loin d'être évident à traiter: la mort, l'auteur insuffle à chaque instant un récit palpitant et haletant, tout en maitrisant habilement la thématique. Le sujet est ainsi abordé avec beaucoup d'intelligence et d'humanisme en traitant les côtés biologique, spirituel, sociétal, déontologique ou éthique. L'intrigue policière est prenante et haletante avec des rebondissements monstrueux, un suspense total, qui nous entrainent dans la noirceur de l'âme humaine, tout en nous donnant des sueurs froides jusqu'à ce que les masques tombent. L'histoire est aussi humaine avec un fort côté attachant pour ces personnages que l'on connaît et que l'on a plaisir à retrouver, d'autant plus quand l'enquête les touche personnellement. On se laisse donc emporter avec délectation dans ces méandres sombres, à la mécanique implacable, tout en nous forçant à nous questionner et à nous placer face à notre jugement sur un questionnement existentiel, à la controverse facile. Encore un brillant roman addictif! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire