Nationalité de l’auteur: Française
Editions Fayard (3 mai 2023)
228 pages
ISBN-10: 2213725233
ISBN-13: 978-2213725239
Genre: Contemporain
Lu le: 15 Mai 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
« Il faut beaucoup aimer les chiens. Beaucoup, beaucoup.
Beaucoup les aimer pour les pomponner.
Sans cela, ce n’est pas possible,
on ne peut pas les supporter. »
À Dax, Eddy s’est bâti une solide réputation de toiletteur canin. Il prend non seulement soin des bêtes, mais aussi de leurs propriétaires, en majorité des femmes d’âge mûr. Elles adorent quand il les emmène danser à la Musardière, ou plus si affinités.
Sa moustache affriolante ne laisse pas Maryse indifférente. Cette ancienne speakerine des années 80 croque la vie et les hommes à pleines dents. Mais le regard sombre de sa fille, Chloé, ne cesse de lui rappeler que tout dans son passé n'est pas paillettes et feux de la rampe, laissant transparaître une dangereuse rancœur...
Mon avis:
J'étais ravie de pouvoir découvrir enfin un nouveau roman de Nicolas Robin, dont les histoires sont toujours drôles et hors normes. Une bonne manière de passer un bon moment de lecture et surtout de lire quelque chose qui sort bien souvent des clous. Et "Sexe bombe" ne déroge pas à cette règle car cette histoire est un poil loufoque et elle nous fait bien marrer avec des clichés assumés et de l'humour très satirique et sarcastique, qui permettent de pointer du doigt certaines choses. Un joli rose bonbon pour ce roman mordant qui a du chien!
Merci beaucoup à Nicolas Robin et aux éditions Fayard pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Si jamais vous devez vous rendrez chez un toiletteur canin, faites attention à ne pas dire "J'aimerais que mon chien soit merveilleux de la truffe à la queue" car cette phrase, un poil tendancieuse, est bien une phrase code, imaginée par l'auteur. Elle permet au héros principal, Eddy, un toiletteur canin professionnel, d'exercer son activité extra-professionnel de gigolo auprès de ses clientes. Ce contexte de base annonce ainsi clairement la couleur de l'histoire et reflète à lui seul tout l'humour de l'auteur. Car entre les références canines, les femmes d'âge mûres que Eddy préfèrent et ces même femmes qui ont un chien qui leur ressemble et qui se morfondent dans leur vie à la rechercher d'un distraction et/ou d'un peu d'amour et de tendresse de la part d'un homme comme Eddy, tout est relativement cliché mais ça fait mouche.
En effet, le parti pris est clairement de prendre le côté satirique des choses et puisque c'est pleinement réussi, c'est délectable à souhait. Entre les jeux de mots, le second degré savamment dosé et l'humour affuté, l'histoire a vraiment du mordant. Page après page, on se laisse très facilement séduire par l'atmosphère du roman d'autant que la palette au niveau des personnages ne s'arrête pas à Eddy. On retrouvera également Maryse, une ancienne speakerine qui surfe sur sa gloire passée et qui aime séduire les hommes jusqu'à les user. Et Chloé, sa fille, une jeune femme qui boite suite à un accident et qui voit d'un très mauvais œil la relation entre Eddy et sa mère. En suivant l'histoire de ces trois personnages qui sort des sentiers battus, on ne s'attend véritablement pas à la tournure que vont prendre les évènements. Le roman se transforme en quelque chose de plus noir et l'on ne s'y attend pas du tout. Le tout est un peu kitch, complétement décalé mais très bien maîtrisé et assumé d'autant plus que le fond permet tout de même de pointer certaines choses de la société.
En bref:
C'est un plaisir de retrouver Nicolas Robin dans "Sexe bombe" puisque l'on renoue avec une histoire totalement loufoque et hors normes. Car si Eddy est toiletteur canin professionnel reconnu, il est aussi gigolo auprès de certaines de ses clientes plus âgées à ses heures perdues. Entre le secret à préserver, l'analogie canine et les péripéties qui vont découler d'avec Maryse et sa fille Chloé, les jeux de mots, le second degré savamment dosé et l'humour affuté sont au rendez-vous. Avec une plume incisive, les clichés sont légions et parfaitement assumés et maitrisés et permettent aussi de pointer certaines choses de la société. Page après page, on se laisse très facilement séduire par l'atmosphère du roman. Le parti pris est clairement de prendre le côté satirique et sarcastique des choses et puisque c'est pleinement réussi, c'est délectable à souhait. Comme on sort des sentiers battus avec cette histoire, on ne s'attend véritablement pas à la tournure que vont prendre les évènements. Un joli bonbon rose pour ce roman mordant qui a du chien et au final explosif!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire