Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 19 juin 2023

Les sept soeurs, tome 8: Atlas, l'histoire de Pa Salt (Lucinda Riley et Harry Whittaker)





Titre original: Atlas: The Story of Pa Salt

Traduction: Marie-Axelle de La Rochefoucauld

Nationalité des auteurs: Irlandaise et Anglaise

Éditions Charleston (11 mai 2023)

765 pages

ISBN-10:‎ 2368128093

ISBN-13:‎ 978-2368128091

Genre: Contemporain

Lu le: 17 Mai 2023

Ma note: 20/20

 

Résumé/4ème de couverture:

1928, Paris. Un jeune garçon est découvert, presque mort, au détour d’une ruelle. Doux et talentueux, il devient bien vite un membre à part entière de la famille qui l’a recueilli et découvre à son côté l’amour et la musique au conservatoire de Paris. Mais dans une Europe en proie aux heures sombres de son histoire, il sait qu’il devra fuir un jour, porté par une ancienne promesse. 2008, sur la mer Égée. Alors que les sept sœurs sont réunies pour la première fois à bord du Titan pour un dernier hommage à Pa Salt, elles découvrent que le père qu'elles aimaient tant leur a dissimulé une grande partie de son passé et que les secrets qu'il a emportés avec lui pourraient bien changer leur avenir à jamais. À travers les océans et les continents, l’histoire de Pa Salt, faite d’amours et de drames, est l’inoubliable conclusion de la saga phénomène dont elle révèle le plus grand secret !

Mon avis:

        Le premier tome de la série des sept sœurs est paru en France en, 2015 : autant dire que depuis, avec tous les autres tomes sortis qui ont fait en forte d'accentuer tous les mystères autour de Pa Salt et des sœurs d'Apliése, l'attente des révélation de tous ces secrets étaient longs. Et malgré la disparition de l'autrice au moment de l'écriture de cet ultime tome, cette conclusion est tout simplement parfaite. Je mets très rarement une note de 20, mais ce huitième tome ne présente aucun défauts: il permet de répondre à la moindre question posée depuis le début de la saga, tous les secrets de chaque personnage sont révélés, et on retrouve toujours de l'aventure, du suspense, des surprises et beaucoup d'émotions. La meilleure saga familiale de tous les temps!

Points de vue/Critiques:

        Il n'est jamais évidement de décortiquer un livre qui a énormément plu, puisqu'il s'agit surtout de sentiments et qu'il n'y a pas forcément de critiques à émettre. Et quand il s'agit d'une conclusion d'une saga en 8 tomes, c'est encore moins facile, pour ne rien dévoiler de majeur! Mais "L'histoire de Pa Salt" peut avoir tous les superlatifs possibles: génial, extraordinaire, splendide, magistral, parfait, inoubliable, magnifique.  

        Si chaque tome de la saga s'intéressait à l'histoire de chacune des sœurs d'Aplièse, leur point commun était leur père adoptif, Pa Salt, sur lequel reposait énormément d'interrogations, même les plus basiques. Quel était véritablement son nom? Quel était son métier? D'où lui veniat sa fortune? Quel est son passé et son histoire? Et est-il réellement mort? Et encore bon nombre d'autres questions... C'est pourquoi, cet ultime tome s'intéresse à l'histoire du père de famille, permettant de lever le voile sur toute la série. Et c'est par le biais de son journal intime, depuis qu'il est enfant, que ses filles vont nous permettre de tout découvrir lorsqu'elles lui rendent toute hommage à bord du bateau. 

        A travers son propre récit intime, nous allons connaître et suivre toute la vie de Pa Salt, depuis son enfance jusqu'à... Et c'est petit à petit que l'on va découvrir l'envers du décor d'un destin hors du commun, avec ses choix et ses secrets. Après son enfance et à travers sa vie de jeune adulte, il va rencontrer au fil des années les différentes personnes liées aux famille de chacun de ses filles et c'est vers la fin du livre que l'on découvrira les circonstances de l'adoption de chacun d'entre elles. 

        Comme a pu l'être chacun des tomes, le voyage entre passé et présent avec l'histoire de Pa Salt est délectable à souhait et pleine d'aventures et de rebondissements. Et au fil des révélations égrenées, on est sans cesse stupéfié par une phrase, un mot. Car les secrets de Pa Salt sont dévoilés, mais c'est aussi toutes les autres questions que l'on pouvait se poser sur les personnages secondaires gravitant autour de la famille d'Aplièse qui trouvent réponses! Rien ni personne n'est mis de côté, tout est intrinsèquement lié, c'est fou. Aucun doute, aucune ouverture n'est laissée en suspends. C'est bluffant et incroyable et ça l'est d'autant plus quand on se dit que l'autrice avait déjà toute les clés en tête dés l'écriture du premier tome! Et le relais pris au niveau de l'écriture par son fil, Harry Whittaker ne se ressent pas du tout, la lecture étant fluide bout en bout. Plus on avance dans ce livre, plus les émotions arrivent et plus elles sont contradictoires. Si l'on est de plus en plus surpris par les secrets dévoilés et heureux de les connaître enfin, notre cœur se serre à l'idée que cela est aussi synonyme d'une fin de série... Et que dire des dernières pages qui sont de plus en plus émouvantes et qui ne peuvent que nous faire venir les larmes aux yeux. Je vais relire toute la série, afin de repérer toutes les évidences pas vues et pas remarquées lors de ma première lecture, maintenant que je connais le dénouement et toutes les ficelles. Une manière de ne pas vraiment quitter cet univers et cette famille exceptionnelle.

En bref:

        Comment définir un livre parfait, une fin de saga exceptionnel, sinon d'employer tous les superlatifs possibles: génial, extraordinaire, splendide, magistral, excellent, merveilleux, sublime, inoubliable, magnifique. Car ce huitième et dernier tome de la série des "Sept sœurs" est clairement à la hauteur des espérances et de la qualité de l'ensemble de la série. Le fils de Lucinda Riley a clôturé avec brio sa saga en nous offrant une conclusion en apothéose. C'est à travers le journal intimé de Pa Salt que nous découvrons l'histoire et le destin hors du commun de cet homme, pour lequel le mystère était grand et les interrogations très nombreuses! Entre passé et présent son histoire est exceptionnelle, délectable à souhait et pleine d'aventures et de rebondissements. Les révélations viennent ainsi petit à petit et l'on est sans cesse stupéfié par une phrase, un mot. Car si les secrets de Pa Salt sont dévoilés, c'est aussi toutes les autres questions que l'on pouvait se poser sur les personnages secondaires gravitant autour de la famille d'Aplièse qui trouvent réponses! Rien ni personne n'est mis de côté, tout est intrinsèquement lié. C'est fou, bluffant et incroyable! Et ça l'est d'autant plus quand on se dit que Lucinda Riley avait déjà toute les clés en tête dés l'écriture du premier tome! Les émotions sont évidemment au rendez-vous avec des pages qui sont de plus en plus émouvantes et qui nous font de plus en plus serrer le cœur du fait de refermer et de quitter définitivement cette famille exceptionnelle. Un final parfait pour la meilleure saga familiale de tous les temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire