Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 2 décembre 2022

La maison sans souvenirs (Donato Carrisi)





Titre original: La casa senza ricordi

Nationalité de l’auteur: Italienne

Editions Calmann-Lévy (12 octobre 2022)

Collection Noir

365 pages

ISBN-10:‎ 2702185894

ISBN-13:‎ 978-2702185896

Genre: Thriller

Lu le: 23 Octobre 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Les faits évoqués dans le rapport de la police locale semblent anodins : peu après l’aube, deux promeneurs découvrent une voiture abandonnée dans les bois en Toscane, le pneu arrière crevé et les portières ouvertes. Mais un détail interpelle les forces de l’ordre : elles remarquent les traces d’une tentative de fuite et les effets personnels d’une mère et de son fils, disparus depuis des mois.


Lorsque l’adolescent réapparaît seul dans la vallée de l’Enfer, il se déclare l’auteur d’un crime effroyable. Et pourtant, l’hypnotiseur florentin Pietro Gerber, appelé à l’aide sur cette enquête, soupçonne que quelque chose d’autre, plus sinistre encore, est à l’origine du mal.


Dès lors, les événements macabres se multiplient et Gerber se retrouve piégé dans une énigme meurtrière où sa vie et celle du garçon seront gravement menacées.  

Mon avis:

        "La maison sans souvenirs" est la suite de "La maison des voix" et je n'ai pas lu ce premier tome avant de lire cette suite. C'est donc à travers ce tome 2 que je découvre Pietro Gerber le psychiatre pour enfants, spécialisé en hypnose et qui est surnommé "l'endormeur d'enfant". Je n'ai eu aucun mal à prendre le train en route car tout est parfaitement compréhensible sans ayant lu le premier tome mais il faut avouer qu'il y a ce sentiment de ce dire que c'est dommage car l'on passe à côté de quelque chose. Quoiqu'il en soit, l'auteur italien nous livre une nouvelle fois, un thriller prenant, glaçant et relativement complexe à comprendre du fait de ses thématiques, de la manipulation sous-jacente et des tenants et aboutissants avec le premier et sûrement le tome suivant. 

Points de vue/Critiques:

        L'histoire se construit autour d'éléments et de bases assez nébuleuses et que l'on n'a pas forcément l'habitude voir. Il est question de disparitions, de réapparition, d'un supposé meurtre et d'un corps sans certitude, de signes étranges et mystiques, de manipulations et d'hypnose. On navigue véritablement dans quelque chose de brumeux et de confus car le récit ne repose sur aucune base certaine. Il n'y a pas de faits avérés, tout n'est que suppositions et l'on se demande constamment qui manipule qui. Quand en plus, on rajoute l'élément majeur qu'est l'hypnose, tout est fait en sorte de nous perdre (sans que l'histoire soit incompréhensible!) quant aux hypothèses et aux déductions. On ne sait plus qui croire et quoi croire! Et au-delà de la manipulation propre liée aux personnages, c'est aussi l'auteur qui s'amuse à manipuler son lectorat: on a donc une double voire une triple manipulation! 

        Si c'est parfois très confus et à la limite de nous faire des nœuds au cerveau, c'est avant tout une histoire vraiment hypnotique! Ce thriller psychologique nous entraine dans les méandres et la complexité de l'esprit humain, fort manipulable et donc très effrayant! Difficile donc de ne pas être embarqué et piégé dans cette étrange histoire. Le personnage de Pietro est très complexe et pas facile à cerner, d'autant que je ne le connaissais pas d'avant. Cette découverte est d'autant plus ardue qu'il est en proie à plusieurs ficelles qui l'entrave, tant professionnelles que personnelles. Il livre un triple combat car il doit découvrir le passé récent du jeune garçon qui est réapparu, trouver l'identité de celui qui le manipule et qui semble tirer les ficelles de ce jeu hypnotique affabulateur et non déontologique et il doit en plus apprendre à vivre seul depuis le départ de sa femme et de son fils, ou plutôt vivre avec ses démons. Je ne sais pas si c'est le fait de le découvrir maintenant et de ne pas avoir eu le temps de véritablement le connaitre, mais j'avais beaucoup de mal à le cerner rendant encore plus de complexité au récit. 

        Le sujet de l'hypnose permet à l'auteur de mettre en place un véritable écran de fumée devant nos yeux et une fois que celui-ci est dissipé, on se retrouve quand même en plein brouillard. Car force est de constater que la fin reste très ouverte avec des questions qui restent sans réponse et qui nous laisse inévitablement dans l'attente, très frustrante, de la suite. 

En bref:

         Entre mensonges et illusions, "La maisons sans souvenirs" nous plonge dans une histoire très nébuleuse, susceptible de nous faire faire des nœuds au cerveau. L'histoire se construit autour d'éléments brumeux où rien n'est sûr, où aucune base n'est certaine. Il n'y a pas de faits avérés, tout n'est que suppositions et l'on se demande constamment qui manipule qui. Quand en plus, on ajoute l'élément de l'hypnose, tout est fait en sorte de nous perdre. On subit une double voire une triple manipulation dans ce thriller psychologique qui nous entraine dans les méandres et la complexité de l'esprit humain, fort manipulable et donc très effrayant! On est embarqué et piégé dans cette étrange histoire, avec notamment le personnage de Pietro qui est très complexe et pas facile à cerner. L'auteur met en place un véritable écran de fumée devant nos yeux et une fois que celui-ci est dissipé, on se retrouve quand même en plein brouillard car force est de constater que des questions restent sans réponse et que la fin nous prépare, de façon frustrante et dans l'attente, pour une suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire