Titre original: Death in the Clouds
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (2021)
223 pages
ISBN-10: 2253025232
ISBN-13: 978-2253025238
Genre: Policier
Lu le: 29 Mai 2022
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans un avion en plein vol, Mme Giselle est assassinée, apparemment à l'aide d'une fléchette empoisonnée lancée depuis une sarbacane sud-américaine. C'est un coup très difficile pour le tueur, car tous les passagers pouvaient le voir, y compris Hercule Poirot, qui était présent à quelques mètres de la victime. Et pourtant, l'assassin a réussi. Cependant, son aplomb et sa ruse ne feront pas le poids face aux qualités de déduction du détective belge…
Mon avis:
Après une intrigue en huis-clos dans une maison (Dix petits nègres), sur un bateau (Mort sur le Nil) et dans un train (le crime de l'Orient-Express), il ne manquait plus que le train comme lieu de transport pour placer une nouvelle enquête. Le meurtre est un brin rocambolesque et l'intrigue est très complexe au point parfois de rendre les choses confuses. J'ai été déçue de voir que toute l'histoire ne se cantonnait pas dans l'avion de A à Z. Mais la reine du crime a encore frappé puisque l'on se fait avoir en beauté et avec surprise lors du dénouement et elle nous fait une nouvelle fois passer un bon moment.
Points de vue/Critiques:
La mise en place de l'intrigue reprend toute la précision et la minutie que l'on retrouve dans d'autres histoires de huis-clos avec des plans précis et une logique implacable. Le roman commence ainsi par planter ce décor particulier qu'est l'avion (en tout cas une partie) avec la découverte du meurtre, lui aussi bien particulier. Entre la promiscuité du lieu, l'arme singulier du crime et le faible nombre de personnes présentes aux alentour et donc suspectes, on se dit qu'il ne peut pas y avoir cinquante possibilités et que le coupable est forcément l'un ou l'autre. Mais même devant cette apparente simplicité, Agatha Christie fait en sorte d'imaginer quelque chose de beaucoup plus complexe de prime abord, tout en restant logique.
On assiste à un meurtre original et particulier car la victime est assassinée par une fléchette amérindienne empoisonnée... lancée à bord d'un avion. J'ai aimé dés lors que l'enquête d'Hercule Poirot démarre dans l'avion, de façon logique, en soupçonnant chaque personne à bord, en détaillant leurs bagages et leur voyage, comme cela a pu être le cas dans "Le crime de l'Orient-Express". Mais assez rapidement, l'enquête se poursuit en dehors de l'avion et j'en est été assez déçue sur moment. Est-ce que changement de décor moins "cadré" ou la manière de distiller les informations, mais à plusieurs reprises j'ai été perdue par un trop-plein d'indications ou un défaut d'explications détaillées dans la logique des évènements. Contrairement à d'autres histoires, celle-ci a ce côté plus alambiqué et moins plausible. J'ai été parfois perdue, mais au final, la révélation du coupable reste surprenante et l'on se fait avoir.
En bref:
"La mort dans les nuages" s'inscrit dans la lignée des histoires de huis-clos, puisqu'après la maison, le bateau et le train, il ne manquait plus que l'avion pour placer une nouvelle enquête d'Hercule Poirot. Toujours aussi agréable à lire, l'intrigue sort son épingle du jeu par la singularité du crime commis à bord de l'avion. Et même si le meurtrier est difficile à trouver par soi-même et que l'on se retrouve toujours aussi surpris lors du dénouement, force est de constater que l'on est en présence d'un trop-plein d'informations et d'indications ou un défaut d'explications détaillées dans la logique des évènements qui empêchent parfois d'y voir clair et de suivre la logique voulue par l'autrice. Contrairement à d'autres histoires, celle-ci a ce côté plus alambiqué et moins plausible mais qui reste agréable et déroutant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire