Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 15 février 2022

L'amour au temps des éléphants (Arianne Bois)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (12 janvier 2022)

Collection Poche

258 pages

ISBN-10:‎ 2368127240

ISBN-13:‎ 978-2368127247

Genre: Historique

Lu le: 18 Janvier 2022

Ma note: 17/20

 
 
 

Résumé/4ème de couverture:

Il n'y a pas d'hommes libres sans animaux libres.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, en cette journée caniculaire de septembre 1916 dans une petite ville du Sud des États-Unis, ils assistent parmi la foule au même effroyable spectacle : l'exécution par pendaison d'une éléphante de cirque, Mary, coupable d'avoir tué un homme. Cette vision bouleversera la vie d'Arabella, de Kid et de Jeremy.

De l'Amérique qui entre en guerre au Paris tourbillonnant des années 1920, des champs de bataille de l'Est de la France aux cabarets de jazz, des pistes de cirque jusqu'au Kenya dissolu des colons anglais, ces trois êtres devenus inséparables vont se lancer sur la trace des éléphants au cours d'une prodigieuse expédition de sauvetage.

Dans cette éblouissante saga, une jeunesse ivre d'amour et de nature livre son plus beau combat pour la liberté des animaux et celle des hommes.

Mon avis:

            Quelle super lecture dépaysante! Avec son aspect historique grâce à sa couverture en sépia et sa thématique de l'éléphant, cette histoire nous fait voyager aux quatre coins du monde et à chaque fois avec des thématiques différentes. Le récit est tellement envoutant que les deux premières parties du roman vont même trop vite et méritent réellement d'être approfondis, alors que la dernière partie est plus lente et descriptive. Dommage que l'on a une différence de rythme car avec une telle histoire divertissante et romanesque, on n'aurait pas dit non à un roman de 600 pages, qui aurait été même judicieux.

Points de vue/Critiques:

             Cette formidable histoire ancre son point de départ aux Etats-Unis par un fait divers qui a réellement existé: le sacrifice par pendaison de Mary, une éléphante à Erwin, dans le Tennessee, en 1916. Trois personnages qui ne se connaissent pas et venant d'horizons divers vont assisté à cette effroyable exécution, et sûrement les trois uniques personnes révoltées par le sort réservé à l'animal. Arabella est la fille d’un pasteur américain en quête de liberté, qui veut s'affranchir de sa vie de bonne famille et qui va devenir infirmière de guerre. Jérémy est un journaliste reporter en France pendant la guerre. Et Kidd est une jeune Noir, victime des lynchages du Ku Klux Klan qui rêve de devenir musicien. 

            A la manière d'un roman choral, on va les suivre chacun d'entre eux. Et après la ségrégation raciale américaine, on va les retrouver durant la Première Guerre Mondiale à Paris, puis dans les années folles. C'est à ce moment que ces trois personnages vont se rencontrer et découvrir leurs atomes crochus. Arabella et Jérémy vont former un couple mais également un trio avec Kidd qui devient un véritable frère pour chacun d'eux. Enfin, leur voyage époustouflant va s'achever au Kenya, dans la Happy Valley où ils décident de définitivement s'installer. Au gré de leur vie, leur histoire va les réunir à cause de la guerre et ils seront liés par les traumatismes de cette dernière mais également par les convictions qui les animent, en particulier la défense de la cause animale et surtout le sort réservé aux éléphants dans les cirques...

            Dés le début du roman, si la cause animale est le fil conducteur, on rencontre d'autres thématiques très variés qui changent suivant le lieu où les personnages se situent. On commence par la différence des classes sociales, la racisme et la persécution des Noirs aux Etats-Unis, puis on passe aux affres de la Guerre à Paris qui va ensuite connaître l'essor de la culture durant les années folles avec l'émancipation des femmes et de la condition féminine et l'on termine dans les grandes plaines africaines au coeur des terres coloniales. Néanmoins, aussi entrainante qu'est cette histoire, force est de constater que l'on remarque un fort déséquilibre dans la façon de relater les différentes étapes entrepris par le trio de personnages. En effet, les deux première parties, jusqu'à leur arrivée en Afrique, leur périple est raconté de manière assez rapide, trop rapide. Le tout est assez factuel, et comme cela est extrêmement prenant et intéressant, il est regrettable que l'autrice n'est pas plus développé ces parties. Car une fois en Afrique, on retrouve une sorte de rythme normal dans le récit où l'autrice prend alors davantage de temps pour décrire leur vie de manière plus descriptive, plus romanesque et moins factuel. Dommage que cet aspect n'ait pas été appliqué dés le début du roman, qui aurait alors fait beaucoup plus de pages, car avec seulement 250 pages, j'aurais aimé être envouté bien plus longtemps que cela! 


Ce récit est un véritable roman d’amitié et d’amour, l’histoire d’un trio réuni en France à cause de la guerre, lié par les traumatismes de celle-ci et par la cause animale qu’ils défendent. Les thématiques sont variées, de la persécution des Noirs, du racisme à l’émancipation des femmes et la condition féminine, l’autrice nous plonge dans une lecture dépaysante et résolument engagée.

En bref:

             "L'amour au temps des éléphants" c'est super lecture envoutante et entrainante, un véritable roman d'amour et d'amitié. Avec Arabella, Jérémy et Kidd, on va avoir droit à un dépaysement tant l'histoire de ce trio nous fait voyager. De la ségrégation raciale aux Etats-Unis jusqu’au plaines arides du Kenya, en passant par le Paris des années 20 après la première guerre mondiale, leur histoire est liée avant tout par la cause animale puis par les traumatismes de la guerre et de manière générale, par l’amitié et l'amour. C'est un roman choral qui vous envoute et vous transporte. Les thématiques sont très variées allant du racisme à l’émancipation des femmes et la condition féminine, sans oublier la colonisation ou le sort des éléphants dans les cirques... Dommage que l'on trouve un déséquilibre dans les différentes étapes du trio, avec les deux premières parties trop rapidement survolées et plutôt factuelles, alors que la dernière partie africaine est plus lente, descriptive et romanesque. Un super voyage dans le temps et dans l'espace dans lequel on aimerait être entrainé sur beaucoup plus de pages!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire