Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 19 novembre 2021

Le loup m'a dit, tome 2




Titre original:
 
Nachtblauw 
Scénario et illustrations: Jean-Claude Servais
Nationalité de l’auteur: Française 
Editions Dupuis (1er Octobre 2021) 
Collection Aire Libre
88 pages

ISBN-13: 979-1034753390 

Genre: Historique
Lu le: 26 Octobre 2021
Ma note: 16/20 


Résumé/4ème de couverture:

Ambre, dite « La Loba », et que certains considèrent comme une vieille sorcière, vit seule dans la forêt. Son objectif : retrouver les os de son loup assassiné, qu'elle espère ressusciter grâce à d'antiques secrets... Mais l'arrivée dans sa montagne d'une jeune chercheuse vient troubler l'équilibre de sa vie diurne. Sa vie nocturne, elle, est comme toujours rythmée par ses souvenirs. Ambre se rappelle ainsi comme elle succéda à la précédente « Loba », échappant à un déséquilibre entre l'Homme et la Nature, incarnée par Charles, son ami d'enfance, détestable chantre du « modernisme »... Elle se rappelle aussi les grandes étapes qui rythmèrent la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du « progrès ». Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animal crainte et niée... Toujours plus beau, toujours plus habité : la fin d'un puissant plaidoyer humaniste et écologiste signé Servais.

Mon avis:

            Le tome 1 de "Le loup m'a dit" avait été une excellente découverte, surtout au niveau des illustrations que j'ai trouvé tellement dingues, tellement travaillées et détaillées et si magnifiques. Une jolie découverte de l'auteur également!

        Le premier tome nous entrainait véritablement dans une histoire mi-sociologique mi-zoologique avec des touches de chamanisme qui retraçait la place de loup et la relation qu'il entretient avec l'homme depuis la nuit des temps. Dans cette suite, le fil conducteur sera le fait de retrouver Ambre, "La Loba". Pour ce qui la concerne, j'ai aimé le fait que l'on se concentre sur elle et sur une seule époque. J'ai réussie à mieux la cerner et la comprendre. Et puis, on va s'intéresser à elle de façon plus personnelle, connaître son passé et le lien avec les protagonistes du présent sont assez classiques, facilement devinables mais ça fonctionne parfaitement. 

        Si toute l'histoire autour de la Loba m'a plus que convaincue, j'ai été un poil plus déçue concernant le reste. En effet, l'aspect sociologique et zoologique du loup avec l'homme n'est plus d'actualité et le loup n'est même plus véritablement au cœur du récit. Avec les personnages que l'on va suivre, l'auteur a plutôt décidé de s'orienter vers des sujets très actuels en lien avec l'écologie. Il se ra notamment questions des éoliennes, marines ou terrestres, avec leurs tenants et aboutissants. Il y a pas mal de questions techniques et c'est presque un plaidoyer, une dissertation sur l'implantation des éoliennes. Je dois avouer que j'ai sauté certains passages et je trouve dommage d'être parti sur un sujet écologiques, certes important, mais si précis et si actuel dont j'ai du mal à trouver la place dans cette série. Une connotation presque politique qui s'insinue mal dans l'exercice de style de l'auteur qui était jusqu'ici de mêler l'histoire de l'homme à celle de l'animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire