Scénario: Erroc
Illustrations: Simon Léturgie
Nationalité des auteurs: Française
Editions Bamboo (3 novembre 2021)
48 pages
ISBN-10: 2818986427
ISBN-13: 978-2818986424
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 30 Octobre 2021
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Suite à une énième explosion due à au prof de chimie, le lycée Fanfaron est inopérationnel… Mais pas question pour la fine fleur professorale que leurs élèves n’aient pas de continuité pédagogique… Visioconférences gênées par les pleurs du bébé Polochon que même ses baby-sitters Boulard et Louise n’arrivent pas à calmer, cours dans le parc municipal ou le bistrot du coin, ils ne les lâcheront pas, quitte à aller les rechercher à la fête foraine qui vient de s’installer en ville… Ah les élèves veulent un tour gratuit ? Eh bien, ça sera avec Gladys… Le train fantôme ne fera jamais aussi peur!
Points de vue/Critiques:
Même si je connaissais de nom cette série de bandes-dessinées, je ne m'étais encore jamais penchée dessus. Je découvre cette série avec donc le 24ème tome, mais comme cela m'a été confirmé, il peut se lire indépendamment des autres tomes de la série, et je pense que c'est le cas pour chacun des tomes.
Merci beaucoup aux éditions Bamboo pour cette proposition et pour l'envoi de ce livre!
Le fait que les tomes peuvent se lire indépendamment vient de la construction de l'histoire puisque l'on va finalement retrouver des petits récits, des scénettes. Le ton se veut clairement humoristique et surtout caricatural, et ça fonctionne, car je suis sûre que l'on est parfois peu loin de la vérité. Certains traits sont poussés pour accentuer l'effet comique mais ça marche très bien puisque l'on ne va pas non plus tomber vers la méchanceté. Ce que j'ai bien aimé de manière générale, c'est que finalement, pour une fois, ce ne sont pas les élèves qui sont visés dans cette série, ce qui aurait été peut-être plus simples et plus attendus. Pour une fois, ce sont bien les profs qui sont ciblés. On va retrouver le prof d'Histoire coincé qui ne jure que par Napoléon, la prof d'anglais qui ne sait pas parler anglais, la prof de français super sexy, le prof de maths qui dort tout le temps; le prof de sport qui imagine des choses étranges, le prof de philo qui a ses petites manies...
Et parce que la vie d'un collège ou d'un lycée ne se concentre pas uniquement sur les profs, on va retrouver certaines situations avec les élèves, et avec notamment le cancre de service, Boulard... Parmi les scénettes des profs, on va ainsi avoir des sortes de petits épisodes de séries annexes et j'ai beaucoup aimé le fait de s'intéresser de manière large à cet environnement scolaire et cela apporte un regain de dynamisme et une vision autre qui permet de ne pas se lasser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire