Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 12 octobre 2021

Les promises (Jean-Christophe Grangé)





Nationalité de l’auteur:
 Française 

Editions Albin Michel (8 septembre 2021)

652 pages

ISBN-10: ‎2226439439

ISBN-13: ‎978-2226439437

Genre: Policier, Historique

Lu le: 19 Septembre 2021

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l'hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du Champagne, alors que l'Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord d'imploser. 

Ce sont aussi les victimes d'un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Sprée ou près des lacs, les soumettant à d'horribles mutilations...

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d'un volcan, trois êtres singuliers vont s'atteler à l'enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s'efforçant de sauver les oubliés du Reich. 

Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n'est pas toujours là où on l'attend.

Mon avis:

        Après avoir écrit deux livres qui restaient dans l'univers des Rivières Pourpres, Jean-Christophe Grangé revient cette année avec un nouveau roman très puissant, qui nous plonge en plein cœur de l'Allemagne nazie. Ce livre s'apparente plutôt à un policier historique qu'à un vrai thriller, mais il sonne en tout cas comme un vrai retour aux sources de la part de l'auteur.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

            Les précédents livres de l'auteur étaient bons mais sans plus, avec cette impression que l'auteur jouait l'efficacité avec des romans assez courts et avant de primer la qualité. Mais pour ce nouvel ouvrage, on retrouve un beau pavé de 650 pages, avec énormément de densité dans le texte et l'ambiance de cette histoire nous plonge en plein cœur de l'Allemagne nazie, au milieu de toutes les atrocités véhiculées et appliquées par les plus haut fonctionnaires du Reich. Cette plongée dans Berlin nous fait vivre la terreur qui y règne à chaque instant puisque l'on côtoie tous les milieux, qu'ils soient riches ou pauvres, saint d'esprit ou pas, ou partisans ou non du régime nazi. Afin de s'imprégner au mieux de cette sombre ambiance et identifier les personnages très ambivalents de cette histoire, l'auteur use de nombreuses descriptions. Celles-ci peuvent parfois paraître de trop à certains moments, créant ainsi quelques longueurs. Quoiqu'il en soit, entre cette mise en place de l'atmosphère, des personnages et avec l'intrigue en elle-même qui trouve de nombreuses pistes et rebondissements, un sentiment de densité plane sur ce livre, accentué par le fait que même si l'on retrouve des chapitres, ceux-ci s'enchaînent à la suite des uns et des autres.

        Les trois personnages principaux de cette histoire sont vraiment charismatiques. Je ne pense pas que l'on s'attache véritablement à eux, au vue de leur personnalités très complexes, mais je ne pense pas que cela soit le but, et cela n'entache en rien le plaisir que l'on prend à tenter de démêler les fils de cette intrigue. Entre leurs caractères et leurs fonctions, tout les oppose mais puisque l'auteur fait en sorte de bien décortiquer leur personnalité apparente, on voit au-delà de leur préjugés et la magie opère pour que le trio fonctionne parfaitement. On découvre ainsi Simon Kraus, un psychanalyste un peu gigolo sur les bords qui prend un malin plaisir à enregistrer les séances des grandes dames du Reich afin de les faire chanter et de s'enrichir sur le dos des nazis. La touche féminine, Mina Von Hassel, vient d'une riche famille héritière de Berlin mais on la découvre complétement alcoolique et dirigeant un hôpital psychiatrique. Enfin, l'inspecteur Franz Beewen est l'archétype de homme brutal et exécuteur de Gestapo et qui enquête sur une série de meurtres. Les préjugés que l'on peut avoir d'eux au premier abord ne sont pas bons, mais également entre eux mêmes, les débuts seront difficiles tant leurs jugements seront conséquents. Mais l'auteur va formidablement bien joué avec leurs personnalité finalement fragile psychologiquement parlant. C'est ainsi qu'ils vont apprendre à se connaitre, s'apprécier et surtout s'entraider étant donné qu'ils partagent au final la même vision du monde. 

        L'intrigue est prenante puisque l'on va rencontrer de nombreuses fausses pistes avec parfois l'impression que les protagonistes ont épuisé toutes leurs pistes. Le régime nazie, le contrôle des naissances, le cinéma, les tziganes sont autant d'éléments qui vont s'imbriquer les uns les autres. Chacun des protagonistes va apporter sa pierre à l'édifice et le dénouement terrible nous prend de courts tant les personnages et l'auteur se sont jouer de nous. On retrouve quelques éléments phares de l'auteur, notamment quelques descriptions bien gores. Cela dit, cette histoire tient un peu moins du thriller que du policier historique, même si le danger de l'enquête est constamment présent. 

En bref:

            "Les promises" signent un retour aux sources de la part de l'auteur qui nous propose ici un bon thriller de 650 pages qui s'apparent plus à un policier historique. Cette histoire nous plonge directement à Berlin, en 1939, en plein cœur de l'Allemagne nazie et de ses exactions. L'ambiance sombre est parfaitement retranscrite avec de nombreuses descriptions, qui apportent parfois un peu de longueurs, mais qui renforcent la densité de ce livre. Les trois personnages principaux sont charismatiques et sont de véritables anti-héros. Difficile de s'attacher à eux, mais l'auteur révèle peu à peu leurs personnalités très complexes et psychologiquement fragiles et nous force à voir au-delà de leurs apparences. On prend le temps de les connaitre et de les comprendre. Ces trois écorchés de la vie vont réussir à se souder et à s'épauler afin de résoudre cette affaire complexe qui les mènera sur de nombreuses fausses pistes avec de multiples éléments qui vont s'imbriquer les uns les autres. L'intrigue est donc prenante, elle nous dévoile les pires horreurs du Reich, dans ses plus hautes sphères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire