Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 28 avril 2025

Villa Gloria (Serena Giuliano)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Robert Laffont (13 Mars 2025)

208 pages

ISBN-10:2221278674

ISBN-13:978-2221278673

Genre: Contemporain

Lu le: 21 Mars 2025

Ma note: 16/20






Résumé/4ème de couverture:

Bienvenue dans les Pouilles, à Villa Gloria.

Une maison d’hôtes pas comme les autres.

À Villa Gloria, Iris et sa mère, qui a donné son nom à sa maison, veillent à ce que chaque client se sente comme chez lui. En cette semaine d’avril, les nouveaux venus promettent un cru d’exception.

Gregorio est le roi des râleurs. Rien ne trouve grâce à ses yeux. Valentina et sa filleule, Bianca, ont l’air un peu cabossées – surtout la petite, légèrement obsessionnelle. Doria et Edoardo forment un couple très discret. À se demander ce qu’ils ont à cacher… Quant à Carla, allez savoir pourquoi, elle a fait vœu de silence. Mais Gloria, qui aime gentiment se mêler des affaires de ses hôtes, saura percer les mystères de chacun.

Ils sont de passage, ne se connaissent pas, mais ont décidé par hasard de poser leurs valises une semaine dans le même lieu. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’en plus du gîte et du couvert, Villa Gloria offre également une bonne dose de magie – c’est compris dans le forfait !

Mon avis:


     Lire le nouveau livre de Serena Giuliano, c'est automatiquement une jolie invitation au voyage en Italie, à la rencontre de personnages attachants et solaires, que l'on côtoie durant un temps. Pour "Villa Gloria", l'autrice nous emmène dans les Pouilles, à la rencontre de Gloria et d'Iris, une mère et sa fille, qui tiennent une maison d'hôtes. Durant une semaine et avec l'arrivée de nouveaux locataires, nous allons suivre tous ces personnages dans des tranches de vies qui vont mettre en lumière différentes émotions et différents caractères. Mais "Villa Gloria", c'est avant tout un lieu de partages et de découvertes où chacun va se voir évoluer et repartir de ce séjour de manière plus accomplie. Avec leurs petites histoires, secrets et aventures, tous les personnages vont créer des liens et s'apporter les uns aux autres. On passe un très bon moment avec toute cette petite communauté, qui montre que la rencontre fugace d'inconnus et le fait de s'ouvrir au monde permet d'avoir de belles découvertes sur soi. L'autrice n'oublie n'instaurer des petits suspenses et quelques surprises qui permettent une accroche supplémentaire de la part du lecteur. Ce petit voyage en Italie est de nouveau un régal, synonyme de plaisir, de détente, de légèreté et de lumière.


Merci aux éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre!


Points de vue/Critiques:


     "Villa Gloria" nous emmène dans la région italienne des Pouilles, à la rencontre de Gloria et d'Iris, qui tiennent une maison d'hôte et qui donne le titre de ce roman. Ce dernier va s'articuler autour du point de vue de ces deux personnages principaux dans une alternance de chapitres entre la mère et la fille. Ces deux femmes sont tellement différentes l'une de l'autre que l'on a peine à croire qu'elles puissent être mère et fille. Et malgré ces caractères et ces manières de vivre totalement à l'opposé les unes des autres, j'ai non seulement beaucoup aimé découvrir ces deux femmes, mais on peut en plus, constater l'amour et leurs liens particuliers qui les unit. Gloria n'est pas l'archétype de la mère poule et ne comprend pas le sérieux et la rigueur de sa fille, notamment dans la gestion de l'entreprise, elle qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat et à s'immiscer dans la vie privée de ses clients. Mais sa désinvolture et son attitude sans gêne sont assez drôles et sont touchants, car l'on devine aisément que cela cache une blessure profonde non cicatrisée. Iris est quand à elle très touchante, tant elle se donne corps et âme à ses clients, afin qu'ils soient choyés, au point de se sacrifier personnellement. C'est le genre de femme que l'on aimerait aider en retour. J'ai beaucoup aimé découvrir les caractères totalement différents de ces deux femmes, car l'autrice nous propose ici une relation mère-fille assez inédite et qui fonctionne parfaitement bien. 


        Les autres personnages et vacanciers de la Villa Gloria nous offrent aussi un joli panel de caractères! C'est un plaisir de retrouver Valentina et Bianca, découvert précédemment dans "Felicità"; Gregorio est un vrai râleur professionnel au point d'être parfois méchant envers les gens mais je dois avouer que je ne l'ai pas pris au sérieux et qu'il m'a fait beaucoup rire; Doria et Eduardo sont un couple mystérieux pour lesquels on se pose beaucoup de questions sur le fait de vouloir quasiment se cacher; tout comme Carla qui fait vœux de silence mais qui prend pleinement part à la collectivité tout en nous faisant aussi poser beaucoup de questions. Tous ces résidents sont très différents les uns des autres, mais avec le franc-parler de Gloria et la tendresse affectueuse d'Iris, chacun va voir ses barrières tomber afin de s'ouvrir aux autres. J'aime beaucoup retrouver cette notion qu'il est plus facile de se dévoiler à des inconnus qui peuvent vous apporter beaucoup en un rien de temps. Et comme chacun d'entre eux cache une particularité ou un petit secret, il est vrai que cela instaure des petits suspenses non négligeables qui accentuent le bon moment passé à Villa Gloria. 


En bref:


     "Villa Gloria" c'est de nouveau un rendez-vous réussi dans la promesse de nous faire voyager en Italie. Serena Giuliano nous emmène cette fois-ci dans Les Pouilles à la rencontre de Gloria et de sa fille Iris qui tiennent une maison d'hôte. Une semaine avec elles et avec la découverte des nouveaux pensionnaires nous fait vivre un bon moment, rempli de bienveillance et d'humour. A l'image de Gloria et d'Iris, totalement différentes l'une de l'autre, tous les personnages que l'on suit dans des tranches de vies vont mettre en lumière diverses émotions et différents caractères. Au gré de leurs petites histoires, secrets et aventures, ils instaurent des petits suspenses et quelques surprises qui permettent une accroche supplémentaire de la part du lecteur, et surtout ils vont créer des liens et s'apporter les uns aux autres. On passe un très bon moment avec toute cette petite communauté, qui montre que la rencontre fugace d'inconnus et le fait de s'ouvrir au monde permet d'avoir de belles découvertes sur soi. Avec des personnages attachants et solaires, ce petit voyage en Italie est de nouveau un régal, synonyme de plaisir, de détente, de légèreté et de lumière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire