Traduction : Joseph Antoine
Nationalité de l’auteur: Italienne
Éditions Michel Lafon (16 Janvier 2025)
336 pages
ISBN-10: 2749960169
ISBN-13: 978-2749960166
Genre: Contemporain, Policier
Lu le: 12 Février 2025
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Une enquête
piquante et décalée à consommer sans modération
Dans sa
Petite Pharmacie littéraire, Blu prescrit ses livres comme autant de précieux
remèdes, pour soigner l'âme et panser les coeurs. Mais le jour où son amie
Rachele est accusée du meurtre de son compagnon, Blu va devoir s'improviser
enquêtrice. Pour la guider sur le chemin de la vérité, elle pourra compter sur
le soutien des plus grands détectives de la littérature, Sherlock Holmes, Miss
Marple ou encore Auguste Dupin.
Mais
sauront-ils ensemble comprendre les indices pour faire la lumière sur cette
affaire ?
Mon avis:
"Enquête à la petite pharmacie littéraire" s'inscrit comme une sorte de suite à "La petite pharmacie littéraire" dans lequel on découvrait ce concept génial de librairie qui range et vends ses livres comme des remèdes suivant des symptômes émotionnels. Si cette idée est géniale, celle-ci n'était pas assez exploitée et développée, rendant l'histoire un poil décevante. J'étais donc quand même curieuse en découvrant cette suite, en me disant que le premier n'était finalement qu'une introduction. Et ce deuxième tome a tout de suite été une surprise puisqu'il est annoncé comme un cosy mystery, dans lequel on retrouvait un meurtre impliquant les personnages, lancés dans une enquête. Et force est de constater que cette promesse a été parfaitement tenu, et surtout, que cet aspect policier et cosy ont permis de créer ce dynamisme et cette accroche qui manquait au premier tome. J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec cette suite, qui a pris un virage satisfaisant et salvateur!
Merci aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
L'histoire de ce deuxième tome est annoncé comme un cosy mystery avec classiquement un meurtre et un personnage lambda qui va enquêter. Et les promesses sont respectées car c'est exactement ce que l'on va retrouver avec Blu qui va devoir prouver que sa meilleure amie Rachele n'est pas la meurtrière de son petit ami. Le ton et ce point de départ est immédiat dans le récit et à partir de là, tout s'enchaîne au gré de différents péripéties et événements. Les hypothèses s'agencent les unes à la suite des autres, tout comme les indices, les fausses pistes etc... Blu cherche par tous les moyens et donne vraiment de sa personne pour prouver l'innocence de son amie en reconstituant les faits et en allant véritablement au front. Et comme c'est une personne lambda, son inexpérience en terme d'enquête fait en sorte qu'elle ne met régulièrement dans des situations assez drôles et apporte indéniablement une touche d'humour non négligeable. Mais son abnégation et sa ténacité à vouloir innocenter Rachele permet à l'histoire de mettre en lumière l'amitié, ces amis présents dans la vie et qui répondent présents dans les moments les plus difficiles.
On retrouve beaucoup de personnages différents qui gravitent autour de l'affaire. Cela permet de brouiller pas mal de piste et de rendre l'énigme aussi complexe qu'intéressante et accrocheuse. Tout le monde peut ainsi être suspect, entre la sphère professionnelle ou privée de la victime. L'intrigue est ainsi vraiment très bien construite et tient parfaitement la route. J'ai beaucoup aimé et été étonnée de voir cet aspect policier vraiment maîtrisé. Et puis le côté réaliste avec l'enquêteur professionnel de la police n'est pas en reste, puisqu'il est bien présent dans l'enquête qu'il partage conjointement avec Blu, ce qui n'est pas sans certaines étincelles et qui permet encore de dynamiser et de construire très bien le récit.
A côté du récit propre à l'enquête, l'autrice n'en oublie pas ce qui fait aussi le charme du livre et de la série : la librairie en tant que pharmacie littéraire. Et cette fois-ci c'est sur la base de petites ateliers hebdomadaires que les livres et la lecture vont prendre une place importante pour des personnes en proie à certains maux. L'équilibre a été parfaitement trouvé par l'autrice pour allier ce qui façonne sa série, cette pharmacie littéraire, et l'enquête policière amatrice pour lui procurer ce petit engouement et cette accroche.
En bref:
Si le concept du premier tome "La petite pharmacie littéraire" était géniale mais que l'histoire avait été une toute petite déception, cette suite s'inscrit dans la même veine mais en plaçant l'histoire dans un cosy mystery. Et force est de constater que cette promesse a été parfaitement tenu, et surtout, que cet aspect policier et cosy ont permis de créer ce dynamisme et cette accroche qui manquait au premier tome. L'autrice a d'ailleurs parfaitement su trouver l'équilibre entre ce qui façonne sa série, cette pharmacie littéraire, et l'enquête policière amatrice pour lui procurer ce petit engouement et cette accroche. On retrouve beaucoup d'hypothèses, d'indices, de fausses pistes, mais aussi de personnages, ce qui donne une enquête vraiment prenante et de qualité. Sans compter les situations assez drôles qui apportent indéniablement une touche d'humour non négligeable. Avec Blu, l'héroïne et enquêtrice amatrice, l'histoire permet de mettre en lumière l'amitié, ces amis présents dans la vie et qui répondent présents dans les moments les plus difficiles. J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec cette suite, qui a pris un virage satisfaisant et salvateur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire