Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (6 Février 2025)
230 pages
ISBN-10: 2385292998
ISBN-13: 978-2385292997
Genre: Contemporain
Lu le: 9 Février 2025
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Depuis que son
mari l’a quittée, après quarante ans de mariage, Colette cherche par tous les
moyens à combler sa solitude. Alors le jour où on lui propose de rejoindre un
club de lecture dans la bibliothèque de son quartier, elle saute sur
l’occasion.
Dès la
première réunion, elle constate que les membres sont plutôt… hétéroclites !
Parmi eux, il y a Lucie, l’étudiante introvertie, cachée derrière sa
surprenante mèche rose. Sacha, le trentenaire élégant, à l’optimisme trop
débordant pour être complètement sincère. Pétronille et Caroline, les deux
collègues qui n’arrêtent pas de se chamailler, et Mme Germaine, la vieille dame
narcoleptique qui s’endort toujours avant la fin de la séance.
De débats
enflammés en révélations fracassantes, ces amateurs de littérature vont nouer
des liens inattendus et, surtout, découvrir ce qui n’est pas marqué dans les
livres…
À travers
des personnages attachants et pleins d’humanité, le nouveau roman de Julien
Rampin célèbre le pouvoir des livres sur nos vies.
Mon avis:
Pour son nouveau roman, Julien Rampin nous propose un livre qui parle de livres à travers un club de lecture et sous la forme d'un roman chorale. Colette, Sacha et Lucie sont les trois personnages que l'on va suivre et s'ils n'ont pas grand chose en commun, comme tous les autres membres du club de lecture, c'est bien véritablement l'amour des livres qu'ils ont en commun, qui les fait se rencontrer et se réunir. Julien Rampin met merveilleusement bien en lumière ce fabuleux pouvoir qu'à la lecture de fédérer des personnes qui ne se serait jamais croisés et parlés sans les livres. J'ai beaucoup aimé assister à ce pouvoir fédérateur, ce qui constitue toute la part très touchante et sensible du roman. La bienveillance des livres et des personnages nous immerge dans un joli et doux moment. C'est un bonheur de voir chacun des personnages se dévoiler, même si pour cela et pour les aspects un peu plus profonds du récit, il m'a manqué de la matière et de la dimension. Une lecture belle et apaisante.
Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Lucie, Colette et Sacha sont les trois personnages principaux que l'on va suivre en alternance et qui sont l'image parfaite de gens normaux qui composent la société actuelle. On retrouve ainsi une jeune femme qui vient d'arriver dans une nouvelle ville, afin de poursuivre ses études et fuir sa famille ; une vielle dame récemment divorcée et qui se retrouve soudainement seule en s'ennuyant quelque peu ; et un trentenaire qui respire la joie et la bonne humeur mais qui ne l'ai pas véritablement... Tous les trois sont intéressants et ils cachent plus ou moins des choses aux autres. Et s'ils n'ont rien en commun, c'est véritablement le club de lecture qui va les réunir et les amener à se dévoiler quelque peu. J'aime beaucoup cette notion que la lecture et les livres peuvent pallier la solitude individuelle, fédérer des personnes totalement différentes, qui ne se seraient jamais croisées et rencontrées dans d'autres circonstances. Les uns les autres ils vont repérer leurs fêlures et les réparer. Et sur ces aspects psychologiques des personnages et sur la profondeur des thématiques abordées, j'aurais aimé qu'il y ait plus de matière, de développement et que le tout se fasse un peu moins rapidement et précipitamment.
Pour parler merveilleusement bien des livres, de la lecture et de ce destin littéraire qui vient bousculer les vies de tous les personnages, rien de mieux que la plume de Julien Rampin! On retrouve toute cette douceur, cette bienveillance et cette poésie qui caractérise les écrits de l'auteur et qui surtout se prêtent tellement bien à la thématique! La lecture et la littérature sont très bien mises en valeur, et de façon moderne en s'interrogeant sur les différents nouveaux genres émergents ou encore sur l'importance des réseaux sociaux et des influenceurs et parfois ses dérives et ses excès. On retrouve énormément de belles choses dans ce récit et ma petite touche que j'aime particulièrement dans les histoires, et dans celle de Julien Rampin car je sais que l'on va la retrouver, c'est cette importance des liens intergénérationnels. Une autre belle façon de mettre en lumière la littérature, au coeur de la transmission.
Pour son nouveau roman "C'est pas marqué dans les livres", Julien Rampin nous propose un livre qui parle de livres à travers un club de lecture et sous la forme d'un roman chorale. Colette, Sacha et Lucie sont les trois personnages que l'on va suivre et s'ils n'ont pas grand chose en commun, c'est bien véritablement l'amour des livres qui les fait se rencontrer et se réunir. J'aime beaucoup cette notion que la lecture et les livres peuvent pallier la solitude individuelle, fédérer des personnes totalement différentes, qui ne se seraient jamais croisées et rencontrées dans d'autres circonstances. Ces personnages sont intéressants et ils cachent plus ou moins des choses. Dommage que leur psychologies et les thématiques abordées ne soient pas plus approfondis et développer car il y a un peu de rapidité et de précipitation. Pour parler merveilleusement bien des livres, de la lecture et de ce destin littéraire qui vient bousculer les vies de tous les personnages, rien de mieux que la plume de Julien Rampin! On retrouve toute cette douceur, cette bienveillance et cette poésie. La bienveillance des livres et des personnages nous immerge dans un joli et doux moment. Une lecture belle et apaisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire