Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 24 février 2025

Un soir d'été (Philippe Besson)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (2 Janvier 2025)

174 pages

ISBN-10:226634403X

ISBN-13:978-2266344036

Genre: Contemporain

Lu le: 24 Janvier 2025

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:

"Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l'un d'entre nous disparaisse ?"

S'inspirant d'une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l'île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Mon avis:

     Parmi les nombreux livres de Philippe Besson, "Un soir d'été" m'avait été chaudement recommandé parce qu'il avait beaucoup plus et parce qu'il avait cette petite particularité de se rapprocher presque d'un polar. Véritable autofiction, l'auteur y décrit son été en 1985 et j'ai adoré me plonger dans ce récit souvenir qui sent aussi bon l'été que l'ambiance des années 80 avec tout ce qui va avec, au point d'avoir dévoré ce livre en une seule fois. Avec une plume toujours aussi simple mais qui saisit toute la beauté et la poésie des émotions et de la vie, Philippe Besson dépeint à la perfection l'adolescence avec mélancolie et nostalgie. Sans avoir de véritable action et un rythme endiablé, je me suis laissée portée par la chaleur du soleil, le sel et les embruns de la mer ainsi que par la langueur adolescente, de manière très agréable, comme si j'étais en vacances. Cette bande de copains est vraiment sympathique à suivre et puis lorsque le drame survient et que l'on en prend connaissance, il a effectivement cette petite pointe de mystère et de suspicion qui nous fait retenir notre souffle et qui rend la lecture encore plus prenante, mais d'une autre manière. S'il n'est pas question de véritable résolution, cet intermède teintée de jeunesse, d'insouciance et de chaleur est extrêmement agréable.


Points de vue/Critiques:


     "Un soir d'été" est une autofiction, dans laquelle l'auteur romance quelque peu ses souvenirs d'adolescent, concernant précisément ses vacances estivales en 1985, marquées par un drame qui lui laissera un souvenir impérissable. La première partie du récit nous fait replonger dans l'insouciance et dans l'innocence de l'âge adolescent et même si le récit n'est pas marqué par des actions rocambolesques, par des frasques grandiloquentes et par un rythme effréné, la plume de l'auteur, aussi douce et poétique que juste, fait en sorte de vous prendre par la main afin de vous conter une jolie histoire dans laquelle il fait bon de s'y plonger. On se replonge à cet âge insouciant où il est question de s'interroger où lézarder au soleil pour la journée, chez qui aller, quoi faire, quelles études faire ou vers quoi s'orienter, sans oublier ces temps des premiers émois et désirs. Le tout baigne dans les effluves estivaux fait de mer, de plage, de soleil, de bronzage, de tongs et de lunettes de soleil, et des années 80 fait de boîtes de nuit avec tous ses tubes mythiques. En nous immisçant simplement et intimement dans le quotidien estival de ces adolescents, Philippe Besson nous fait revivre les comportements et les sentiments liés à cet âge, mais avec beaucoup de nostalgie.

        Dans cette douce ambiance et cette histoire reposante, l'auteur n'en oublie pas d'y glisser quelques références sociétales, qui n'en font pas des thèmes majeurs mais qui ont le mérite d'avoir leur place de mentionnée. Il va ainsi être question du métier de pêcheur, d'homosexualité dans les années 80, de harcèlement scolaire, des différences de classes entre les riches parisiens vacanciers et les habitants locaux populaires ou encore du mépris et des phrases assassines lancées avec nonchalance. Lorsque survient le drame, le roman bascule dans une deuxième partie où l'innocence des adolescents et leur insouciance se sont envolées. Il ne faut pas s'attendre à une sorte d'enquête et à une résolution de l'incident, puisque non seulement cela n'est pas le but de ce livre mais en plus, il n'a toujours pas trouvé de résolution à ce jour... Néanmoins, cette survenue dramatique fait en sorte de faire changer totalement le climat du livre et des protagonistes, conférant une sorte d'aura mystérieuse, de petit suspense rendant l'histoire encore plus prenante. On s'intéresse à comment est vécu cette tragédie pour chacun des amis et son impact sur l'ensemble du groupe. Mais entre cette amitié liée aux vacances et à l'absence de recours, les jeunes héros montrent que la page doit se tourner car la vie doit continuer...

En bref:


     "Un soir d'été" est une autofiction, dans laquelle l'auteur romance quelque peu ses souvenirs d'adolescent, de son été 1985 avec sa bande d'amis. J'ai adoré me plonger dans ce récit souvenir qui sent aussi bon l'été que l'ambiance des années 80 avec tout ce qui va avec. Avec une plume toujours aussi simple mais qui saisit toute la beauté et la poésie des émotions et de la vie, Philippe Besson dépeint à la perfection l'adolescence avec mélancolie et nostalgie. Sans avoir de véritable action et un rythme endiablé, on se laisse porter par la chaleur du soleil, le sel et les embruns de la mer ainsi que par la langueur adolescente, de manière très agréable. Mais le climat du livre et des protagonistes changent puisque le roman est partagé en deux parties, marqué par un évènement dramatique central. Le but n'étant pas une enquête ou une résolution du drame, il confère tout de même une sorte d'aura mystérieuse, de petit suspense rendant l'histoire encore plus prenante. J'ai beaucoup aimé  cet intermède teintée de jeunesse, d'insouciance et de chaleur, qui était extrêmement agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire