Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 24 février 2025

Cosy Christmas Mystery, tome 2 : Murder Party au manoir (Carine Pitocchi)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Robert Laffont (10 Octobre 2024)

Collection La Bête Noire

324 pages

ISBN-10:2221277724

ISBN-13:978-2221277720

Genre: Policier

Lu le: 26 Janvier 2025

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Quoi de mieux à l'approche de Noël que d'assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop styléééé pour égayer la fin d'année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s'invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu'un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d'horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d'ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n'a d'autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l'inquiétante bâtisse gothique pousse l'un de ses occupants à tuer ?

Mon avis:

        Le premier tome de cette série de cosy mystery qui se déroule à Noël était excellent et avait fait une entrée en matière très remarquée avec une intrigue bien construite qui était prenante et surtout des personnages, principaux comme secondaires, très intéressants et attachants. C'est donc un plaisir de les retrouver pour une nouvelle aventure, un an après, d'autant plus que Lawrie et Jo nous avait laissé sur un immense cliffhanger! L'histoire de ce deuxième tome change radicalement de celle du premier et c'est tout autant réussi. Elle s'inscrit dignement dans la digne lignée d'une partie de Cluedo, et même si l'on peut y trouver de très nombreux clichés, elle est tout aussi plaisante à suivre. Avec les nombreux personnages et les nombreuses pistes qu'ils permettent d'ouvrir, on ne sait plus vers où aller et on se prend très facilement au jeu du chat et de la souris. Dommage que le premier meurtre arrive finalement assez tard dans le récit mais d'un autre côté, il est appréciable de voir que Jo et Lawrie prenne le temps de parler et de faire un point sur leur relation qui évolue. Hâte de continuer à découvrir cette série et très curieuse de voir dans quelles autres circonstances les personnages pourront se retrouver. 


Points de vue/Critiques:


     Si le premier tome nous faisiez faire la connaissance de St Mary Hill et de ses habitants et personnages emblématiques, le tout, à l'époque de Noël, Carine Pitocchi a su conserver dans cette suite tout ce qui a fait du premier tome, une excellente mise en bouche. Mais elle a su en faire aussi quelque chose de totalement différent avec un nouveau décor, de nouveaux personnages mais également une autre époque en plaçant cette histoire au moment d'Halloween, pour rester proche de Noël, une des essences mêmes de la série. Pour cette nouvelle histoire, il est vrai que ses grandes lignes tiennent radicalement des clichés et n'offrent aucune originalité. On va se retrouver dans un manoir, considéré comme hanté, à Halloween, en Ecosse, durant une tempête de neige qui coupe tous les accès et tous les moyens de communication et dans lequel une murder party se déroule, des objets disparaissent, une voyante prédit des choses et des meurtres commencent à avoir lieu. Tout est donc réuni pour avoir cette ambiance so creepy et faire face à une véritable partie de Cluedo géante. 

        Avec la murder party fictive qui se déroule dans le manoir mais qui va se transformer en une véritable murder party, c'est quasiment deux enquêtes en une que nous retrouvons dans l'histoire. J'aurais aimé que le jeu prenne finalement plus de place dans l'intrigue, pour qu'il soit davantage développé et intégré dans la réalité du manoir. Mais une fois que la réalité a dépassé la fiction, il est vrai que le jeu de la murder party passe au second plan et finit par être abandonné. Il est agréable d'avoir plein de personnages dans cette histoire et puisque chacun permet d'ouvrir une piste et des hypothèses, on se retrouve avec plein de possibilités pour essayer de faire la lumière sur cette affaire, qui est finalement bien construite et assez complexe. 

            Depuis le début de la série, nous suivons la relation entre Jo et Lawrie et puisqu'ils nous on laissé complétement anéanti et sur le bord de la route à la toute fin du premier tome, nous avions hâte de les retrouver et savoir ce qu'il est advenu. Un an après ce cliffhanger, nous les retrouvons finalement un peu au même niveau, mais il est vrai que l'autrice fait quand même évoluer leur relation. On assite à un rapprochement, certes lent, mais qui a le mérite d'être là et surtout à des discussions qui permettent vraiment à chacun de s'ouvrir sans filtre et livrer ainsi ses attentes comme ses craintes. Tout ceci reste plutôt cohérent, tout en étant bien amené, même si on espère un dénouement plus heureux.

En bref:

        Après un excellent premier tome qui a faut complétement mordre de passion le lecteur pour cette série, il est extrêmement plaisant de retrouver un second tome à la hauteur! Pour cette suite, l'autrice a su conserver tous ses magnifiques ingrédients qui a fait du premier tome une excellente mise en bouche, mais en les transposant dans un tout autre décor, univers et ambiance. C'est ainsi que l'on se retrouve à Halloween, dans un manoir hanté et isolé de tout par une tempête de neige, dans lequel se déroule une murder party. Il est vrai que tout ce qui fait de cette ambiance, une atmosphère so creepy est très clichée, mais tout cela fonctionne à merveille afin de faire en sorte que le jeu se transforme en une véritable murder party. Les nombreux personnages offrent la possibilité d'explorer bon nombre de pistes, de mystères, de rebondissements et donc plein de possibilités pour essayer de faire la lumière sur cette affaire, qui est finalement bien construite et assez complexe. C'est une véritable partie de Cluedo géante qui s'opère et qui prend le lecteur au jeu! L'autrice n'en oublie pas de faire évoluer, lentement mais sûrement et avec cohérence, la relation entre Jo et Lawrie qui se dévoilent un peu plus. Hâte de les retrouver et très curieuse de voir dans quelles autres circonstances les personnages pourront se retrouver par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire