Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 7 janvier 2025

Un Noël mi-figue mi-praline (Carène Ponte)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Fleuve (3 Octobre 2024)

217 pages

ISBN-10:2265158186

ISBN-13:978-2265158184

Genre: Contemporain

Lu le: 20 Novembre 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.

Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux soeurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.

Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.

Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.

Mon avis:

        La comédie de Noël de Carène Pointe s'inscrit dans un registre tout en originalité cette année. En effet, l'autrice a effectué un double travail d'écriture pour une même histoire, en confectionnant une version "parents "et une version "ados" pour coller à son récit. J'ai souhaité commencé par la version adulte, et j'ai passé un excellent moment de lecture auprès de la famille Praline. Dans une ambiance très noëlesque, on passe un excellent moment de lecture avec cette comédie où l'on retrouve tous les ingrédients adéquats : des biscuits, une famille qui s'aime autant qu'elle se déchire, des joies et des engueulades, des situations cocasses et rocambolesques et surtout beaucoup d'humour! C'est le genre d'histoire dont on a envie à cette période et Carène Ponte l'a une nouvelle fois très bien réalisé.

Merci aux éditions Fleuve pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        C'est maintenant devenue une des traditions littéraires en fin d'année : lire la comédie de Noël préparée par Carène Ponte. Et cette année, l'autrice a eu la très bonne idée de faire partager la lecture, et surtout la même histoire, entre parents et enfants. Ainsi, "Un Noël mi-figue mi-praline" est la version parents de l'histoire de la famille Praline, en mettant en avant les deux sœurs adultes Praline qui se retrouve à Noël, tandis que "Le désastreux Noël de la famille Praline" correspond à la même histoire, mais en suivant les deux cousines adolescentes comme personnages principaux. J'en parlerai davantage dans la chronique de ce dernier, mais la lecture de ces deux romans ne créée pas, ou très peu, de redondances et c'est plutôt intéressant de voir les points de vue totalement différents sur une même situations entre des personnages de générations différentes. Et puis ces deux versions, permettent de savoir dans l'un, ce qui se passe en coulisses de l'autre... 

    Ce livre s'inscrit donc dans le registre de la pure comédie de Noël, et non pas la comédie romantique. On retrouve une famille qui est à l'image de n'importe quelle famille, surtout à Noël, quand on retrouve des membres que l'on ne voie que rarement et/ou que pour cette occasion des fêtes de fin d'année. Les deux sœurs, Nathaline et Barbara s'aiment, mais s'entendent comme chien et chat. Si l'une tient à bout de bras l'entreprise familiale qui est en faillite parce qu'elle a reçu ce don de la pâtisserie en héritage, l'autre est partie pour mener une prestigieuse et grande carrière professionnelle. Ajoutez à cela des maris respectifs qui s'ignorent et qui restent neutre ou en soutien de leur propre femme, des enfants respectifs qui n'ont aucun atomes crocus entre eux et enfin, une grand-mère qui décide de disparaître juste avant Noël et vous obtenez une superbe ambiance familiale Noëlesque! Mais c'est somme toute finalement une famille normale et moderne, dans laquelle chacun a parfois du mal à trouver sa place selon ses qualités et ses défauts, minée quelque fois par les conflits, mais où tout le monde s'aime avec beaucoup de pudeur et de maladresse. 

    Dans cette ambiance familiale moderne, c'est aussi tout l'ambiance de Noël qui est merveilleusement bien décrit et qui fait complétement son effet. Tout est savamment bien dosés pour nous faire passer un excellent moment de lecture et avec les engueulades, les situations cocasses et rocambolesques, on peut dire que l'autrice nous a une nouvelle fois cueilli aux petits oignons niveau humour! On rigole bien souvent par le texte ou les notes de bas de page et c'est un vrai régal de bout en bout. 

En bref:

     "Un Noël mi-figue mi-praline" c'est la version adultes/parents de la comédie de Noël de Carène Ponte. Le concept d'offrir deux versions différentes d'une même histoire pour deux publics distincts est très original et il est parfaitement réussi. Le récit nous emmène au coeur de la famille Praline, dans une ambiance familiale normale et très moderne dans laquelle chacun des différents membres, tous différents, a du mal à trouver leur place respective, une famille minée quelque fois par les conflits, mais où tout le monde s'aime avec beaucoup de pudeur et de maladresse. J'ai beaucoup aimé cette famille qui nous offre des joies, des peines, de l'amour, des engueulades et surtout des situations cocasses et rocambolesques, accentuées par l'humour aux petits oignons de l'autrice. Le tout baigne dans une atmosphère Noëlesque merveilleusement bien décrite et qui fait complétement son effet. Tout est savamment bien dosé pour nous faire passer un excellent moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire