Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 7 janvier 2025

Le désastreux Noël de la famille Praline (Carène Ponte)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions PKJ (3 Octobre 2024)

211 pages

ISBN-10:2266347284

ISBN-13:978-2266347280

Genre: Contemporain

Lu le: 25 Novembre 2024

Ma note: 16/20  


Résumé/4ème de couverture:

Dans la famille Praline, Noël, c'est sacré !

Mais cette année c'est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela, elle va tout simplement... disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d'apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !

Mon avis:

        "Le désastreux Noël de la famille Praline" c'est la même histoire que "Un Noël mi-figue mi-praline" mais en version ados! Si dans la version parents nous suivions les deux sœurs adultes de la famille Praline, dans cette version adolescents nous suivons le point de vue des deux adolescentes et cousines de la famille. J'ai tout autant aimé cette version que la version adulte même si je ne correspond pas à la tranche d'âge car l'on retrouve tous les mêmes et chouettes ingrédients que Carène Ponte met dans ses histoires. On est clairement dans la comédie familiale, avec les difficultés de la vie d'adolescent en ligne de mire. Le but reste de mettre en lumière les hauts et les bas de la vie de famille et en particulier lorsque l'on se situe à cet âge charnière, le tout dans une ambiance Noëlesque chaleureuse et bienveillante.

Merci aux éditions PKJ pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Même si j'ai enchaîné la lecture de ces deux romans, qui porte finalement sur la même histoire, mais selon des points de vue distincts avec des personnages principaux différents, je n'ai pas trouvé ces lectures redondantes et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On retrouve bien évidemment les mêmes situations majeures et cocasses de l'histoire de la famille Praline, mais comme elles sont vécus complétement différemment par les deux générations, cela permet justement d'apporter un autre angle de vue très intéressant. On peut ainsi savoir ce qui s'est réellement passé derrière une porte fermée ou ce que faisait les cousines pendant ou juste avant un évènement. On retrouve uniquement quelques phrases de dialogues similaires en redondance mais elles sont vraiment minimes. C'est donc un vrai travail de double écriture que Carène Ponte a entrepris pour cette histoire et c'est très bien réussi. 

        L'autrice a vraiment réussi à s'immerger dans la peau d'une adolescente. Ce sujet en lui-même est très bien traité puisqu'on y aborde le liens avec les parents, la jalousie, les premiers émois amoureux, les interrogations sur l'orientation et l'avenir ou encore les relations amicales. Nina Lou et Brune sont aussi touchantes qu'amusantes, car à l'instar de l'adolescence, elles passent toutes les deux d'une attitude encore enfantine à une attitude plus mature, proche de l'adulte. J'ai beaucoup aimé voir régulièrement cette dichotomie psychologique. Et puis si les sœurs nous fournissent bon nombre de situations cocasses portées par l'humour de Carène Ponte, les adolescentes nous apportent l'humour surtout par le biais de leur fameux langage et dialogues... On peut se sentir dépassé mais cela reste un bon moment! J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice concluait avec ces jeunes héroïnes, ouvrant à une belle maturité et un joli avenir qui se dessine pour elles.

En bref:

         Le désastreux Noël de la famille Praline" c'est la version ados de l'histoire de "Un Noël mi-figue mi-praline"  et même si l'histoire de base de la famille Praline reste la même, on ne retrouve pas de réelle redondance. Le fait de suivre des points de vue et des personnages principaux de générations différentes créée quelque chose de complétement différent et d'intéressant. Même si je ne correspond pas à la tranche d'âge, j'ai beaucoup aimé suivre la vie d'adolescentes de Brune et Nina Lou, qui sont aussi touchantes qu'amusantesL'autrice a vraiment réussi à s'immerger dans la peau des adolescentes en traitant parfaitement bien le sujet puisqu'on y aborde le liens avec les parents, la jalousie, les premiers émois amoureux, les interrogations sur l'orientation et l'avenir ou encore les relations amicales. Si les situations cocasses sont toujours bien présentes et nous font bien rire, c'est aussi par le langage et les dialogues des jeunes héroïnes que passe l'humour désopilant de Carène Ponte. Avec une vision différente, on retrouve bien la comédie familiale, avec les hauts et les bas de la vie de famille, le tout dans une ambiance Noëlesque chaleureuse et bienveillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire