Nationalité de auteur: Japonaise
Traduction: Diane Durocher
Éditions Albin Michel (1er octobre 2024)
320 pages
ISBN-10: 2226493468
ISBN-13: 978-2226493460
Genre: Contemporain
Lu le: 15 Octobre 2024
Ma note: 16/20Résumé/4ème de couverture:
Bienvenue à la Clinique psychologique de Nakagyô. Un centre
de soin situé au cœur de Kyôto, au fond d’une ruelle sombre, particulièrement
difficile à trouver.
Assisté de son infirmière Chitose, le docteur Nike y reçoit
des patients de tous horizons. Sa particularité ? Ne pas prescrire des
médicaments, mais… des chats!
Un jeune homme harcelé au travail, un père de famille
désemparé, une mère qui a du mal à communiquer avec sa fille, une créatrice de
mode trop perfectionniste… vont en faire l’expérience.
Que leur révèleront ces êtres capricieux et délicats, exigeants mais si charmants?? Et si les traitements prenaient des formes totalement inattendues??
Mon avis:
Même si je sais que j'ai toujours un peu de mal avec les romans japonais, je ne pouvais de pas passer à côté de ce roman dont le thème principal est de prescrire des chats comme remède thérapeutique. Et j'ai bien fait de suivre mon instinct, puisque j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, qui est très facile et agréable à lire. Les différentes petites histoires, plus ou moins indépendantes montrent parfaitement à quel point les chats peuvent apporter beaucoup dans la vie des humains, en leur apportant une aide psychologique précieuse. Le fil rouge de ces histoires est lieu assez mystérieux et il constitue finalement une sorte d'interrogation mi-mystique mi- fantastique parfaitement dosé puisque le fait de ne pas avoir d'explication franche et rationnelle ne m'a pas dérangé. Cela apporte la petite touche d'originalité comme il faut. Une lecture douce et légère avec un joli message félin!
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Ce roman est constitué de 4 chapitres qui sont chacun une histoire plus ou moins indépendantes, comme on le retrouve souvent dans les romans japonais. Le point commun de ces récits est le fait qu'un personnage se retrouve à venir consulter un étrange docteur psychologue, au quatrième étage d'un immeuble dans l'adresse n'existe pas, afin de se faire prescrire un chat! Leur cas très différents nécessite ce traitement particulier afin qu'ils ne passent pas à côté de certaines choses de leur vie, qu'un chat, avec son propre caractère également, pourra inconsciemment leur révéler. On retrouve ainsi un père de famille qui ne trouve plus sa place au sein de sa famille qui semble l'ignorer, un jeune homme qui vit mal la pression de son ambitieux travail, une styliste qui s'épuise en ne pensant qu'à son travail et enfin une mère de famille qui n'arrive plus à communiquer avec sa fille. Ils vont tous pousser la porte de cette clinique, par hasard ou par une volonté faible, et en ne se faisant que peu d'illusions sur la finalité. La prescription d'un chat, rapide et plutôt imposée, leur est inattendu et n'est que le point de départ que leur étonnement.
Ces histoires ne sont pas tout à fait indépendantes, puisque c'est bien cette étrange clinique qui les relient et qui constitue le fil rouge du roman. D'ailleurs, en prêtant attention, on se rend compte que le personnage du chapitre 2 a été rapidement mentionné dans la chapitre 1, etc... La clinique psychologique se situe à une adresse inventoriée nulle part et que l'on ne trouve que grâce au bouche-à-oreille, l'assistante est patibulaire, froide et distante et le docteur est très jeune, sourit tout le temps et prescrit un chat sans vraiment vous écouter. Cette clinique est ainsi très mystérieuse et apporte une jolie touche de magie et de fantastique à ce récit.
La prescription du chat, au caractère et au temps de garde variable selon les patients, va leur permettre de progresser dans leur vie et dans leur introspection, en présence de l'animal. Sans vraiment qu'ils s'en rendent compte, les patients vont analyser leur vie et changer leur habitudes du simple fait de s'occuper d'un autre être vivant qu'eux. C'est finalement en se concentrant un peu moins sur leur personne, au profit du chat, qu'ils vont pouvoir avoir une meilleure révélation intérieure et personnelle qui leur échappait jusque là.
En bref:
Ce roman regroupe quatre petites histoires plus ou moins indépendantes, dans lesquelles on retrouve un personnage qui se retrouve à venir consulter un étrange docteur psychologue qui leur prescrit... un chat! Leur cas très différents nécessite ce traitement particulier afin qu'ils ne passent pas à côté de certaines choses de leur vie, qu'un chat, avec son propre caractère également, pourra inconsciemment leur révéler. En présence de l'animal, c'est une introspection inconsciente qui s'opère pour une révélation intérieure et personnelle qui leur échappait jusque là. Le fil rouge de ces histoires est cette clinique, située à une adresse inventoriée nulle part et que l'on ne trouve que grâce au bouche-à-oreille et composée d'une assistance patibulaire et d'un jeune docteur souriant et peu à l'écoute. Cette clinique est ainsi très mystérieuse et apporte une jolie touche de magie et de fantastique à ce récit. Une petite touche mystique, savamment dosé comme il faut, qui fait toute l'originalité du roman. Une lecture douce et légère avec un joli message félin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire