Nationalité de auteur: Française
Éditions Pocket (10 octobre 2024)
336 pages
ISBN-10: 2266348418
ISBN-13: 978-2266348416
Genre: Thriller
Lu le: 18 Octobre 2024
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Un recueil de 14 nouvelles inédites : envoûtantes,
effrayantes, captivantes.
Dans ce recueil, Bernard Minier convoque le polar, le thriller, mais aussi le fantastique, l'horrifique, le gothique, et la science fiction. A travers ces histoires sombres ou surréalistes, effrayantes, captivantes, envoûtantes, il laisse libre cours à son imaginaire pour explorer le passé et le présent, les pages sombres de l'histoire (le nazisme, la dictature argentine, la première guerre mondiale) et les travers criants de notre époque (les dérives de la société du spectacle, le changement climatique, les conséquences tragiques des fake news).
Mon avis:
Dans ce magnifique objet livre de recueil de nouvelles, Bernard Minier nous offre 14 histoires inédites. Et les adjectifs qualifiant ces histoires d'après le titre du livre sont choisis à point nommé, puisque ces nouvelles sont extrêmement variées dans leur genre. Fantastique, thriller, historique, science-fiction, il y en a pour tous les goûts et elles ont toutes le point commun de nous surprendre. Et quelque soit le thème ou l'angle choisi par l'auteur, il est certain que ces histoires sont sombres, dérangeantes, mystérieuses, diaboliques et cruelles. Hormis une nouvelle qui est trop longue , je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié l'ensemble de ce livre.
Merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Ce magnifiques recueil est composé de 15 nouvelles, toutes extrêmement variées de part leur genre, leur thématique ou leur longueur. Il y en a vraiment pour tous les goûts et l'on ne s'ennuie jamais! Elles peuvent ainsi s'inscrire dans le registre du thriller pur, du fantastique, de l'historique, du gothique, de l'épistolaire, ou même encore dans celui de la science-fiction. Quelque soit leur genre, elles m'ont toutes surprises par leur final qui est digne du talent de l'auteur et elles sont également toutes soit diaboliques, soit mystérieuses, soit cruelles, le titre de ce recueil portant particulièrement bien son nom. Il n'y a qu'une seule nouvelle, qui est très longue et que j'ai trouvé trop alambiquée et érotique, que je n'ai pas vraiment appréciée. Sinon, toutes les autres ont su me captiver sur tous les plans (style, intrigue, ambiance et chute) et surtout me surprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire