Mes derniers avis ROMANS:






Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 27 août 2024

Ne dis rien à papa (François-Xavier Dillard)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (14 juin 2018)

313 pages

ISBN-10:2266285513

ISBN-13:978-2266285513

Genre: Thriller

Lu le: 14 Juillet 2024

Ma note: 17/20 





Résumé/4ème de couverture:

L'instinct maternel est l'arme la plus puissante au monde. Surtout quand on la retourne contre ses propres enfants.

Quatre jours et quatre nuits se sont écoulés avant que la police ne retrouve la victime dans cette ferme isolée. Quatre jours et quatre nuits de cauchemars, de douleurs et de souffrances, peuplés de cris et de visons imaginaires en face de ce jardin dans lequel elle a été enterrée vivante.

Sur un autre continent, loin de cet enfer, Fanny vit avec son mari et leurs jumeaux Victor et Arno. Leur existence bien réglée serait parfaite si elle ne percevait pas, au travers des affrontements qui éclatent sans cesse entre ses enfants, chez l'un, une propension à la mélancolie et, chez l'autre un véritable penchant pour le mal. Chaque jour elle se dit qu'elle ne pourra plus supporter une nouvelle crise de violence, ces cris qui la replongent au coeur d'images qu'elle voudrait tant oublier... À n'importe quel prix...

Et lorsqu'un nouveau voisin s'installe dans la grande maison, elle souhaite offrir le portrait d'une famille parfaite. Mais chaque famille a son secret et le sien est le plus terrible qui puisse exister.


Mon avis:

        Une envie d'un bon thriller haletant et surprenant, tout en étant assez court et rudement efficace: je n'ai pas perdu de temps à sortir de ma pal un des seuls livres de François-Xavier Dillard que je n'avais pas encore lu. J'ai ainsi eu plaisir à retrouver tous les codes de l'auteur avec des chapitres courts, entrecoupés de chapitres mettant directement en lumière le meurtrier, une histoire haletante avec des ficelles bien emmêlées que l'on prend plaisir à décortiquer au fur et à mesure. C'est la famille qui est au cœur de ce récit et j'ai apprécié le fait que l'on ne retrouve pas, contrairement à ce que l'auteur fait habituellement, une petite palette de personnages qui l'on suit les uns à la suite des autres au début, sans avoir la moindre esquisse de connexion. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sordide concernant les enfants et les parents, mais c'est davantage la maternité dont il sera question, dans une histoire qui reste tout de même sordide mais pas dans la façon que j'avais imaginée. J'ai donc passé une nouvelle fois une très bon moment avec ce roman, dont la surprise n'est pas immense puisque l'auteur nous emmène avec lui lors du démêlage des nœuds de cette affaire. 

Points de vue/Critiques:

        Si l'auteur a plutôt l'habitude de commencer ses romans par une pléthore de personnages que l'on va suivre un à un et successivement mais sans avoir la moindre idée de ce qui peut les relier, ce début laborieux ne se retrouve pas dans ce roman. On va ainsi retrouver Fanny qui est une mère de famille qui semble épanouie avec son mari et ses deux enfants. C'est l'arrivée d'un mystérieux mais sympathique voisin qui va permettre de lever le voile sur les apparences trompeuses que peut dégager cette famille modèle et plus particulièrement sur la mère. On devine rapidement que celle-ci est finalement fragile, presque déséquilibrée et qu'elle cache sûrement bon nombre de choses, notamment sur son passé. Pour que toute la vérité se fasse, il faut envisager les liens qui la relie avec les deux autres pans de l'histoire racontée dans ce récit. Il y a tout d'abord cette enquête de police suite aux meurtres violents et en série de plusieurs médecins. Et de l'autre côté, on suit une personne qui se réveille enterrée vivante et qui réussit à s'en sortir sans  rien se souvenir de ce qui a pu lui arrivé. 

        En nous donnant de petits indices par ci par là, l'auteur nous amère progressivement sur la voie de la vérité et des liens, ce qui fait que l'on a pas vraiment de grosse surprise finale. Mais dans ce jeu de la quête de vérité, les questions que l'on se pose sont nombreuses et l'on s'interroge notamment sur la question de la temporalité des faits exposé afin d'essayer d'établir un ordre logique qui relierai toutes ces affaires. Et puis en ce qui concerne Fanny et sa famille, là aussi les doutes sont largement permis. Car si l'on devine rapidement et aisément que Fanny cache un lourd passé et qu'elle a une personnalité beaucoup plus fragile et instable qu'elle ne veut bien le montrer, j'ai eu sans cesse des doutes concernant les enfants mais également le mari. Par rapport au titre du livre, j'imaginais davantage quelque chose qui impliquerait directement les enfants avec leur père. Si la finalité de ce récit reste sordide, je m'orientais vers un autre chemin tout aussi sordide, et qui n'est finalement pas intervenu, n'étant pas au cœur de l'intrigue. L'auteur est donc parti sur la thématique de la maternité et de l'instinct maternel en nous montrant à travers ses personnages, qu'il ne fait pas se fier aux apparences. 

En bref:

    "Ne dis rien à papa" est un nouveau thriller rudement bien ficelé de la part de François-Xavier Dillard. Avec ses chapitres courts et haletants, il nous emmène avec lui afin de pouvoir démêler tous les fils de cette fabuleuse toile d'araignée, repartis sur trois pans différents. On retrouve cette enquête sur des meurtres violents, on suit cette personne amnésique après être sortie et s'être réveillée enterrée vivante et l'on suit cette famille modèle, confrontée à l'arrivée d'un nouveau voisin. Les interrogations sur les liens entre ces trois pans sont nombreuses et l'on se pose beaucoup de questions, notamment sur la temporalité des faits afin d'essayer d'établir un ordre logique qui relierai toutes ces affaires. En nous donnant de petits indices par ci par là, l'auteur nous amère progressivement sur la voie de la vérité. Si j'ai eu de nombreux doutes concernant les jumeaux et leur père en m'attendant à quelque chose de sordide, l'auteur est parti sur une autre voie, tout aussi sordide avec Fanny la mère de famille que l'on devine fragile et instable et qui semble cacher bon nombre de choses. C'est donc davantage les thématiques de la maternité et de l'instinct maternel qui sont traités et cela donne une histoire aussi glaçante que prenante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire