Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 12 août 2024

Le syndrome du spaghetti (Marie Vareille)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Pocket (1er février 2024)

310 pages

ISBN-10:2266335219

ISBN-13:978-2266335218

Genre: Contemporain

Lu le: 11 Juillet 2024

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.

Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.

Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

Mon avis:

        Ayant reçu de nombreux prix (Prix Babelio et Prix des lecteurs Pocket 2024), il me tardait de découvrir ce titre depuis un certain moment, qui a mis un peu de temps à sortir en poche. Classé comme du young adulte lorsqu'il est sorti en grand format chez PKJ, c'est bien dans une catégorie adulte que l'on retrouve ce livre dans son petit format. Quoiqu'il en soit, il me tardait de découvrir cette histoire mêlant à la fois la maladie et le basket. Marie Vareille fait une nouvelle fois mouche, en nous proposant un très beau récit, aussi touchant qu'important. Elle explore à la perfection les différentes thématiques avec beaucoup de justesse émotionnellement parlant tout en mettant en avant des sujets peu communs pour illustrer ces thématiques. Un récit intelligent et prenant, beaucoup plus profond qu'il n'y paraît et qui sait surprendre, avec une héroïne extrêmement attachante.

Points de vue/Critiques:

        Avec une héroïne de l'âge de 16 ans, ce titre était initialement paru en grand format dans le genre du young adult, mais au vu de l'universalité et de l'importance des thématiques abordés, il est judicieux de l'avoir placé en catégorie romans contemporains adultes pour sa sortie poche. En effet, ce roman est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît au premier abord et au vu de l'universalité des thématiques abordées, ce livre a toute sa place en littérature générale. Avec une héroïne pour laquelle on se prend d'affection et qui est terriblement attachante, on vibre avec elle à chacune de ses émotions, donnant ainsi une histoire prenante et vibrante, mais aussi extrêmement intelligente. 

        Léa est ainsi une jeune adolescente de 16 ans, passionnée par le basket, une passion qu'elle partage étroitement avec son père et qui a un plan de vie et de carrière tout tracé, relatif à ce sport. Mais sa vie va voler en éclat du jour au lendemain lorsque son père décède brutalement et qu'elle apprend qu'elle est atteinte d'une maladie rare : le syndrome de Marfan, qui remet toute sa vie et ses plans de carrière à zéro. Avec cette étroite proximité qu'elle partageait avec son père, on ne peut qu'avoir le cœur serré pour Léa, mais encore plus quand c'est une double peine qu'elle se prend derrière la tête avec la détection de sa maladie. Difficile de ne pas se prendre d'affection pour la jeune fille qui se retrouve totalement démunie et sans aucun repères. On peut ne pas la comprendre parfois, la trouvée égoïste ou énervante, mais c'est parce qu'elle avant tout humaine et qu'elle est parfaitement retranscrite par l'autrice qui en fait un personnage vrai. On chemine donc avec elle sur l'évolution de sa vision des choses concernant notamment la détection de ce syndrome, à qui elle va devoir vivre toute sa vie : le déni, la colère, la distance, la peur et enfin l'acceptation. J'ai été particulièrement touchée par Léa par rapport à son rêve totalement brisé. Elle était tellement prête et déterminée que son désarroi total est compréhensible et profondément touchant.

        Marie Vareille illustre donc dans le récit le deuil, le deuil d'un être et le deuil d'un rêve et d'une carrière. Mais pour illustrer ces thématiques, elle utilise des sujets, comme le basket et le syndrome de Marfan, qui sont extrêmement rares en littérature et qui rendent cette lecture encore plus belle. Un pari osé mais extrêmement payant et merveilleusement réussi. Au final, ce livre montre ce qu'est l'apprentissage de la vie et qu'il faut parfois dévier de sa trajectoire pour pouvoir rebondir et se tracer une toute aussi belle mais différente vie.

En bref:

         Sous ses airs de roman young adult ou jeunesse, "Le syndrome du spaghetti" est un roman beaucoup plus profond et touchant qu'il n'y paraît. Avec Léa, une héroïne et une adolescente extrêmement touchante et de nombreux personnages tout aussi intéressants, on vibre d'émotions à chaque instant dans cette histoire qui a su me surprendre. On se prend d'affection pour elle et on chemine à ses côtés au gré de son évolution sur sa vision des choses, un personnage vrai parfaitement retranscrit. L'autrice aborde ainsi la thématique du deuil (d'un être cher et d'un rêve et d'une carrière) et de la maladie, mais elle a su les explorer à la perfection avec beaucoup de justesse émotionnellement parlant et tout en mettant en avant des sujets peu communs pour illustrer ces thématiques. Un pari osé mais extrêmement payant et merveilleusement réussi. Au final, ce livre montre ce qu'est l'apprentissage de la vie et qu'il faut parfois dévier de sa trajectoire pour pouvoir rebondir et se tracer une toute aussi belle mais différente vie.

2 commentaires:

  1. J'adore cette autrice ! Ce roman est sur ma WL, il me tarde de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vrai bien et j'aurais regretté de ne pas l'avoir lu!

      Supprimer