Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 17 juin 2024

La robe du jaguar (Valérie Fayolle)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Récamier (2 mai 2024)

252 pages

ISBN-13:2385771268

ISBN-13:978-2385771263

Genre: Contemporain

Lu le: 7 Mai 2024

Ma note: 15/20 






Résumé/4ème de couverture:


Un destin de femme, une histoire de famille: que reste-t-il quand tout semble perdu ?


Rose Dessables mène la vie dont elle a toujours rêvé. Celle d'une femme épanouie, d'une mère comblée et d'une artiste en devenir. Mais alors que tout semble lui sourire, elle décide de partir sur un coup de tête au Pérou, prétextant un film documentaire sur les chamans.

En réalité, Rose prend la fuite. Elle se cherche et se perd à l'autre bout du monde, dans une Amazonie ravagée par les flammes. Pourquoi avoir choisi l'exil ? À qui tente-elle d'échapper ? Et parviendra-t-elle à retrouver son chemin dans cette forêt primaire qui atteint son propre point de non-retour ?


Mon avis:

        J'avais découvert l'autrice l'année dernière avec son premier roman "Km 930" que j'avais plutôt bien aimé et c'est un plaisir de la retrouver dans "La robe du jaguar", un roman épistolaire qui m'a agréablement surprise et que j'ai beaucoup aimé. Si Rose Dessable n'est pas forcément un personnage que l'on apprécie au début car on ne comprend comment une femme peut fuir à l'autre bout du monde sans explication et en un instant, on apprend peu à peu à la connaitre au gré de son journal intime et de ses échangés de mails avec les membres de sa famille. L'autrice nous dépeint alors le portrait d'une femme courageuse qui cherche un sens à sa destinée mais elle dresse également le portrait de toute une famille. La thématique de l'Amazonie, de l'écologie et des rites chamaniques ne m’enthousiasmaient pas vraiment mais ces sujets ne constituent finalement pas le centre du récit et restent assez subtiles. Avec une construction que j'ai adoré et en allant de surprises en surprises, j'ai passé un très bon moment avec Rose Dessables et toute sa famille.

Merci aux éditions Récamier pour l'envoi de ce livre, ainsi que pour l'excellent marketing, simple mais original, avant la sortie du livre

Points de vue/Critiques:

        Ce roman est un roman épistolaire dans lequel on va retrouver tantôt des extraits du journal intime du personnage principal qu'est Rose Dessables, tantôt des mails échangés par cette dernière aux membres de sa famille (son ex-mari, son fils, sa fille et son chéri) ainsi que les mails qu'ils vont s'échanger entre eux à propos de Rose et de la situation. Car si Rose a une femme accomplie, qui n'a aucun soucis et qui semble avoir une vie normale et équilibrée, elle va décider du jour au lendemain de partir au Pérou, au fin fond de la jungle Amazonienne, sans explication et en laissant juste un mot sur la table. Beaucoup de questions se posent alors. Pourquoi fait-elle cela? Est-ce pour faire une pause et retrouver une certaine sérénité intérieure? Une quête intérieure? Des préoccupations purement écologiques et spirituelles? Ou cela cache-t-il quelque chose de plus sérieux et grave? Tout l'enjeu de ce récit sera ainsi de comprendre les raisons de la fuite de Rose. Ses actions et ces interrogations du début de roman nous font douter sur la personnalité de Rose qui n'est pas forcément appréciable et attachante de prime abord.

        Mais Rose va se dévoiler petit à petit et l'on découvre une femme courageuse, qui aime sa famille mais qui a su écouter son instinct et cacher sa vulnérabilité. Son séjour dans la petite communauté péruvienne auprès d'un chaman va tout simplement lui apprendre à regarder la nature environnante et le monde différemment. J'avais peur que ces notions de chamanisme, d'environnement et d'écologie sont prépondérantes et donne un récit lent et presque philosophique. Mais elles ne servent finalement que de bases et de déclencheurs pour permettre à Rose de s'interroger et changer de vision. Le tout reste soft, en toile de fond et ce n'est pas barbant. 

        Si Rose est l'élément central du récit, c'est aussi le portrait de toute une famille qui se dresse. A travers les mails échangés, se sont les véritables personnalités qui se dégagent, car on lit leur paroles et cela donne immédiatement quelque chose de très intimiste, le lecteur se place presque comme un voyeur au milieu de tout cela. On découvre alors que chacun va réagir différemment à ce départ précipité et inexpliqué. Rose, la fille et proche de sa mère, va être conciliante et compréhensive, tout en cherchant à savoir le pourquoi du comment. Le fils, lui, ne va pas être tendre et fera clairement sentir sa colère. L'ex-mari désemparé, aigri par l'amour perdu et seul face à ses enfants ; et enfin l'amant dont l'ego en prend un coup. Tous ces personnages vont aussi évoluer en même temps que Rose et le dévoilement de sa mystérieuse fuite. Si l'amant de Rose devient de plus en plus exécrable, j'ai beaucoup aimer l'altruisme et l'humilité de l'ex-mari qui s'adoucit, la fille qui est dans l'empathie et la dévotion envers sa mère et enfin le fils qui ravale sa colère et qui prend le taureau par les cornes.

En bref:

        Dans ce roman épistolaire, Valérie Fayolle dresse le portrait d'une femme courageuse mais également le portrait de toute la famille. C'est à travers le journal intime de Rose Dessables et des échanges de mails entre tous les membres de sa famille que l'on va tenter de comprendre pourquoi cette femme accomplie a décider fuir du jour au lendemain au Pérou, au fin fond de la jungle Amazonienne, sans explication et en laissant juste un mot sur la table. Tout cet enjeu créer un certain petit suspense et m'a finalement surprise. Rose va donc trouver finalité à sa quête personnelle, s'interroger et changer sa façon de voir le monde, notamment grâce à la nature, l'environnement et la culture chamanique, autant de sujets que je craignais mais qui sont subtilement dosés pour ne pas avoir quelque chose de barbant, philosophique ou moralisateur mais plutôt des thèmes qui restent en toile de fond. En s’immergeant de façon intime dans leurs échanges, les personnages sont on ne peut plus sincères et on prend plaisir à les découvrir et à les voir évoluer en fonction de l’évolution de Rose. Avec une construction que j'ai adoré et en allant de surprises en surprises, j'ai passé un très bon moment avec Rose Dessables et toute sa famille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire