Mes derniers avis ROMANS:





Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

dimanche 23 juin 2024

Beaucoup d'amour et quelques cendres (Julien Sandrel)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Calmann-Lévy (2 mai 2024)

334 pages

ISBN-13:2702188958

ISBN-13:978-2702188958

Genre: Contemporain

Lu le: 9 Mai 2024

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:


Lucia est une étudiante enceinte de quatre mois, Hortense une quadra aux prises avec un maître chanteur, Joséphine et Arsène forment un couple de retraités fantasque, Max exerce l’étrange métier de « disperseur de cendres » des défunts…


Tous les cinq se retrouvent sur le tarmac de l’aéroport de San Francisco, où les accueille Jim, qui sera leur guide tout au long du voyage.


Très vite, des détails vont dérailler. Et ce voyage qui s’annonçait comme une parenthèse de rêve va se révéler beaucoup plus déstabilisant que prévu.


Et s’il ne s’agissait pas d’un simple jeu ?


Au bout de l’aventure, un trésor les attend, qui ne ressemblera en rien à ce qu’ils imaginaient… Il y aura quelques larmes.

Et beaucoup d’amour.

Mon avis:

        Dans son nouveau livre, Julien Sandrel nous embarque en direction de Los Angeles pour une véritable chasse au trésor! Si l'aventure est digne de Khô Lanta, en version plus soft mais avec de multiples épreuves qui vont créer des péripéties à la chaine, c'est avant tout une aventure humaine que nous propose l'auteur. On découvre ainsi une petite palette de personnages, de tout âge et de tout horizon et qui portent chacun leurs casseroles. Mais se retrouver sélectionné par hasard à ce jeu ne constitue pas vraiment un hasard et c'est là tout l'enjeu et le suspense de cette intrigue. Si j'ai cru à certains instants à des improbabilités, Julien Sandrel a finalement la bonne réponse à tout et a su clairement me surprendre. Ce roman est chaleureux et réconfortant et montre un message positif sur la nature humaine et à quel point les relations interpersonnelles sont fortes, au point de pouvoir surmonter les obstacles avec courage et optimisme.

Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce roman!

Points de vue/Critiques:

     Le début du roman nous fait partir à la découverte des cinq personnages principaux qui vont constituer l'essence même de ce récit. Lucia est une jeune femme enceinte, qui n'a pas eu une vie vie facile jusque là et qui souhaite par dessus tout prendre sa revanche et s'en sortir dans la vie. Hortense, une femme régit par les codes et un cadre qu'elle s'impose est fraîchement licenciée et est en proie avec un maître chanteur. Joséphine et Arsène sont un couple de retraités qui s'offrent enfin leur voyage de noces et de rêve. Enfin Max est un quarantenaire dépressif qui se complet dans son malheur personnel et qui se voit aucune lumière dans sa vie. Ils vont ainsi tous gagner un voyage à Los Angeles afin d'y effectuer une véritable chasse au trésor. Leurs motivations sont différentes mais ils vont pleinement participer au jeu qui va les entraîner de Chinatown à Las Vegas, en passant par le parc de Yosemite ou encore par la prison d'Alcatraz. Chaque endroit et chaque jour sera synonyme d'une épreuve qu'ils devront résoudre afin d’engrener des points et des indices pour arriver à ce fameux trésor.  

        Entre les différents lieux et les épreuves auxquels ils sont confrontés, le dépaysement est totale et l'aventure est garantie. Au delà de ces aspects purement techniques de cette chasse au trésor, il ne faut pas oublier l'aventure humaine. En effet, chacun des protagonistes va voir des affinités, parfois inattendues, se créer, des points communs qui apparaissent, des liens qui se tissent mais également des interrogations qui prennent progressivement de plus en plus de place. Et il est vrai que le lecteur se place dans la même position en se demandant quel est vraiment le but de cette chasse au trésor, s'il s'agit d'un prétexte, mais pour quoi et pourquoi chacun d'entre eux précisément a-t-il été choisi. Mais avant de répondre à toutes ses questions, il est touchant de voir à quel point des liens inattendus peuvent se créer et à quel point un inconnu peut devenir très vite essentiel à une personne. Le fait de vivre ensemble, d'unir leurs forces et leurs esprits pour résoudre ces épreuves, le fait de se confier et de se dévoiler à autrui, font en sorte qu'ils s'autorisent des confessions soudaines. Chacun va baisser progressivement sa garde facilitant les épanchements. Ce roman décortique ainsi vraiment les relations humaines en créant quelque chose de très touchant. 

        Et puis au fil des aventures et des épanchements personnels de chacun, il y a ces questions sous-jacentes que l'on oublie pas et qui nous interroge en titillant notre curiosité. On se doute que chacun cache quelque chose et qu'il y a peut-être un lien entre certains d'entre eux. Je me suis alors dit que si c'était le cas, tout ceci était grand même assez grossier et pas dû au hasard. Et là, l’auteur va progressivement décortiquer toutes ces petites choses rencontrées ici ou là et qui avaient éveillé la curiosité. Les rebondissements inattendus arrivent alors et laissent place à des passages émouvants qui s'accentuent. Je ne m'attendais pas à d'aussi nombreuses révélations et à toute cette logique qui a été mise en place et pour laquelle on se laisse gentiment berner.

En bref:

        "Beaucoup d'amour et quelques cendres" nous emmène en voyage pour vivre une vraie aventure digne de Khô Lanta. Après avoir découvert une jolie petite palette de personnages très différents les uns des autres, on embarque avec eux pour Los Angeles et vivre une véritable chasse au trésor. De Chinatown à Las Vegas, en passant par le parc de Yosemite ou encore par Alcatraz, leurs épreuves sont divertissantes. Mais si ces épreuves créent des péripéties à la chaine, c'est avant tout une aventure humaine que nous propose l'auteur. En effet, trainant leurs propres casseroles, chacun des protagonistes va voir des affinités inattendues se créer, des points communs apparaître, des liens qui se tissent et des interrogations venir. Ils vont baisser leur garde pour s'autoriser à des confessions soudaines. Peu à peu, Julien Sandrel nous amène sur le sentier des confessions et des révélations inattendues auxquelles je ne m'attendais pas et qui laissent place à des passages émouvants. Ce roman décortique ainsi vraiment les relations humaines en créant quelque chose de très touchant. Un livre chaleureux et réconfortant qui montre un message positif sur la nature humaine et à quel point les relations interpersonnelles sont fortes, au point de pouvoir surmonter les obstacles avec courage et optimisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire