Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 2 mai 2024

La dernière allumette (Marie Vareille)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (5 mars 2024)

336 pages

ISBN-10: 2368129537

ISBN-13:‎ 978-2368129531

Genre: Contemporain

Lu le: 26 Mars 2024

Ma note: 18/20




Résumé/4ème de couverture:

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d’avant ? Elle l’a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l’événement qui a fait basculer sa destinée et l’a poussée à se retirer du monde.


De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère, dont la brillante carrière d’artiste et l’imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme,


Abigaëlle ne peut s’empêcher de trembler, car elle seule connaît vraiment son frère…

Mon avis:

        Si Marie Vareille avait déjà placé la barre haute avec "Désenchantées" qui avait été une excellent lecture, elle a magistralement levé la barre encore plus haut avec "La dernière allumette" qui s'avère être magistral et exceptionnel. C'est un véritable ovni littéraire auquel on est pas préparé quand on le commence et l'on se retrouve embarqué dans une histoire puissante, vive, psychologiquement dure mais aussi émouvante et lumineuse. Que l'on sache ou non dès la lecture quel sera le sujet du récit ne change finalement pas grand chose, puisque c'est ce livre c'est bien plus que cela. Entre les personnages, le schéma narratif, les émotions bouleversantes en tout genre et les révélations fracassantes coup sur coup auxquelles on ne s'attends pas et qui peuvent faire de ce livre, un véritable thriller, c'est un gros coup de cœur pour ce roman magistral, qui restera dans les annales et les mémoires.

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Difficile d'écrire à propos de ce livre sans rien dévoiler. Si déjà le thème principal de l'histoire, à savoir les violences conjugales et leurs répercussions sur les enfances, n'est pas forcément connu lorsque l'on commence cette lecture, le savoir en amont ne gâche rien, puisque l'on met vite les pieds dans le plat. Cette thématique n'est pas considéré comme un secret et est loin de constituer tout le sel et les surprises du livre.

        Avec les personnages de Gabriel, de Zoé et d'Abigaelle, on va naviguer entre leur passé et leur présent et apprendre à les connaître à travers leur vie. Le schéma narratif est très bien construit, de manière insidieuse, puisque ce puzzle va progressivement nous amener aux dernières pages où les révélations fracassantes s'enchainent, mais surtout il permet d'engloutir et d'orienter magistralement le lecteur vers des idées qui sont finalement loin d'être ce que l'on croyait. C'est ainsi que durant le trois quart du roman, on se demande vraiment où l'autrice veut nous emmener tant qu'on croit que ce l'on pense... Et puis, il y a aussi cette petite tension, ce suspense qui surgit progressivement et qui fait que l'on se retrouve à la fois soufflé et en apnée quand toute la lumière se fait. Car si les révélations sont fracassantes et bien loin de ce à quoi on pouvait penser, il y a en plus une succession de ces révélations! Marie Vareille nous surprend véritablement et nous désarçonne jusqu'au bout et ces éléments font en sorte que l'on pourrait tout à fait ranger ce livre parmi la catégorie des thrillers. 

        Les personnages sont extrêmement bien travaillés puisque l'on va au plus profond de leurs émotions et ressentis. Ainsi, on peut haïr certains personnages mais finir par les aimer et les comprendre au fil de leurs découvertes les plus intimes. L'histoire nous fait ainsi vibrer en émotions toutes plus fortes les unes que les autres. Car si l'histoire parle des violences conjugales, c'est aussi et surtout leurs répercussions sur les enfants qui va être largement évoqué. Ainsi, certains passages sont vraiment durs et douloureux à suivre, on retrouve également des moments poignants et lumineux. 

En bref:

        Magistral, époustouflant, exceptionnel et plein d'autres superlatifs pourraient s'appliquer à "La dernière allumette" tant ce livre est une véritable pépite et un ovni littéraire. Que l'on sache ou non d'emblée quel sera la thématique de l'histoire, cela ne change pas la donne puisque le sujet est rapidement annoncé et ne constitue pas tout l'essentiel du roman. Avec Gabriel, Zoé et Abigaelle, on va naviguer entre leur passé et leur présent et apprendre à les connaître à travers leur vie : un schéma narratif très bien construit et insidieux, une vraie toile émotionnelle dans laquelle nous piège l'autrice. Car si l'on se demande finalement où elle veut nous emmener, c'est pour mieux nous surprendre par des révélations fracassantes et coup sur coup auxquelles on ne s'attends pas et qui peuvent faire de ce livre, un véritable thriller. L'histoire est puissante, vive, psychologiquement dure mais aussi émouvante et lumineuse : on vibre d'émotions plus fortes les unes que les autres. Un gros coup de cœur pour ce roman magistral, qui restera dans les annales et les mémoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire