Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 18 janvier 2024

L'alibi (Collectif)





Éditions Phileas (2 Novembre 2023)

120 pages

ISBN-10: 2385020181

ISBN-13: 978-2385020187

Genre: Bande-dessinée

Lu le: 7 Décembre 2023

Ma note: 16/20 





Résumé/4ème de couverture:

Un alibi est une réponse ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation. Au XIVe siècle, il signifie « s'être trouvé ailleurs au moment où un crime a été commis » mais ne prendra le sens juridique que nous lui connaissons que des siècles plus tard. Au sens figuré, alibi prend le sens de justification : des agences d'alibi ont fait leur apparition au Japon en 1990 puis en Europe. Ces agences fournissent des justificatifs qui permettent à leur client d'expliquer une absence, qui, le plus souvent, concerne l’adultère…


Cette nouvelle anthologie réunit Hugues Labiano, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion, Laurent Galandon et Benoît Blary, Richard Guérineau, Laurent Astier et Xavier Bétaucourt, Séverine Lambour et Benoît Springer, Étienne Le Roux et Vincent Froissard, Jack Manini, Jeanne Puchol, Thierry Robin. Chacun use de ses meilleurs arguments pour tantôt détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire l’argumentation, parfois savante, d’un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée. Les surprises sont nombreuses au fil des récits, soulignés par les textes ciselés d’Anaïs Bon.

Mon avis:

        Pour tous les amateurs du genre polar, cette bande-dessinée s'adresse à vous. On va y retrouver 10 histoires indépendantes, écrites et mises en scène par 15 auteurs différents, dont le point commun est d'exploiter l'alibi. Pour tout bon criminel qui prépare son coup, il doit également préméditer l'après, réfléchir à pouvoir s'en tirer et rien de mieux pour cela que d'avoir un bon alibi. Cette assurance de rester innocent est proposé ici de différentes manières: axer les soupçons sur quelqu'un d'autre, justifier l'acte, prouver sa présence à un autre endroit etc... Puisque l'alibi peut être exploiter de bien des façons différentes, chacune des nouvelles est bien distinctes des autres. On retrouve des histoires plus sanglantes, plus mordantes, plus surprenantes et parfois plus touchante. Les auteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu et cela se retrouve également dans les illustrations, dont on remarque instantanément des styles radicalement différentes. Scénaristiquement et graphiquement parlant, il y en a pour tous les goûts dans cet album, très bien réussi et bien exécuté. 

    De plus, à la fin de chaque nouvelle, on retrouve un bref texte d'Anaïs Bon qui va rapporter les propos de la victime, d'un témoin, d'un complice ou du coupable lui-même afin de mieux comprendre le crime, de lever totalement le voile sur certaines choses et avoir encore un angle de vue différent. Cela peut bien souvent s'apparenter à une justification et à des excuses de la part du criminel. 

Dans le détail:

1 - Alibi en rouge : dessin en noir et blanc pour une histoire d'amour en lien avec la ségrégation

2 - Mon cadavre pour alibi : une histoire plus classique de jumeaux

3 - SOS alibi : dessins réalistes en noir et blanc pour une histoire clichée sur un mari adultère. Une histoire courte où l'on comprend vraiment l'alibi grâce au texte final, un concept plutôt sympathique

4 - Un ami sur qui compter : dessins aux traits et aux couleurs réalistes et détaillées dans une histoire où l'alibi est exploité en terme d'amitié

5 - Salut, je dois partir : dessins et typographiques très simples avec uniquement trois couleurs pour une histoire un peu absurde où un homme tente de re conquérir son ex en pleine interpellation 

6 - Champion : dessins anguleux et sombres dans une histoire où c'est un va-et-vient constant entre passé et présent, pas très crédible en terme d'alibi

7 - Contre tout alibi : dessins précis et travaillés, tout en noir et blanc dans une histoire où il est question d'un vieux couple régit par la haine et qui donne une bonne morale, bien connue de tous.

8 - Dernière tournée : dessins aux traits de crayon très marqués et avec un style graphite dans une histoire de meurtre dans le monde du cirque où il faut se méfier de tout le monde et de l'eau qui dort.

9 - Troubles du voisinage : histoire assez touchante où on a la vision d'un vieil homme sur son quotidien au sein d'un immeuble dans lequel un meurtre a été commis, une vision mise en confrontation avec la réalité.

10 - L'œil était dans la tombe : histoire qui lève le voile sur l'enfance du personnage par rapport à sa vie entière passée grâce à un alibi.

Merci aux éditions Philéas pour l'envoi de ce livre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire