Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Le Livre de Poche (22 Novembre 2023)
208 pages
ISBN-10: 2253248800
ISBN-13: 978-2253248804
Genre: Contemporain
Lu le: 30 Novembre 2023
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie
Mon avis:
Même si je voulais le savourer pour pouvoir lire une ou deux cartes chaque jour et pouvoir prolonger le plaisir de rigoler quotidiennement, il a été difficile de ne pas engloutir ce livre, tant on passe un bon moment. Pour ce troisième opus de Chère Mamie, Virginie Grimaldi nous fait une nouvelle fois mourir de rire à travers des anecdotes ou des situations cocasses mais dans lesquelles l'autrice y met beaucoup d'autodérision. La relation avec sa grand-mère est toujours bien présente et c'est donc entre tendresse et hilarité que l'on passe un super bon moment de lecture, qu'on aimerait de jamais en voir la fin.
Points de vue/Critiques:
Si c'est le troisième opus de "Chère Mamie...", je ne me lasse pas de ce concept. C'est au travers de petites cartes, que l'autrice va raconter sa vie à sa grand-mère, en lui racontant des anecdotes de la vie quotidienne, des scènes de tous les jours mais qui permettent de maintenir le contact avec son aïeule. Mais quand on s'appelle Virginie Grimaldi, ce ne sont pas n'importe quelques situations qui sont racontées: ce sont des scènes loufoques, invraisemblables, abracadabrantesques, parfois sidérantes ou honteuses mais leur véracité et leur récit retranscrit avec la plume piquante mais pleine d'auto-dérision de l'autrice, font que l'on est mort de rire à chaque texte découvert. L'authenticité et la spontanéité font mouche et c'est un vrai bonheur de parcourir ce livre.
Entrecoupé de photos personnelles qui accompagnent chaque texte, ce troisième tome retrace brièvement toute la vie de l'autrice puisque l'on va partir de son enfance jusqu'à aujourd'hui, en ayant ainsi des étapes clés de sa vie. On conserve également le lien privilégié avec sa grand-mère. C'est donc entre tendresse et hilarité que l'on passe un super bon moment de lecture, qu'on aimerait de jamais en voir la fin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire