Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

jeudi 25 janvier 2024

La nuit de la tarentelle (Christiana Moreau)




Nationalité de l’auteur: Belge

Éditions Presses de la Cité (2 Mars 2023)

272 pages

ISBN-10:2258204143

ISBN-13:978-2258204140

Genre: Contemporain

Lu le: 15 Décembre 2023

Ma note: 14/20 






Résumé/4ème de couverture:


Dans le domaine familial des Pouilles où une terrible maladie ravage les oliviers, les destins croisés d'Elisa et de sa grand-mère Raffaella, unies par leur passion pour la musique. Comment suivre ses rêves et son amour quand on est une femme dans ce pays écrasé de soleil et de traditions millénaires ?


Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers, obligeant le père d'Elisa à abattre plus d'un millier d'arbres centenaires du domaine familial. Autant dire qu'il a d'autres préoccupations que d'autoriser la jeune fille à réaliser son rêve : partir étudier le chant à l'institut de musique classique de Milan. Seule sa grand-mère Raffaella, consciente de son don, la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l'effigie de Verdi et lui confie le secret qu'elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d'après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle issue du fond des âges, était le seul exutoire à l'oppression que leur imposait le joug de leurs pères, maris et frères...

Forte du secret de Raffaella, Elisa parviendra-t-elle à s'émanciper des traditions millénaires de ce pays brûlant de soleil menacé par l'avidité des hommes ?


Mon avis:

    Avec sa magnifique couverture et son résumé très tentant, ce livre avait suffisamment de choses pour m'intéresser. Mais si je n'ai pas passé un moment déplaisant, cette histoire ne m'a malheureusement pas embarquée dans sa folle tarentelle. En effet, le récit qui est découpé en deux temporalités aurait pu mieux fonctionné avec une dynamique plus forcée. Mais l'histoire n'avance hélas pas suffisamment vite. De plus, l'histoire du lourd secret de famille n'est franchement pas novateur et surprenant. De plus, le fait de naviguer dans le domaine de la musique, de la danse et du chant lyrique ne m'a pas emportée, n'ayant pas d'attraits particuliers pour ces arts. En revanche, la notion de transmission entre grand-mère et petite-fille est très beau et le voyage en Italie, au cœur des terres arides des Pouilles est clairement réussi! 

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        C'est entièrement en Italie que va dérouler cette histoire, qui nous entraîne au cœur de la région des Pouilles. Le dépaysement est garanti car l'on plonge véritablement au milieu de ses terres arides, aux paysages et aux us et coutumes merveilleusement bien décrits. On ressent l'attachement viscéral des habitants à cette terre qui les a vu naître et sur laquelle ils y passent toute leur vie, une terre qui les nourrit et qui subvient à leurs besoins en tout genre mais qui se retrouve malade... Cet attachement se répercute également sur les valeurs véhiculées et les traditions, toutes très ancrées vers le passé. On découvre ainsi l'origine de la tarentelle et de la pizzica, une danse sensée libérer du poison de la morsure de l'araignée, la tarentule. Des dessins et des poèmes associées à cette dernière parsème ainsi le livre, au fil des chapitre, afin de faire de jolies liaisons. 

        L'histoire va se dérouler sur deux temporalités, entre présent et passé à partir de 1955, et elle va mettre à l'honneur des personnages féminins sur deux générations. On va ainsi suivre Raffaella, la grand-mère, durant sa jeunesse où elle rêve d'une vie bien différente de celle à laquelle elle est prédestinée, c'est-à-dire devoir courber le dos aux volontés parentales de cultiver les terres familiales et d'épouser un homme économiquement et socialement intéressant et judicieux. On retrouve Raffaella dans le présent, aux côtés de sa petite-fille Elisa que l'on va suivre dans ses projets et ses rêves de devenir chanteuse d'opéra. Ces deux femmes sont liées et se retrouvent à vivre plus ou moins la même vie devant les mêmes choix à effectuer, à plusieurs décennies d'intervalle. Mais l'évolution a fait en sorte que le poids des traditions qu'elles doivent porter sur leurs épaules n'est pas le même. J'ai beaucoup aimé cette notion de transmission et ce parallèle.

        Si cette construction du récit est très bonne, je dois avouer que le dynamisme attendu n'y était pas. On retrouve finalement beaucoup de contemplation dans le fond de l'histoire qui est aussi surement dû à la grande part artistique donnée et pour laquelle je ne suis pas du tout attachée ou en communion. En effet, nos deux héroïnes partagent leur goût immodérée pour la musique, le chant et la danse, qui ne sont personnellement pas des sujets de prédilections. De plus, le lourd secret familial qui devrait tenir en haleine se retrouve très vite facilement devinable et n'est absolument pas surprenant ou novateur. Il ne permet pas du tout d'apporter une dose de piment pour relever cette histoire.   

En bref:

        Même avec sa magnifique couverture et son résumé très tentant, ce livre ne m'aura malheureusement pas embarquée dans sa folle tarentelle. En effet, le récit, qui est découpé en deux temporalités aurait pu mieux fonctionné avec une dynamique plus appuyée. Il met à l'honneur des personnages féminins sur deux générations, une grand-mère et sa petite-fille qui se retrouvent à vivre plus ou moins la même vie devant les mêmes choix à effectuer, à plusieurs décennies d'intervalle. Mais le poids des traditions qu'elles doivent porter sur leurs épaules n'est pas le même... J'ai beaucoup aimé cette notion de transmission et ce parallèle. Mais le secret familial annoncé se retrouve très facilement devinable et n'est absolument pas surprenant ou novateur, donc pas de dose de piment pour relever cette histoire. La grande part artistique donnée à l'histoire, à travers le chant, la danse et la musique n'est pas un sujet de prédilection personnel, ce qui fait aussi qu'elle ne m'a pas plus emportée que cela. En revanche, ldépaysement est garanti car l'on plonge véritablement au milieu des terres aride Italiennes des Pouilles puisque les paysages et les us et coutumes sont merveilleusement bien décrits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire