Scénario : Vincent Henry d’après l’œuvre de Virginie Grimaldi
Illustrations: Valeria Guffanti
Nationalité des auteurs: Française
Éditions La Boîte à bulles (2 Novembre 2023)
144 pages
ISBN-10: 2849534773
ISBN-13: 978-2849534779
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 17 Décembre 2023
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le cœur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense...
Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement « mise à la retraite », Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence.
Mon avis:
Adapté du roman de Virginie Grimaldi "Et que ne durent les moment doux", ce roman graphique a raccourci le titre du roman d'origine mais ce n'est pas pour cela que la qualité du récit a diminué, bien au contraire! En effet, à travers le récit de Lili et d'Elise, l'album est parfaitement fidèle au roman puisque l'on retrouve toutes les formes d'amour qui sont le moteur de la vie avec cet instinct maternel en premier lieu, puis la protection, l'amour, la bienveillance, l'altruisme mais aussi la peur et l'inquiétude. Cette adaptation est donc une grande réussite car avec les illustrations qui permettent de donner des traits et une image véritablement concrète sur les personnages, j'ai pu beaucoup mieux ressentir les (nombreuses) émotions véhiculées dans cette histoire. J'ai ainsi plus facilement compris les personnages et vibrés avec eux: une empathie s'est davantage produite grâce à cette forme graphique. Et même avec ce format, les auteurs ont réussi à garder le retournement de situation finale, cerise sur le gâteau! Et avec les dessins semi caricaturés aux couleurs à la fois chatoyantes et douces, propices à l'histoire, l'univers feel-good et bienveillant du récit est habilement retranscrit. La bande-dessinée confirme donc cette très belle aventure humaine résolument optimiste, qui est pleine de douceur comme l'évoque son titre.
Merci aux éditions La Boîte à Bulles pour l'envoi de ce livre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire