Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 4 décembre 2023

Les gouvernantes (Alex Hay)



Traduction: Hélène Amalric

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Marabout (20 septembre 2023

Collection Black Lab

400 pages

ISBN-10: 2501171772

ISBN-13:  978-2501171779

Genre: Policier, Historique

Lu le: 3 Novembre 2023

Ma note: 16/20 




Résumé/4ème de couverture:


Londres, 1905.

Un bal éblouissant.

Un casse audacieux.


En haut, Madame se prépare au bal de la saison.

En bas, les domestiques organisent le cambriolage du siècle.


Gouvernantes, femmes de chambre, couturières… qui les croirait capables de monter le plus grand cambriolage que Londres ait jamais connu ? Mais quand Mrs King est injustement renvoyée de son emploi dans l’une des plus grandes résidences de Mayfair, elle décide de recruter une improbable bande de femmes pour exécuter son plan : profiter du spectaculaire bal de la Saison organisé par Miss de Vries, la propriétaire, et vider de tous ses trésors cette demeure symbole

de richesse et de pouvoir. Leur plan est méticuleux, mais sauront-elles déjouer tous les pièges ? Parviendront-elles à leurs fins ? Et Mrs King n’est-elle animée que par la vengeance ?

Vous ne le saurez qu’en vous laissant emporter jusqu’à la dernière page de ce suspense historique.

Mon avis:

        Avec une accroche qui dit que ce livre c'est la rencontre entre Downtown Abbey et Ocean's 8, je ne pouvais pas résister à l'envie de découvrir cette histoire. Celle-ci est d'autant plus alléchante quand vous avez un magnifique objet livre entre les mains. Il faut soulever l'incroyable et superbe travail éditorial à ce niveau car on retrouve une couverture satinée, toute douce avec des écritures gaufrées et dorées, qui donne un effet vraiment magnifique et qui sublime le livre. Si l'histoire a quelques longueurs, si les personnages se confondent dans leurs prénoms et s'il a été parfois difficile d'imaginer et de visualiser les choses et les actions, j'ai passé un agréable moment de lecture avec des personnages féminins forts, intelligentes et déterminées. Les promesses sont donc au rendez-vous même si des petits ajustements peuvent se faire afin de rendre ce texte encore meilleur.

Merci aux éditions Marabout pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         L'histoire commence par nous plonger dans l'univers de Downtown Abbey, avec cette grande maison de maître londonienne, peuplée de ses propriétaires, mais surtout par toutes ses petites mains : gouvernantes, intendantes, valet de pied etc... Cette configuration n'est pas sans rappeler la célèbre série et permet d'établir une petite satire de cette société britannique du début du XXème siècle. La mise en place de l'intrigue est assez déroutante puisque les personnages se préparent et parlent autour d'un évènement majeur que seul le lecteur ne connaît pas encore. Je n'ai pas aimé ce principe qui nous exclut et qui empêche de réellement comprendre tous les enjeux du moment. Heureusement, la planification du cambriolage arrive rapidement et l'on rentre alors dans le vif du sujet. Le début de l'histoire est également déstabilisant par ses deux personnages principaux que sont Mrs King et XXX que j'ai sans cesse confondues, du début à la fin. 

        Mais une fois le cambriolage annoncé, l'histoire va un peu plus s'emballer pour notre plus grand plaisir, car il y a ainsi la curiosité de savoir comment tout ceci va se dérouler avec cette pointe de peur. Le roman suit alors la constitution de ces gouvernantes braqueuses de demeure, le plan pour y arriver, tout en suivant l'histoire personnelle de chacune. Car l'on se rend compte que pour réaliser une entreprise d'une telle ampleur et d'un tel risque, elles sont motivées pour différentes raisons: jalousies, envies, rancœurs, vengeance... qui vont se révéler progressivement et qui vont révéler une part sombre de leur histoire. Cet aspect permet ainsi de titiller et d'augmenter la curiosité du lecteur. L'inconvénient de ce principe, c'est qu'ici, l'intrigue part un peu dans tous les sens. On retrouve en plus quelques longueurs. La lecture reste malgré tout fluide et accrocheuse avec cette envie de connaître le dénouement à propos de ce cambriolage et à propose des véritables secrets et identités des personnages. 

        Le récit donne ainsi la part belle aux femmes, qui sont fortes, déterminées et qui se s'embarrassent pas de faux semblants. Cette bande est haute en couleurs, et en plus assez éclectique, venant d'horizons très différents mais finalement complémentaires dans leur larcin. J'ai aimé chacune d'entre elles. Pour le grand final de cette histoire, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer et à scénariser tout ce qui se passait. Je ne sais pas si cela vient d'un manque de descriptions ou un défaut dans ce dernières, mais j'ai eu du mal à me rendre compte visuellement ce que cela donnait. D'autant plus que les scènes ou les instants qui m'ont paru assez clairs, m'on paru cependant très improbables... 

En bref:

        Le côté "Downtown Abbey" et le côté "Ocean"s 8" sont tout à fait au rendez-vous dans ce polar historique, dont il faut souligner le très bel objet livre. L'idée est assez originale et fonctionne parfaitement avec ce scénario assez incongru mais qui tient suffisamment en haleine pour donner l'envie de savoir comment toute cette histoire va se terminer. Le roman est résolument tourné vers une mouvance féministe, avec des personnages principaux exclusivement féminins qui permettent de dénoncer certaines choses dans la société britannique du début du 20ème siècle. Ces personnages forment une troupe haute en couleurs avec des femmes fortes, déterminées, éclectiques et qui se s'embarrassent pas de faux semblants. Il y a parfois confusions entre ces personnages, on retrouve également quelques longueurs avec un démarrage poussif et déconcertant et il n'est pas toujours facile, et peut-être décrits, de s'imaginer les scènes, notamment le grand final où certaines choses pariassent improbables. Malgré ces petites dissonances, on passe un agréable moment dans ce polar historique rocambolesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire