Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 4 décembre 2023

Meurtres sur le Christmas Express (Alexandra Benedict)



Titre original: Murders on the Christmas Express

Traduction: Jessica Shapiro

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Charleston (10 octobre 2023

380 pages

ISBN-10: 2385290502

ISBN-13: 978-2385290504

Genre: Policier 

Lu le: 6 Novembre 2023

Ma note: 15/20 





Résumé/4ème de couverture:


La veille de Noël, dix-huit passagers montent à bord d’un train couchette à destination des Highlands. Mais au beau milieu de la nuit, le convoi déraille et les festivités des voyageurs tombent à l’eau. Alors que le train est coincé sous une tempête de neige au milieu de nulle part, un mystérieux tueur parcourt ses wagons. Ceux qui s’endorment pourraient bien ne jamais se réveiller…


Parmi les voyageurs se trouve Roz, une ancienne inspectrice s’apprêtant à rejoindre sa fille sur le point d’accoucher six semaines avant le terme. Roz parviendra-t-elle à arrêter le meurtrier ?

Mon avis:

        Alexandra Benedict renouvèle l'expérience d'un récit policier à huis clos qui n'est pas sans rappelé Agatha Christie et l'ambiance de Noël et ce nouvel cosy mystery est une fois de plus réussi puisque je me suis laissée prendre au jeu du chat et de la souris. On est ici clairement dans l'ambiance du "Crime de l'Orient-Express" mais à la sauce Ecossaise. On se familiarise rapidement avec l'ambiance et les personnages. Et l'on retrouve tous les codes du cosy et du policier: des personnages tendus qui cachent tous quelque chose, une tempête de neige et un accident qui permet de justifier le huis clos, des secrets et des souvenirs qui rejaillissent ici ou là et bien sûr des meurtres à résoudre. L'autrice construit son intrigue autour de sujets très forts et douloureux, ce qui est assez inhabituel. Même si j'ai préféré son premier roman, je me suis fais avoir sur l'identité du coupable et c'est aussi toujours plaisant de retrouver des petits jeux dans ce roman durant la lecture. 

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

         Comme avait pu l'être "Petits meurtres à Endgame", l'autrice nous fait revivre l'expérience du huis clos, mais cette fois-ci à bord d'un train, ce qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Crime de l'Orient-Express". Entre le train, la tempête de neige, l'accident, les personnages restreints et les meurtres commis, on retrouve clairement les éléments clés du roman d'Agatha Christie. Et pourtant, "Meurtres sur le Christmas Express" ne souffre pas de la comparaison. Je n'ai pas forcément ressenti beaucoup d'émotions ou d'attachements vis-à-vis des personnages, mais là n'est pas le but et n'est absolument pas gênant. Certains sont ainsi particulièrement antipathiques, et dans cette ambiance du cosy mystery, j'ai été étonnée de constater les très lourds sujets abordés par l'autrice à travers cette intrigue. 

        Le côté du huis clos est très bien maîtrisé puisque on se laisse berner par les personnages même si on essaye de décortiquer toutes les attitudes et leurs paroles et que l'on en vient à soupçonner chacun d'entre eux. Mais ils jouent parfaitement bien leur rôle et les indices dévoilées et les pistes amenées sont parfois des leurres, ce qui nous induit en erreur et nous fait tourner en bateau. Emportée dans cette ambiance hivernale et casse-tête, je me suis totalement fait avoir lors des révélations finales, qui ont su me surprendre. Rien n'est pas laissée au hasard et chaque détail est expliqué.  

En bref:

        Comme pour son premier livre, Alexandra Benedict renouvèle l'expérience du cosy murder avec un huis clos à la sauce écossaise et avec brio. Si cette fois-ci l'intrigue se déroule à bord d'un train, cela n'est pas sans rappeler le célèbre "Crime de l'Orient-Express", d'autant plus que l'on retrouve certains éléments clés du roman d'Agatha Christie comme la tempête de neige, l'accident, les personnages restreints et les meurtres. Et pourtant, "Meurtres sur le Christmas Express" ne souffre pas de la comparaison. L'ambiance du cosy mystery et ses codes sont bien présents, avec une belle palette de personnages, pas forcément attachants, voire antipathiques, dont les secrets et les souvenirs vont peu à peu rejaillir. A travers eux, l'autrice aborde des sujets très lourds et douloureux auxquels on se s'attends pas et qui ont su me surprendre. En jouant parfaitement leur rôles, les personnages nous bernent facilement avec des indices qui induit en erreur et des fausses pistes. Emportée dans cette ambiance hivernale et mystérieuse, je me suis totalement fait avoir lors des révélations finales. Un bonne aventure prenante et percutante. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire