Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 18 décembre 2023

Le temps des chimères (Bernard Werber)




Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Albin Michel (27 septembre 2023

501 pages

ISBN-10: 2226464794

ISBN-13: 978-2226464798

Genre: Science-Fiction

Lu le: 16 Novembre 2023

Ma note: 16/20 






Résumé/4ème de couverture:


Que deviendrait le monde si l'être humain changeait de forme ?


C'est le projet fou d'Alice Kammerer, jeune et brillante scientifique, qui parvient, au lendemain de la troisième guerre mondiale, à inventer de nouvelles espèces hybrides : des chimères, mi-homme mi-animal.

Tandis qu'elle assiste, fascinée, à l'évolution de ces bébés pourvus d'ailes, de griffes ou de nageoires, un monde différent se construit.


Il est à la fois porteur d'alliances et de conflits, de passion et d'espoir...

Mais quelle place l'ancienne humanité pourra-t-elle conserver face à ces nouveaux « voisins » ?


Avec ce roman d'aventures haletant, Bernard Werber nous entraîne dans un monde où les frontières de la réalité sont repoussées, vers un avenir peut-être pas si lointain.

Mon avis:

        Si je ne suis pas très portée sur le genre de la science-fiction et si en plus, le domaine scientifique touche la biologie et la génétique, j'ai de quoi être sur mes gardes. J'aimais beaucoup l'idée de départ de l'auteur d'imaginer ce qu'il se passerait pour l'espèce humaine dans le futur, après notamment une catastrophe planétaire. Le sujet de l'évolution de l'espèce humaine est ainsi très intéressante. Et si j'étais vraiment frileuse, je dois avouer que j'ai été très agréablement surprise, dans son ensemble, par ce livre. Certes, Bernard Werber franchit les frontières du réel et du plausible avec beaucoup de facilités et d'incohérences scientifiques mais il entre de plein pied dans le domaine de l'imaginaire, tel que que l'ai pris. Contre toute attente, j'ai finalement été embarquée dans ce récit puisque l'auteur arrive parfaitement bien à nous ouvrir les portes de son imagination et nous fait ainsi passer un bon moment de lecture, qui nous entraîne hors des sentiers battus et du déjà-vu.

Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Dans un futur relativement proche, l'auteur imagine notre monde après un choc post-apocalyptique où les humains, de l'espèce Sapiens, vont devoir cohabiter avec d'autres espèces. Celles-ci, au nombre de trois, sont issues d'hybridations volontaires entre humain et trois espèces animales, chacune représentant un des éléments naturels et dont les caractéristiques majeures pourront servir l'humain à vivre et survivre dans des contextes catastrophiques. L'intrigue du roman qui s'étend sur une cinquantaine d'années, va ainsi poser le contexte puis enchaîner sur ces hybridations, leur évolution et les relations et les liens entre eux mais aussi avec les humains. Les hybrides pourront-ils trouver leur place et cohabiter? Les humains pourront-ils accepter ces nouvelles espèces et tirer les leçons du passé? Ces questions majeures constitueront l'essentiel du récit, mais Bernard Werber offre une histoire très riche et complète de par les évènements qui s'enchaînent et qui sont relatés sur plus de 50 ans. Ainsi les réflexions ne s'arrêtent pas une fois les hybrides crées puisque leurs vies et leurs coexistences va s'étendre sur plusieurs générations. 

        Je ne suis pas fan de science-fiction et si en plus on y ajoute de la biologie et de la génétique dans le domaine scientifique, j'ai de quoi grincer des dents et freiner d'ores et déjà des quatre fers. Mais je dois avouer que l'auteur a réussi à m'embarquer complétement dans son univers, son imagination et son intrigue. Je pense que cela est dû à cette richesse dans le récit où l'on change d'évènements majeurs, d'endroits, d'environnement, de questionnements etc... Mais force est de constater qu'être scientifique est un métier. En effet, même si l'auteur s'est sans aucun doute beaucoup documenté, il y a de nombreuses choses qui ne sont approximatives, incohérentes et imprécises. Si on va au fond des choses et si l'on s'arrête pour poser les bonnes questions, des précisions ne sont pas données ou on se rend compte que ce n'est pas possible. La limite avec la crédibilité et la faisabilité est donc bien présente. Mais c'est aussi ce que signifie le mot chimère, qui prend son sens dans son double-sens justement, avec ces créatures hybrides mais également dans le fait d'être synonyme d'illusion ou de grand projets séduisants mais irréalisables. 

En bref:

        Si je ne suis pas très portée sur le genre de la science-fiction et si en plus, le domaine scientifique touche la biologie et la génétique, j'ai de quoi être sur mes gardes. Et pourtant et étonnamment, Bernard Werber a réussi à m'embarquer dans son histoire, où j'ai passé un très bon moment de lecture. Le sujet de l'évolution de l'espèce humaine est très intéressante, avec cette interrogation de son adaptation face aux catastrophes naturelles. Avec une histoire très riche et complète, qui nous fait voyager dans différents lieux et atmosphères, mais également dans le temps sur une période de plus de 50 ans, l'auteur arrive parfaitement bien à nous ouvrir les portes de son imagination. Néanmoins, force est de constater qu'il franchit les frontières du réel et du plausible avec beaucoup de facilités, d'approximations et d'incohérences scientifiques. Mieux vaut ne pas se poser trop de questions si l'on veut rentrer de plein pied dans le domaine de l'imaginaire. Mais c'est aussi ce que signifie le mot chimère, qui prend son sens dans son double-sens justement, avec ces créatures hybrides mais également dans le fait d'être synonyme d'illusion ou de grand projets séduisants mais irréalisables... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire