Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 22 décembre 2023

Le monde merveilleux des sirènes

Scénario: Emily Hawkins

Illustrations: Jessica Roux 

Traduction: Celia Moncoq

Nationalité de l’auteur: Anglaise et Française

Éditions Grenouille (4 octobre 2023

Collection Le Monde Merveilleux

64 pages

ISBN-10: 2384860216

ISBN-13: 978-2384860210

Genre: Beaux Livres

Lu le: 19 Novembre 2023

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:


Cher lecteur, Es-tu prêt à plonger sous les vagues pour percer le mystère des créatures aquatiques?? Si oui, ne cherche pas plus loin...En 1872, un navire nommé HMS Challenger met les voiles pour entamer un grand tour du monde scientifique et partir à la découverte des océans. À bord se trouve une jeune chercheuse en biologie marine, Darcy Delamare, qui a conservé des traces écrites de cette expédition et des extraordinaires créatures aquatiques qu'elle a observées : des êtres mystérieux dont tous nient encore l'existence...

Mon avis:

        Après les fées et la magie, la collection du Monde Merveilleux s'agrandit avec les sirènes. Même si les sujets ne font pas partis de mes prédilections, ces ouvrages sont tellement magnifiques qu'ils sont un régal pour les yeux et constituent de sublimes ouvrages à mettre dans sa bibliothèque. 

        Les sirènes sont ainsi décryptées sous tout les angles, constituant une véritable encyclopédie : la morphologie, les différents peuples suivant les lieux d'habitat, leur histoire, leur mode de vie et leur relations avec les animaux et ma nature sont détaillés, chaque sujet faisant l'objet d'une demie-page. Le texte est suffisamment descriptif pour comprendre l'essentiel, et tout au long de l'ouvrage, il est agréable de ne pas retrouver de répétitions et d'infos redondantes. Au milieu de cet aspect encyclopédique, on retrouve une histoire qui constitue une sorte de fil rouge dans lequel une jeune femme chercheuse en biologie et voulant  partir explorer le monde afin de mettre en lumière aux yeux de tous ces créatures que sont les sirènes, à la fin du 19ème siècle, va devoir se grimer en homme pour monter à bord d'un bateau. C'est son journal de bord que l'on retrouvera à chaque double-page pour évoquer ses différentes découvertes de sirènes et qui est en lien avec le sujet de la double-page. 

Merci aux éditions Grenouille pour l'envoi de ce livre! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire