Titre original: La casa delle luci
Traduction: Anaïs Bouteille-Bokobza
Nationalité de l’auteur: Italienne
Editions Calmann-Lévy (4 Octobre 2023)
Collection Noir
377 pages
ISBN-10: 2702188613
ISBN-13: 978-2702188613
Genre: Thriller
Lu le: 16 Octobre 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
Dans une vieille
bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges... Lors
de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d'un ami
imaginaire inquiétant.
C'est en tout cas ce
que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour
enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en
charge cette patiente.
Mais au cours de leurs
séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis
des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance.
Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d'Eva, Pietro Gerber va être victime d'un jeu de piste dangereux, qui l'obligera à se confronter à ses pires démons.
Mon avis:
Troisième tome de la série "Pietro Gerber", j'ai passé un excellent moment de lecture, dans un moment vraiment opportun, puisque l'auteur n'ayant pas son pareil pour nous distiller des histoires bien flippantes, celle-ci ne fait pas exception à cette règle et s'est avérée optimale pour Halloween. Il joue subtilement avec les frontière du paranormal et du réel, faisant en sorte que l'on ne sait plus qui croire ni sur quel pied danser. Et comme la jeune patiente de Pietro lui rappelle étrangement des faits de son passé, cela confère plus d'humanité envers notre personnage principal. Entre l'empathie ressenti pour ce dernier et les frissons véhiculés par cette étrange histoire, le suspense est à son comble pour ce roman encore une fois très bien ficelé.
Merci aux éditions Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
Dans ce nouvel opus concernant l'hypnotiseur d'enfants, Pietro Gerber, tous les codes sont réunis pour dévorer ce livre dans une ambiance bien flippante (lue au moment d'Halloween, cette lecture était vraiment parfaite). Car la nouvelle patiente dont doit s'occuper Pietro est une petite fille, agoraphobe dont même ses parents ne veulent pas approcher, et qui voit, communique et interagit avec un ami imaginaire... Même sous hypnose, elle défit toute la logique et le professionnalisme de Pietro qui se remet en question. Outre, cet aspect très étrange qui ont lieu dans une majestueuse demeure isolée de tout, de nombreux indices et similitudes véhiculées par cette petite fille vont étrangement resonnés dans l'esprit de Pietro, car cela va lui rappeler son propre histoire, via des souvenirs d'enfance. Coïncidence, coup monté ou hasard? Tel sera la question continue durant ce récit.
C'est par le biais de flash-backs que l'on va retrouver Pietro durant son enfance et faire le lien avec son affaire actuelle. Ces retours dans ce passé traumatique m'ont permis de mieux cerner l'homme qui est aujourd'hui, sans compter que l'on revient de temps en temps sur son état d'esprit d'homme brisé après une patience lui ayant détruit sa vie. Contrairement au deuxième opus (je n'ai pas lu le premier), j'ai donc eu beaucoup plus d'empathie pour le héros, moins de recul et de froideur vis-à-vis de lui, que j'ai trouvé véritablement plus humain, du fait de dévoiler ses failles et de connaître d'où il vient. En plus de devoir affronter son passé, il est présentement confronté à un tourbillon d'évènements qui l'embarque progressivement vers les limites de la paranoïa.
L'auteur joue donc avec les frontière pour pouvoir osciller sans cesse dans cette histoire entre le paranormal et la réalité. Les questions fantasmagoriques se succèdent et l'on ne sait plus qui croire, quoi imaginer pour avoir quelque de rationnel et l'on ne fait que danser d'un pied sur l'autre. Cette psychanalyse ne sera pas comme les autres pour Pietro et elle permettra de lever le voile sur cette étrange fillette et sur ce qui s'est véritablement passé pour Pietro et ses amis lorsqu'ils étaient jeunes. Certains pourront dire que la résolution se trouve tirée par les cheveux, mais j'avoue mettre totalement fait avoir et cela a fonctionné pour moi. Je retiens avant tout le côté inquiétant et glaçant du récit.
En bref:
Dans ce troisième opus de l'hypnotiseur d'enfants Pietro Gerber, on découvre un homme brisé mais qui s'avère beaucoup plus humain et empathique qu'il ne l'était jusqu'ici. En effet, sa nouvelle petite patiente, agoraphobe, délaissée par ses parents, qui vit recluse dans une majestueuse demeure, souffre de l'influence négative d'un mystérieux ami imaginaire qui va étrangement lui rappeler sa propre histoire. Coïncidence, coup monté ou hasard? Tel sera la question continue durant ce récit. C'est par le biais de flash-backs que l'on va retrouver Pietro durant son enfance et faire le lien avec son affaire actuelle où il est confronté à un tourbillon d'évènements qui l'embarque progressivement vers les limites de la paranoïa. L'auteur n'a donc pas son pareil pour nous distiller des histoires bien flippantes. Il joue subtilement avec les frontière du paranormal et du réel, les questions fantasmagoriques se succèdent et l'on ne sait plus qui croire ni sur quel pied danser. Les frissons sont garantis dans cette étrange histoire et le suspense est à son comble pour ce roman encore une fois très bien ficelé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire