Nationalité de l'auteur: Française
Editions Flammarion (4 Octobre 2023)
434 pages
ISBN-10: 2080258184
ISBN-13: 978-2080258182
Genre: Contemporain
Lu le: 9 Octobre 2023
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
C’est bien connu, on ne choisit pas sa famille. On ne choisit pas non plus les lettres que l’on reçoit. Amandine va en recevoir une, une seule, qui va l’obliger à se demander qui elle est, ce qu’elle attend de la vie, ce qu’elle tient de ses parents, ce qu’elle espère des hommes, ce qu’elle doit à ses amies, si la couleur citrouille lui va bien, où vivent réellement les écureuils, si elle croit aux fantômes, combien de temps elle peut tenir dans l’eau glacée, ce que l’on gagne lorsqu’on passe la barre des 100 contraventions, quel est le vrai goût des croquettes pour chat, et surtout ce qu’elle est prête à endurer pour avoir une chance de se construire une vie qui lui ressemble vraiment. Une seule lettre pour choisir son destin, car elle le devine, il n’y aura pas de deuxième tour de manège.
Mon avis:
Quel bonheur de retrouver un livre de Gilles Legardinier et qui s'inscrit dans le contemporain teinté d'humour et de feel-good. Un retour aux sources longuement attendu à l'instar de ce chat en couverture, et qui est pleinement réussi car on passe un véritable bon moment durant cette lecture. On retrouve dans cette nouvelle histoire tous les éléments qui ont fait son succès: de l'humour, des situations rocambolesques souvent invraisemblables, des personnages savoureux et hauts en couleur et des tranches de vie qui nous font passer du rire aux larmes. J'ai adoré suivre la vie d'Amandine qui sera chamboulée par une simple lettre et qui nous procurera sa petite part de mystère. Le récit est ainsi riche en émotions, somme toute assez simple mais rudement touchant et efficace. Le tour de manège dans la vie d'Amandine est très rapide et l'on ferait tout pour attraper le pompon afin de faire un nouveau tour gratuit!
Points de vue/Critiques:
Il n'est pas évident de décortiquer ce livre pour en retirer toutes les choses positives, tant il s'agit de l'ensemble qui opère parfaitement. On vit la vie d'Amandine, faite d'aventures et de mésaventures, à ses côtés avec délectation. Pas besoin d'avoir des points communs avec elle, l'auteur réussit parfaitement à nous entrainer avec passion et entrain dans son tour de manège. Avec un humour très bien dosé, ni trop ni trop peu et pas lourdingue, on est pris dans une succession de situations loufoques totalement rocambolesques. Et si avec le recul, elles sont bien souvent improbables, la magie opère et c'est des sourires à la pelle.
Derrière cet humour bien présent et largement affiché, il n'en reste que l'histoire possède son fond et Gilles Legardinier continue de placer l'humain dans sa ligne de mire. Amour, amitié, famille et poids des secrets sont passés au crible avec beaucoup de sensibilité et de sagesse. C'est ainsi qu'entre humour et émotions, l'équilibre est à chaque fois trouvé par l'auteur. Le parcours d'Amandine ne sera pas un long fleuve tranquille et si l'on retrouve pour une fois une héroïne qui n'a pas de famille, elle n'est pas pour autant seule puisqu'elle peut compter sur bon nombre d'autres personnes qui l'entourent. Entre ses amies patates, un jeune homme rencontré dans le jardin après un lancer de boîte de ravioli, le fils du défunt ou encore ce mystérieux voisin, elle aura fort à faire. Mention spéciale pour M. Forcetti le voisin, qui apporte la touche d'émotion et toute la tendresse à ce roman.
En bref:
Quel bonheur de retrouver un livre de Gilles Legardinier qui s'inscrit dans le feel-good et qui est teinté d'humour. Un retour aux sources longuement attendu à l'instar de ce chat en couverture, et qui est pleinement réussi car on passe un véritable bon moment durant cette lecture. On retrouve dans cette nouvelle histoire tous les éléments qui ont fait son succès: de l'humour, des situations rocambolesques souvent invraisemblables, des personnages savoureux et hauts en couleur et des tranches de vie qui nous font passer du rire aux larmes. J'ai adoré suivre la vie d'Amandine puisque derrière l'humour savamment dosé et largement affiché, Gilles Legardinier n'en n'oublie pas le fond et continue de placer l'humain dans sa ligne de mire. Amour, amitié, famille et poids des secrets sont passés au crible avec beaucoup de sensibilité et de sagesse. C'est ainsi qu'entre humour et émotions, l'équilibre est de nouveau trouvé par l'auteur. Le récit est ainsi simple mais rudement touchant et efficace. Le tour de manège dans la vie d'Amandine est très rapide et l'on ferait tout pour attraper le pompon afin de faire un nouveau tour gratuit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire