Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mardi 11 juillet 2023

Une folle envie de liberté (Tonie Behar)





Nationalité de l’auteur: Française

Éditions Charleston (17 mai 2023)

368 pages

ISBN-10:‎ 2385290154

ISBN-13:‎ 978-2385290153

Genre: Contemporain

Lu le: 5 Juin 2023

Ma note: 15/20





Résumé/4ème de couverture:

Il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ


À l’aube de ses cinquante ans, Alice Lambert perd pied. En quittant son  mari, elle s’imaginait libre et indépendante, mais elle se retrouve seule, déprimée, avec un job précaire de vendeuse de produits ménagers à domicile. Alors quand son père Max lui propose d’emménager chez lui au 19 bis, boulevard Montmartre pendant ses six mois d’absence, elle n’hésite pas longtemps à troquer son studio de 20 mètres carrés contre  cet appartement confortable sur les grands boulevards... même si elle sait qu’elle risque d’y recroiser Karim, le patron du café d’en bas.


De retrouvailles en nouvelles rencontres, Alice va peu à peu s’ouvrir à sa nouvelle vie, et pourquoi pas à une nouvelle histoire d’amour...

Mon avis:

        Je saute enfin le cap de découvrir la plume de Tonie Behar avec "Une folle envie de liberté" dont le résumé me tentait bien. Et c'est une chouette découverte car j'ai passé un très bon moment de lecture, avec cette histoire très agréable. Il est surtout très chouette de retrouver une femme d'une cinquantaine d'années comme personnage principal et d'en faire une histoire autour de l'accomplissement de soi arrivé à cet âge. Avec une alternance entre passé et présent qui permet de mieux découvrir l'héroïne, l'autrice met un coup de pied aux idées reçues de la société pour mettre en avant les femmes de 50 ans dont la vie ne s'arrête pas à cet âge! 

Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!

Points de vue/Critiques:

        Les premières lignes du roman nous font découvrir Alice comme une femme de 50 ans, assez classique, à la vie bien rangée où elle est mariée à un chirurgien, vit dans une très belle maison qu'elle a pris soin de décorer avec goût et qui a des enfants grands et indépendants dont elle peut être fière. Mais à l'image de la crise de la quarantaine, Alice va décider de tout quitter puisque rien de va plus réellement. Alors quand son père lui propose d'habiter chez elle, dans un petit appartement parisien, c'est le signe d'un nouveau départ, qui sera surtout le début d'une certaine métamorphose.

        La construction du roman fait que l'on suit Alice de nos jours, dans le présent, en parallèle de la découverte de son passé à travers les différents anniversaires qui ont marqué sa vie. Cela permet pleinement de faire connaissance avec le personnage d'Alice et de mieux la comprendre. On identifie ses blessures, ses erreurs qui lui permettent aujourd'hui d'être prête à se libérer de son passé pour prendre un nouvel élan. Néanmoins, cela ne permet pas de justifier sa fuite et sa volonté de tout recommencer car il n'y a finalement rien à justifier. J'ai beaucoup aimé cet angle pris par l'autrice qui montre tout simplement qu'il n'y a pas d'âge pour réellement être qui l'on veut et accomplir tout ce que l'on a toujours rêver de faire. Mieux vaut tard que jamais!

        Alice va ainsi se métamorphoser grâce notamment aux femmes qu'elle rencontrera dans l'immeuble, ce qui lui permet par la même occasion de renouer avec sa sœur, qu'elle a volontairement écartée. Cette remise en question sera l'occasion de voir sa sœur sous un angle différent et constater que c'est une belle personne. Une jolie relation qui se construit sous nos yeux, aussi tendre qu'elle tatillonne. Alice va se jeter corps et âme dans sa reconstruction quelque soit les médisances de son entourage ou de la société qu'elle entend tout autour d'elle ou quelque soit les remarques son fils qui aimerait que sa mère se cantonne gentiment à son rôle de maman sage parce que cela l'arrange et l'apaise. Alice ne se remettra pas trop en questions et j'ai beaucoup aimé sa détermination qui est tout à fait naturelle chez elle. Et puis de manière globale, qu'est ce que cela fait du bien d'avoir une héroïne plus ou moins accomplie, mature, de cet âge! 

En bref:

        "Une folle envie de liberté" est une très belle découverte de Tonie Behar. L'autrice propose une histoire très agréable où il est surtout très chouette de retrouver une femme d'une cinquantaine d'années comme personnage principal et d'en faire une histoire autour de l'accomplissement de soi arrivé à cet âge. Avec une alternance entre passé et présent qui dynamise parfaitement le récit, cela permet de mieux découvrir l'héroïne, construite avec ses blessures et ses erreurs qui lui permettent d'être prête à se libérer de son passé pour prendre un nouvel élan. Un besoin de liberté pour mieux se retrouver qui se fera via une certaine métamorphose aux mépris des médisances ou des remarques. Sa reconstruction s'accomplira grâce aux rencontres féminines et masculines et grâce à des liens avec sa sœur qui se renoue avec fébrilité. L'autrice met ainsi un coup de pied aux idées reçues de la société pour mettre en avant les femmes de 50 ans dont la vie ne s'arrête pas à cet âge! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire