Nationalité de l’auteur: Française
Éditions Charleston (7 mai 2023)
415 pages
ISBN-10: 2368129383
ISBN-13: 978-2368129388
Genre: Contemporain
Lu le: 31 Mai 2023
Ma note: 15/20
Résumé/4ème de couverture:
Quand la découverte d'un lourd secret de famille remet tout en question
À 48 ans, Sophie a la vie dont elle rêvait : elle a épousé son amour de jeunesse, elle est entourée d'un groupe d'amis fidèles sur qui elle peut compter, le restaurant familial dont elle a repris les rênes est un succès auprès des habitants du village, et ses deux enfants semblent heureux et épanouis. Mais quand sa mère commence à perdre ses souvenirs, Sophie se rend compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans son histoire, et qu’il sera bientôt trop tard pour les combler. Dans le petit village où elle a grandi, tout se sait, mais elle a bien l’impression que personne n’est prêt à lui dévoiler le secret qui semble peser sur sa famille. Et la découverte dans le grenier de sa mère d’une série de lettres d’amour anonymes va chambouler toutes ses certitudes...
Mon avis:
C'est un plaisir de retrouver Mélusine Huguet pour un deuxième roman après le coup de poing provoqué par "Un jour de plus de ton absence". Ce nouveau livre est différent du premier car il s'inscrit dans un registre beaucoup moins dramatique. On retrouve une histoire toute en délicatesse traitant des relations familiales, des secrets qui peuvent être liés et de leurs impacts sur la vie d'une personne. L'histoire est captivante dés le début et avec une plume que j'ai trouvé beaucoup plus fluide, je me suis retrouvée avec étonnement, à engloutir très vite ce livre!
Merci aux éditions Charleston pour l'envoi de ce livre!
Points de vue/Critiques:
L'histoire nous entraine à la rencontre d'une famille somme toute assez ordinaire. Sophie est à la tête d'un restaurant de famille qui fait office de figure central pour le petit village et où tout le monde se retrouve. Sophie se donne corps et âme pour son métier et a une vie tout à fait équilibrée avec sa fille Garance et son mari, avec lequel elle a une très jolie relation, saine, fusionnelle et d'équipe qui fait plaisir à voir. Mais le jour où elle va avoir un petit grain de sable qui va se prendre dans sa vie, c'est toute une vague qui va déferler et qui sera les prémices à certaines questions qu'elle avait plus ou moins refoulées au fond d'elle même durant très longtemps. Quelle est ainsi la part d'honnêteté des gens qu'elle croise tous les jours?
La notion du petit village a ici une grande importance puisque la solidarité est de mise, sans compter que pour les anciens, lorsqu'il est question de garder un secret, rien ne peut leur faire cracher le morceau. Tous les habitants se protègent les uns les autres et c'est ainsi que Sophie en paye le prix. On a véritablement le cœur serré pour elle, lorsqu'elle cherche par tous les moyens à faire parler les gens, mais que seul le silence lui répond. On a aussi envie de secouer ces personnes et leur montrer à quel point leur silence peut blesser.
Le récit est découpé en quatre grandes parties, chacune étant une des facettes de Sophie, que l'on découvre ainsi pleinement. C'est une femme tellement touchante et intéressante que l'on est porté par son engouement à découvrir la vérité et on a le sentiment d'être derrière elle, pour la pousser et la soutenir. Même si toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, cela est parfois nécessaire et Sophie fera tout pour connaître la vérité sur son identité. Dans cette famille assez unie, la maladie et les secrets vont ébranler chacun d'entre eux, mais il y a toujours énormément de sensibilité retranscrite. Le roman aborde donc la notion de transmission, le lien maternel mais également avec des touches de féminisme et de sororité au milieu des thématiques majeures. Une histoire douce et touchante, avec plein de rebondissements et qui se dévore très vite grâce à une plume que j'ai trouvé plus fluide par rapport au premier roman de l'autrice et des chapitres courts et incisifs.
En bref:
C'est un plaisir de retrouver Mélusine Huguet dans ce deuxième roman, différent du premier, avec une histoire, plus douce et moins dramatique. Ce roman parle avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité des relations familiales et de secrets qui peuvent être liés. Il sera alors question de transmission, de lien maternel avec des touches de féminisme et de sororité au milieu des thématiques majeures. Sophie est une femme touchante et intéressante que l'on découvre pleinement grâce aux quatre parties du récit, chacune reflétant une de ces facettes. Et on a ainsi le cœur qui se serre parfois lors de sa quête d'identité, à la recherche des secrets qui l'entoure et lorsqu'elle doit faire face à des murs de silence et de non-dits. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire mais cela est parfois nécessaire. Avec ces personnages individuellement sensibles, on se sent bien dans ce cocon familial. L'histoire est douce et touchante, avec plein de rebondissements et elle se dévore très vite grâce à une plume que j'ai trouvé plus fluide par rapport au premier roman de l'autrice et des chapitres courts et incisifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire