Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

lundi 26 décembre 2022

Petits meurtres à Endgame (Alexandra Benedict)




Titre original: The Christmas Murder Game

Traduction: Laura Bourgeois

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Éditions Charleston (18 octobre 2022)

448 pages

ISBN-10:‎ 2368129073

ISBN-13:‎ 978-2368129074

Genre: Contemporain

Lu le: 11 Novembre 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Lily Armitage espérait ne jamais devoir retourner à Endgame, le domaine familial où sa mère est décédée vingt et un ans plus tôt. Mais lorsque sa tante l’invite au traditionnel jeu de piste de Noël, la curiosité est plus forte qu’elle. Car cette année, l’enjeu est de taille : non seulement le gagnant héritera du domaine, mais les indices révéleront enfin la vérité sur la mort de sa mère.  

Mon avis:

        Pour définir "Petits meurtres à Endgame", on pourrait dire que c'est un mélange de "Dix petits négres", avec un cosy mystery, une histoire de Noël et un livre de jeux. Avec tous ces genres, ce roman est un très bon divertissement qui se distingue nettement et qui fait passer un très bon moment de lecture. On se prend au jeu, dans plusieurs sens du terme, il y a des mystères à résoudre, des énigmes mais aussi une pointe de suspense. On se méfie de tous les personnages, on peut deviner certaines choses mais il est plus difficile de trouvé tous les éléments pour établir toutes les connexions. Cette histoire peut manquer de crédibilité, mais ce n'est pas le but recherché: l'histoire reste chouette et originale.

Points de vue/Critiques:

         Si l'on pense lire une histoire de Noël avec ce livre, c'est le cas, mais pas forcément comme on se l'imagine de prime abord. Car c'est en effet, une histoire policière, limite thriller, que nous propose l'autrice dans ce fabuleux décor de neige et de manoir aux multiples pièces. Et une fois rentré dans ce manoir, Endgame, il va être difficile d'en sortir car c'est une véritable énigme et une jeu de piste qui va impliquer tous les membres d'une même famille afin de trouver un enjeu de taille: les clés du manoir qui les fera devenir propriétaire et riche. Et quand on découvre que les personnalités de chacun, entre les cousins et cousines et leurs compagnons, sont vraiment différents et offrent une palette très large allant de celui qui est (trop) gentil et compatissant à celui qui est véritablement méchant et dénigrant, tel que Sara, un personnage exécrable que l'on adore détester, on se dit que chacun peu être plus ou moins cupide ou de bonne foi quand à ses motivations pour obtenir les clés de Endgame. Mais cette chasse au trésor va rapidement virer au cauchemar et plutôt à une partie de jeu visant à échapper à un tueur qui rôde autour ou parmi eux. 

        Je ne m'attendais pas vraiment à retrouver ce côté très criminel et sanglant, mais l'autrice n'y va pas de main morte de ce côté. On ne reste pas vraiment dans le côté policier tranquille avec un meurtre à résoudre, mais on est plutôt dans une avalanche de crimes qui se déverse dans cette histoire. C'est donc un vrai huis clos familial oppressant, macabrement dynamique et qui fait en sorte que l'étau se resserre de plus en plus vers la fin, jusqu'à arriver à l'inévitable dénouement.

    Le livre et l'histoire sont composés de véritables jeux. Cela fait de ce livre un vrai divertissement dans le récit en lui-même qui nous fait passer une bon moment de lecture mais en plus, le lecteur a lui-même des jeux à faire durant sa lecture, de manière détachée de l'histoire.  En effet, l'autrice et la traductrice ont caché des anagrammes et des énigmes à retrouver au fil de la lecture. Mais forcément facile de les repérer surtout quand on est pris dans l'histoire... Et puis, les énigmes que doivent résoudre les personnages afin de progresser chaque jour dans leur chasse au trésor interne sont vraiment difficiles. Le lecteur est quasiment incapable de tout bien déchiffrer puisque beaucoup de choses font référence à la vie des personnages ou au manoir. Mais quand on voit avec quelle rapidité et facilité Lily déchiffre ces devinettes ardues (sans compter qu'elle devine et contourne aussi vite les pièges pour aller directement sur la bonne piste), on se dit que c'est un point majeur sur lequel c'est trop grossier et trop facile. Dommage de ne pas avoir mis plus de nuances sur cette perfection chez ce personnage. 

En bref:

         "Petits meurtres à Endgame" est un huis-clos efficace et addictif qui mélange parfaitement plusieurs genres entre le policier, le thriller, le livre de Noël, l'histoire de famille, mais également le livre de jeux. Les énigmes que doivent résoudre les personnages afin de progresser chaque jour dans leur chasse au trésor interne les emmènent progressivement vers un jeu de piste macabre, auquel on ne s'attend pas forcément et qui est surprenant et prenant! Dommage que pour le personnage principal de Lily, il n'y ait pas eu plus de nuances car sa perfection à ce niveau est décrédibilisant et décourageant. En revanche, le large panel de personnages est amusant puisque les caractères se dévoilent, ainsi que les secrets de chacun qui se font de plus en plus prégnants, faisant ressortir rancœurs et drames pour notre plus grand plaisir. On est donc pris dans ce jeu de piste funèbre et le lecteur doit lui-même trouver anagrammes et énigmes dans l'histoire. Ce livre est donc un vrai divertissement en tout point et affirme ainsi son originalité. Un vrai huis clos familial oppressant, macabrement dynamique, ludique et jouissif!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire