Scénario et Illustrations: Cyrielle Pisapia
Nationalité de l’auteur: Française
Editions Leduc (18 octobre 2022)
Collection Graphic
160 pages
ISBN-13: 979-1028524982
Genre: Bande-dessinée
Lu le: 7 Novembre 2022
Ma note: 17/20
Résumé/4ème de couverture:
Une formidable leçon de vie sur l'acceptation de la maladie et la résilience ; une histoire universelle, tout à la fois instructive, drôle, émouvante et pleine d'espoir ! Alex est une jeune femme de 27 ans, tout à fait heureuse et sans histoires. Un jour, elle commence à ressentir des symptômes étranges (paresthésie dans le bras droit, puis dans le ventre), mais elle n'y prête guère attention. Pourtant, les symptômes se font toujours plus présents et de nouvelles drôles de sensations viennent s'ajouter à la liste.
Après des nuits d'angoisses et de doutes, le verdict tombe : c'est une sclérose en plaques. Ce passager a embarqué clandestinement dans son corps et elle va devoir faire avec. Suivez Alex dans son combat contre la SEP, du diagnostic à l'acceptation, en passant par ses grossesses, l'épée de Damoclès des poussées, les poussées elles-mêmes, les espoirs de traitement... et la découverte de ce qui lui donnera sa force et la rendra heureuse envers et contre tout.
Mon avis:
Un roman graphique qui s'inspire de la vie réelle de son auteur est toujours quelque chose d'intéressant, et souvent de poignant, quel que soit le sujet abordé. Avec "Le passager", on ne nous donne pas grand indication sur le thème du livre avec ce titre et cette couverture bien mystérieuse, sur laquelle on voit une armée de fourmis envahir les jambes et le corps d'une jeune femme.
On va découvrir la vie d'Alex, qui mène une vie tout à fait normale et classique en somme, jusqu'à ce qu'elle éprouve de drôle de sensations qui la mèneront à un diagnostic: la sclérose en plaques. La jeune femme retrace ainsi tout son parcours: le parcours médical lié à sa maladie qu'elle doit porter en elle jusqu'à la fin de ses jours, mêlé à son parcours de vie personnelle en tant que femme. On va ainsi la suivre dans son travail, dans son couple, dans ses grossesses et dans sa vie de maman, entrecoupés par le diagnostic de la maladie, les nombreux examens à faire, l'acceptation et la vie avec cette maladie et ses symptômes qui apparaissent de ci de là, un peu comme ils veulent (les fameuses "poussées"), sans oublier les traitements de "confort" et ceux espérés concernant la guérison. S'agissant d'une auto-fiction inspirée de la vie de l'autrice, chaque case, chaque bulle et chaque évènement est d'autant plus authentique.
J'ai beaucoup aimé le ton donné à cette histoire. En effet, on retrouve majoritairement un aspect éducateur, sans avoir cette connotation moralisatrice ou triste. On ne peut pas dire non plus que l'histoire est émotive ou poignante : elle fournit un joli exemple de résilience puisque Alex apprivoise son nouvelle condition, cette maladie fait partie d'elle et elle continue coute que coute de vivre pleinement et sainement sa vie. Et pour illustrer ce propos, la maladie est personnifiée par une sorte de petite salamandre qui vit constamment auprès d'Alex comme un "animal de compagnie". Cela apporte la petite touche de mignonnerie, sans alourdir le propos, et cela permet de rendre les choses plus facile et plus parlant pour les lecteurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire