Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 23 novembre 2022

Le prieuré de Crest (Sandrine Destombes)




Nationalité de l’auteur:
Française

Editions Pocket (1er août 2020)

Collection Thriller

366 pages

ISBN-10:‎ 2266306650

ISBN-13:‎ 978-2266306652

Genre: Thriller

Lu le: 18 Octobre 2022

Ma note: 16/20





Résumé/4ème de couverture:

Un contrôle banal, trop banal. En arrêtant cette conductrice sur une route de campagne, le gendarme Benoît ne s'attendait pas aux paroles de sa petite passagère : " C'est pas ma mère ! " Ni à la course-poursuite, mortelle, qui s'ensuivrait. Que signifie cet enlèvement bizarre ? Et pourquoi tous ces morts, autour de Crest ? Que trame-t-on au prieuré ? Embarqué dans une affaire plus grande que lui, le sous-lieutenant Benoît s'apprête à affronter un Mal d'un nouveau genre... 

Mon avis:

        Je passe toujours un bon moment de lecture avec les romans de Sandrine Destombes et "Le prieuré de Crest" ne fera pas exception à cette règle. J'ai été surtout surprise de retrouver une plume tellement fluide que la lecture a été très rapide, d'autant plus que le récit se prête à cette facilité de lecture puisque l'on retrouve de l'action, des rebondissements et du suspense. L'histoire est clairement féministe dans son fond et c'est un plaisir de ne retrouver que des femmes en tant que personnages. Un bon thriller comme on les aime.

Points de vue/Critiques:

         On pourrait qualifier ce livre de vrai page-turner et c'est un plaisir encore plus grand quand on savoure et que l'on passe un bon moment avec l'histoire et qu'en plus, on voit qu'elle ne fait pas long feu. La plume de l'autrice facilite en premier lieu cette fluidité de lecture. C'est écrit simplement mais d'une belle manière et cela fait mouche car la lecture se fait toute seule. Et puis le récit fait qu'il nous tient en haleine et que l'on souhaite connaître le fin mot de l'histoire. L'autrice ne dévoile pas tout, tout de suite: les indices sont livrés au compte-gouttes pour notre plus grand plaisir et pour maintenir le suspense. 

        Je ne m'attendais pas du tout à retrouver ce thème central du livre qu'est le féminisme, peut-être poussé à son paroxysme. En effet, le sujet traite de ces femmes qui ont tellement souffert à cause des hommes qu'elles décident de s'extraire de la société pour échapper à cette joute et cette mainmise masculine et se reconstruire. Certaines de ces femmes tombent, comme n'importe quel autre thématique sociétale, dans un certain extrémisme et c'est en cela que cela devient dangereux... pour notre plus grand plaisir car cela alimente et est le substrat pour un bon thriller. Malgré cela, le fond reste intéressant car l'on peut comprendre ces femmes qui ont des raisons justifiées de cette haine envers les hommes. Elles ont certes des fragilités et parfois un déséquilibre psychique qui résultent de diverses maltraitances subies dans leur passé, mais il y a toujours un substrat, une base qui peut expliquer cette haine intense. C'est ainsi que l'on ne retrouve quasiment que des personnages féminins dans ce roman, ce qui est plutôt une très bonne surprise, d'autant que ce choix est totalement logique et justifié! Sans être de réels coup de cœur auxquels on s'attache, ils ne manquent pas pour autant de saveurs. Un juste milieu semble avoir été trouvé avec eux, ce qui peut paraître fade mais a l'avantage de livrer des personnalités plutôt plausibles que l'on pourrait aisément retrouver dans la société.

        L'histoire ne manque pas d'actions et de rebondissements, la dynamique est vraiment parfaite. Je ne saurais dire si on peut la qualifier de crédible, je ne me suis pas poser la question. Sans réelle grosse invraisemblance, je me suis totalement laissée embarquer jusqu'à la fin pour avoir enfin toutes les réponses aux questions que l'on s'est posé. 

En bref:

         "Le prieuré de Crest" a toutes les caractéristiques d'un véritable page-turner, qui se dévore très rapidement sans que l'on s'en rendre réellement compte. La plume de Sandrine Destombes facilite en premier lieu cette fluidité de lecture car c'est écrit simplement mais d'une belle manière et cela fait mouche. Et surtout l'histoire nous tient en haleine avec des indices qui sont livrés au compte-gouttes pour notre plus grand plaisir et pour maintenir le suspense, de l'action et pas mal de rebondissements. Le thème central du roman est le féminisme mais poussé à son paroxysme et son extrême, un angle de vue intéressant et hors du commun. On retrouve ainsi logiquement quasiment que des personnages féminins, aux personnalités ni attachantes ni insipides mais justement plausibles, qui nous montrent une haine extrême envers les hommes pour certaines d'elles. Malgré leurs fragilités et un indéniable déséquilibre psychologique, la base de leur ressentiment est compréhensible, justifiée et plutôt intéressante. Un certain extrémisme qui devient dangereux, pour notre plus grand plaisir car cela alimente pour un bon thriller comme celui-ci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire