Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 4 novembre 2022

Alice (Heidi Perks)




Titre original: Now you see her

Traduction: Freddy Michalski

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Le Livre de Poche (6 octobre 2021)

480 pages

ISBN-10:‎ 2253079294

ISBN-13:‎ 978-2253079293

Genre: Thriller

Lu le: 26 Septembre 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

Une enfant disparaît. Deux versions du drame. Une seule vérité. Harriet avait confié sa fille à sa meilleure amie Charlotte pour un après-midi à la kermesse de l’école. Charlotte est persuadée de n’avoir quitté Alice des yeux qu’une fraction de seconde. Le temps pour la fillette de se volatiliser. Dévastée, Harriet ne peut plus envisager de revoir Charlotte. Elle ne lui fera sans doute jamais plus confiance. Mais elle n’aura pas le choix. Car, deux semaines plus tard, les deux femmes sont convoquées par la police pour être interrogées séparément. Il semblerait que chacune d’elles ait des choses à se reprocher…  

Mon avis:

        C'est à l'occasion de la sortie du deuxième livre de l'autrice que j'avais découvert celle-ci avec un roman que j'avais beaucoup aimé. Une bonne occasion pour revenir en arrière et découvrir ainsi son premier livre que j'ai tout autant apprécié. L'histoire nous maintient dans un suspense haletant et prenant, et qui tient la route, tout le long du récit. En alternant en plus les points de vue et le timing de l'histoire, tout est fait pour nous tenir en haleine et cela fonctionne à merveille. Même si le sujet peut être assez classique et a déjà été mainte fois vus, l'autrice tient son histoire de bout en bout avec une jolie palette psychologiques au niveau des personnages. 

Points de vue/Critiques:

         Sans avoir une once de féminisme, l'histoire se concentre exclusivement sur des personnages féminins. La petite Alice est confiée par Harriet, sa maman, à Charlotte une amie et voisine, et lors d'une banale sortie au parc, la petite Alice disparaît soudainement sans laisser de trace. Commence alors l'histoire qui va alterner les points de vue entre la Harriet, désespérée d'avoir perdue sa fille et Charlotte qui culpabilise d'avoir égarée Alice, alors qu'elle en était responsable en étant sous sa surveillance et qui doit subir en plus de son propre malaise, les jugements de toute la société. On se rend très vite compte que même si les deux femmes ne jouent pas le même rôle face à la disparition inexpliquée d'Alice, elles partagent tout de même des sentiments similaires: la peur, l'inquiétude, les interrogations, la tristesse et surtout la culpabilité, qui est omniprésente. L'autrice a parfaitement bien su retranscrire toutes les émotions véhiculées à travers ces deux femmes, que l'on prend chacune d'affection, quel que soit leurs fautes ou leurs agissements. Leur détresse est vraiment palpable. 

            Mais au-delà de l'aspect humain et psychologique à cette histoire, il y a tout de même la partie intrigue et enquête, afin de savoir ce qu'il est advenu de la petite fille. Pour démêler tout cet écheveau, l'autrice utilise ici l'alternance des époques entre le présent et le moment de la disparition. On va ainsi en apprendre davantage sur Harriet et Charlotte et l'on va petit à petit découvrir des portraits bien différents de ceux qui nous ont été brossés initialement. Harriet se retrouve être une femme extrêmement soumise qui doit faire face à une certaine maltraitance psychologique de la part de son mari et Charlotte n'est pas totalement la femme et mère de famille parfaite qu'elle reflète. La roue tourne pour les deux femmes qui nous font prendre certains virages dans nos conjectures et nos suppositions. 

        En partant d'une "simple" disparition d'enfant, on se retrouve dans une situation beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît dans laquelle se cache des secrets, des non-dits et des violences. Au fil des révélations, on retrouve également de plus en plus d'actions avec un final très aboutit, dynamique, auquel je ne m'attendais pas. Tout le livre repose sur une montée crescendo du suspense, des rebondissements et des actions jusqu'à un final explosif. 

En bref:

            En découvrant l'autrice avec son deuxième roman, son premier "Alice" est tout aussi bon! Heidi Perks a choisi pour son intrigue, un postulat de départ maintes fois vu et revisité dans thrillers, à savoir la disparition d'un enfant. Et pourtant, son talent fait en sorte que l'on est pris par cette histoire dans le suspense, la tension et l'angoisse monte crescendo, avec une psychologie des personnages bien approfondie et un final dynamique et explosif. C'est en suivant et en alternant le point de vue de deux femmes: la mère et la voisine responsable de l'enfant au moment de sa disparition, que l'on va rentrer au cœur de toutes les émotions et sentiments similaires. Mais en alternant également les époques, la partie intrigue et enquête s'ajoute à l'aspect humain et psychologique de l'histoire. L'écheveau se démêle petit à petit, les portraits des protagonistes changent et la roue tourne pour les deux femmes qui nous font prendre certains virages dans nos conjectures et nos suppositions. La situation est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et l'on est loin de détenir tous les tenants et aboutissants. Un thriller rudement efficace à la tension psychologique omniprésente. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire