Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

mercredi 2 novembre 2022

On la trouvait plutôt jolie (BD)




Scénario et Illustrations:
Joël Alessandra d'après l'œuvre de Michel Bussi
Nationalité des auteurs: Française 
Editions Michel Lafon (22 Septembre 2022) 
144 pages
ISBN-10: 2749946344
ISBN-13: 978-2749946344
Genre: Historique
Lu le: 24 Septembre 2022
Ma note: 16/20 


Résumé/4ème de couverture:

À Port-de-Bouc, près de Marseille, Leyli Maal fait le ménage dans des hôtels pour subvenir aux besoins de ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane. Personne ne peut se douter que Leyli cache un lourd secret.
" –; Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
–; Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
–; Qui l'a lancé, ce sortilège ?
–; Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire."   

Mon avis:

        Si ce n'est pas le roman le plus magistral et que j'ai préféré parmi ceux de Michel Bussi, je me rappelle parfaitement du twist final. C'est donc en connaissant l'histoire et en sachant que je ne me ferait pas avoir cette fois-ci que j'ai commencé cette lecture. Et j'ai trouvé que le twist et le jeu dans lequel est mené le lecteur est plutôt très bien fait car je pense que je me serais fait avoir si je n'avais pas lu le roman.

        Même si je ne me souviens plus des détails de l'histoire, il me semble que cette adaptation est plutôt bien fidèle. Et justement, hormis le twist, je pense que le récit du roman ne m'avait pas vraiment marqué mais voir et lire l'histoire sous forme graphique m'a permis de mieux m'en imprégner et m'en souvenir. 

        Graphiquement, le rendu est très jolie avec des couleurs qui se marient parfaitement à l'histoire. On fait bien la différence entre les deux époques car si le présent est coloré, le passé de Leyli est présenté avec des couleurs sépia. De plus, on ne retrouve pas uniquement des bulles mais aussi du texte et des courts paragraphes à certains moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire