Mes derniers avis ROMANS: 

Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 16 septembre 2022

Le sourire des fées (Laure Manel)





Nationalité de l’auteur: Française

Editions Le Livre de Poche (28 avril 2021)

numéro 36115

370 pages

ISBN-10:‎ 2253078735

ISBN-13:‎ 978-2253078739

Genre: Contemporain

Lu le: 7 Août 2022

Ma note: 16/20




Résumé/4ème de couverture:

"Rose l'a dit à Lou : il faut croire encore au bonheur. Elle a toujours eu le don pour apporter de la joie à partir de presque rien. Un joli paysage, une belle lumière, le parfum d'une pivoine, le goût du chocolat noir attrapé avec la langue sur le fouet à pâtisserie, un bon repas, un fou rire qui tire les larmes, respirer à pleins poumons, danser, jouer... Ce sont ces petites doses de bonheur à pratiquer au quotidien. C'est à cela qu'il faut s'accrocher."


Jamais il n'y a eu plus d'urgence à aimer.  

Mon avis:

        "Le sourire des fées" est la suite de l'histoire de Rose, Lou et Antoine, qui avait été initiée dans "La mélancolie du kangourou". Cette suite peut se lire indépendamment, mais vous n'aurez pas le début de l'histoire d'amour et familial de ce trio. Si dans le premier tome, nous avions plutôt le cœur serré et les larmes aux yeux au début du livre pour finir sur des notes plus joyeuses et douces, c'est totalement l'inverse dans ce deuxième tome, que l'on referme douloureusement. L'autrice aborde des sujets difficiles mais l'on retrouve globalement une histoire douce et bienveillante, remplie d'amour et de bonheur. 

Points de vue/Critiques:

        Après avoir laissé Rose, Lou et Antoine en pleine (re)construction familiale mais où le bonheur et l'amour planait, c'est un plaisir de les retrouver dans cette suite, dont le début nous ramène immédiatement là où on les avait laissé. Ces instants nous permettent de replonger avec facilité dans cette ambiance et avec ces personnages. Néanmoins, j'ai trouvé cette première partie un peu longue et elle commençait à me faire décrocher à me désintéresser de l'histoire, d'autant plus qu'il faut avouer qu'elle nous livre un bonheur (un peu trop?) parfait. Ces instants permettent de faire défiler de façon linéaire la vie des personnages qui ont une vie sans contraintes, aux côtés des gens qu'ils aiment pendant qu'eux s'aiment et aiment ce qu'ils font. On arrive ainsi jusqu'à l'adolescence de Lou. 

        La deuxième partie du roman commence par l'apparition de petites choses qui nous mettent progressivement la puce à l'oreille jusqu'à ce que l'évènement majeur bouscule tout. Ce coup de massue va être la première pierre à l'édifice d'une machinerie qui s'enclanche, c'est le début d'une longue et douloureuse succession d'évènements. Cela va amener Laure Manel à traiter un sujet difficile pour arriver même à un sujet presque tabou et qu'il faut savoir appréhender et doser, traiter avec partialité, afin de ne pas heurter. Sa manière de faire est pleinement réussi pour moi. Il y a beaucoup de sensibilité retranscrite par tous les personnages dans toutes les situations, donnant peut-être un peu trop de lissage à cette histoire, mais l'on reste dans cette douceur et cette bienveillance qui sont réconfortantes tout au long du récit et qui sont les bienvenues dans de tels situations vécues. L'émotion monte donc crescendo et l'on ne peut retenir nos larmes à la fin.  

En bref:

         Après avoir laissé Lou, Rose et Antoine recomposé leur famille dans "La mélancolie du kangourou", nous retrouvons ces personnages avec plaisir dans cette suite. La première partie nous conte leur bonheur et leur vie quotidienne sans contraintes, de façon assez linéaire. Ce début de roman traine un peu en longueur et le fait de nous livrer un bonheur un peu trop parfait m'a fait me désintéresser légèrement du récit. Heureusement, apparaît progressivement des petites choses qui nous mettent la puce à l'oreille et qui vont déboucher sur l'annonce d'un évènement majeur qui bouscule tout. Ce coup de massue va être le début d'une longue et douloureuse succession d'évènements. Laure Manel traite un sujet difficile pour arriver à un sujet presque tabou, qui est bien appréhendé et traité par partialité, sans heurter. Même si certaines choses sont souvent un peu trop lisses, on retrouve énormément de sensibilité dans cette histoire douce et bienveillante qui prône l'amour et le bonheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire