244 pages
ISBN-10: 2368127488
ISBN-13: 978-2368127483
Genre: Contemporain
Lu le: 15 Mars 2022
Ma note: 16/20
Résumé/4ème de couverture:
C’est un immeuble du XVe arrondissement comme tant d’autres, avec son escalier en pierre et ses balcons trop étroits… C’est là que Lola espère prendre un nouveau départ avec son fils de six ans, Léon. Mais chaque immeuble a ses secrets, jalousement gardés par ses habitants – des secrets ni blancs ni noirs, des secrets gris, que l’arrivée de Lola va faire éclater.
Mon avis:
Avec ce titre qui nous fait légèrement tombé en enfance, Julien Rampin nous promet encore de belles émotions avec son deuxième roman. Et c'est effectivement, il se dégage beaucoup de tendresse dans ce récit, qui a su me surprendre plus d'une fois! L'histoire de ces gens qui vivent dans le même immeuble m'a beaucoup parlé et la vie y est raconté sobrement avec authenticité et bienveillance. Les personnages sont enveloppés d'une belle sensibilité qui fait que l'on s'attache à eux et que l'on vibre en même temps qu'eux au fil de leur vécu.
Points de vue/Critiques:
Que se soit Lola avec son fils Léon, l'acariâtre Martine Pichon ou encore le bobo Paul-Henry, chacun de ces personnages que l'on va suivre est radicalement différent des uns et des autres et pourtant un point commun les relie: ils habitent tous le même immeuble. Si au premier abord, cet élément n'est pas hyper fédérateur, il est pourtant très parlant. Car que l'on soit ouvert aux autres et engageant comme peut l'être Paul-Henry, une nouvelle recrue qui peine à trouver ses marques et à jongler avec tout ce qui constitue son quotidien comme Lola ou encore une vieille femme acariâtre qui passe son temps enfermée chez elle à épier ses voisins comme Martine Pichon, ils vont tous se croiser et voir leur vie changé. Cette petite palette de personnages m'a beaucoup parlé : j'ai vraiment eu l'impression de retrouver mon immeuble parisien et d'avoir une description de mes voisins. Autant dire que les personnages dépeints par Julien Rampin sont vraiment authentiques et parlants!
J'ai aimé la simplicité qu'il se dégage d'eux et de leur quotidien. Encore une fois, rien de grandiloquent ou d'irréaliste: leur vie est faite de petits riens comme tout le monde. Mais parce qu'ils vont ouvrir la porte de leur quotidien et de leur esprit aux personnes présentes et habitant juste à côté d'eux que ces petites choses vont finalement changé leur vie. On prend ainsi une base simple, ajoutez-y une pincée de sel et le tout devient immense et délicieux à souhait. A l'image des jouets cassés, on va découvrir les fêlures et les blessures de chacun, abimés par leur passé, qui vont se réparer du fait de leur entraide. Leurs émotions sont également justes et vraies et ces personnages sont véritablement touchants.
La magie de ce roman vient aussi de sa construction puisque les morceaux d'existence des personnages vont s'entremêler grâce au récit qui se déroule sur plusieurs temporalités. Cela donne un petit côté mystérieux non négligeable car l'on se doute qu'il y a quelques secrets, mais lorsque l'on découvre la vérité (ou plutôt les vérités), je dois avouer que j'ai été véritablement surprise, et plus d'une fois. Je suis restée comme deux ronds de flans, l'auteur m'a cueillie et je ne m'y attendais vraiment pas. La somme des histoires de chacun est donc empreinte de beaucoup d'humanité, de bienveillance, d'authenticité et de surprises!
En bref:
"Le magasin des jouets cassés" nous entraine avant tout dans un immeuble qui pourrait être le nôtre, puisque les quelques personnages que l'on va suivre sont réalistes, parlants et authentiques. J'ai aimé la simplicité qu'il se dégage d'eux et suivre leur quotidien. A l'image de ces jouets cassés, chacun d'entre eux possède ses fêlures et ses blessures liés au passé. Et lorsqu'ils ajoutent une simple pincée de sel quand leur vie, en s'ouvrant aux autres, ils vont se réparer du fait de leur entraide. Leurs émotions sont également justes et vraies et ces personnages sont véritablement touchants et enveloppés d'une belle sensibilité. En construisant son récit sur plusieurs temporalités, Julien Rampin arrive à nous happer facilement en créant un petit mystère, d'autant plus que j'ai été, plus d'une fois, véritablement surprise par l'annonce de certaines vérités. Il m'a cueillie et je ne m'y attendais pas. On a donc un récit emprunt de beaucoup d'humanité, de bienveillance, de tendresse, d'authenticité et de surprises qui est la somme des histoires de chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire