Titre original: Hercule Poirot's Christmas
Traduction: Françoise Bouillot
Nationalité de l’auteur: Anglaise
Editions Le Livre de Poche (1er octobre 2019)
numéro 1595
222 pages
ISBN-10: 2253242675
ISBN-13: 978-2253242673
Genre: Policier
Lu le: 13 Décembre 2021
Résumé/4ème de couverture:
Pour la première fois depuis vingt ans, le vieux Siméon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d'année.
Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu'il exerçait sur leur couple, Harry pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente - trop parcimonieuse à son goût - qu'il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient. Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d'Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n'a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n'hésiterait pas à lui trancher la gorge ? Vraiment le vieux Siméon n'aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n'aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n'aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants...
Mon avis:
Même si ce titre n'était pas proposé dans le cadre du challenge Read Agatha Christie 2021, j'avais ce titre dans ma PAL, et il n'y a pas d'autre saison que celle de Noël pour le lire! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui prend des airs de Cluedo, de Downtown Abbey et de l'ambiance du huit-clos comme "Dix petits nègres". J'ai adoré navigué dans cette famille particulière et j'ai particulièrement apprécié le fait que l'on prenne du temps pour les décrire et les imaginer, pour avoir toutes les scènes et les séquences en tête et pour avoir les explications finales et logiques du dénouement. Un des meilleurs titres de Agatha Christie que j'ai pu lire.
Points de vue/Critiques:
Le personnage principal de ce récit c'est toute la famille Lee. Suite au décès du patriarche à quelques jours de Noël, tous ses fils et leurs épouses sont réunis dans la demeure familiale donc autant de suspects, sans compter les membres du personnel! Entre chaque membre, leur emploi du temps au moment du meurtre et leur localisation dans la demeure doit être décortiqué, ce qui fait que l'on ressent tellement bien l'ambiance de Cluedo: qui est où et avec quel objet! Parce que les suspects ne sont pas foule et que le coupable fait forcément parti de la demeure, chacun des personnages sera décortiqué. On apprend donc à les connaître et contrairement à d'autres histoires similaires de Poirot que j'ai pu lire, j'ai beaucoup aimé qu'ici, on prenait le temps de développer leurs personnalités, sans que l'on s'ennuie ou sans qu'on les confonde. Entre les fils aigris ou faux-cul, les volages, les femmes dans l'ombre, la petite-fille fraîchement découverte, l'ami retrouvé, sans compter la mère de famille et la soeur décédées depuis un moment mais dont les ombres planent toujours au-dessus de la famille, Agatha Christie nous offre ainsi la panoplie complète de la famille hypocrite où secrets et trahisons rythment leur quotidien.
Une nouvelle fois, Hercule Poirot n'est pas le personnage principal et on ne va pas le retrouver de façon précoce et prédominante dans l'histoire et dans l'enquête. En effet, celle-ci va aussi être diligentée par le colonel Johnson et le surintendant Sugden. Comme pour les personnalités, les faits, les hypothèses, les déductions et les mises en situation sont bien décrites car on prend le temps le poser tous les éléments. Ainsi, j'ai personnellement eu plus de facilités à émettre des hypothèses et à imaginer le déroulement des faits car la compréhension est plus aisée. De plus, de cette façon, j'ai aussi pu déceler les fameux indices capitaux qui sont censés nous aiguiller et qui d'habitude, passent à la trappe. J'ai ainsi pu, enfin, deviner un petit quelque chose même si l'imagination complexe et logique d'Agatha Christie m'a une nouvelle fois eu. Entre héritage, filiation, rancoeurs et vengeance, l'objectif est clairement de monter tous les personnages les uns contre les autres dans ce huis-clos, l'affaire est vraiment bien développée et la fin inattendue.
En bref:
Entre l'ambiance de Noël et celle de Downtown Abbey et celle d'un Cluedo géant, c'est là toute l'atmosphère du "Noël d'Hercule Poirot". J'ai adoré cette histoire à la façon d'un huis-clos qui se révèle à la hauteur des plus gros succès de Agatha Christie. Tous les membres de la famille Lee, ainsi que le personnel de la demeure familiale, sont tous autant de suspects que l'on prend plaisir à découvrir à travers leurs personnalités bien développées. On prend le temps de poser les éléments, de faire les interrogatoires, de mettre en situation les faits et d'étudier tout les membres de la famille qui font de celle-ci l'archétype de la parfaite famille hypocrite. La compréhension est ainsi plus aisée et l'on peut déceler des indices capitaux permettant de deviner certaines pistes mais entre héritage, filiation, rancoeurs et vengeance, l'affaire est trop bien développée pour que la logique et le talent d'Agatha Christie ne nous surprennent pas avec cette fin inattendue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire