Mes derniers avis ROMANS:




Mes derniers avis BD & Mangas

  Mes derniers avis BD et MANGAS:  

 

vendredi 14 janvier 2022

Noël au café du bonheur (Lucy Diamond)




Titre original: Christmas at the Beach Café

Traduction: Laura Bourgeoisi

Nationalité de l’auteur: Anglaise

Editions Milady (19 octobre 2021)

234 pages

ISBN-10:‎ 2811215212

ISBN-13:‎ 978-2811215217

Genre: Chick-Lit

Lu le: 10 Décembre 2021

Ma note: 16/20 



Résumé/4ème de couverture:

Après un été mouvementé à gèrer son café dans les Cornouailles, Evie Flynn n'attend qu'une chose : passer son premier Noël en amoureux avec Ed, son petit ami.


Elle est décidée à faire de cette saison qu'elle adore un moment romantique : soirées au coin du feu, vin chaud aux épices, gourmandises de Noël. Mais rien ne se passe comme prévu quand l'ex-femme d'Ed le recontacte soudainement, puis quand des invités surprises font leur apparition : Jake, le frère revêche d'Ed, et Amber, la meilleure amie d'Evie.


Ajoutez le stress d'un livre de recettes à terminer, des tempêtes de neige et des histoires de famille, et le Noël d'Evie s'annonce chargé !

Ses vœux de fin d'année se réaliseront-ils ? Ou ce Noël rassemble-t-il tous les ingrédients pour virer au désastre ?

Mon avis:

        J'ai découvert ce roman qui alors que je n'ai pas lu le premier tome de la série, sans savoir qu'il s'agissait d'une sorte de suite et qu'il état en fait constituer de deux nouvelles. Mais cela ne m'a pas dérangé pour la compréhension et malgré la brièveté des histoires, j'ai pu apprécié chacun des personnages, resituer toute l'intrigue initiale et ce fut tellement une belle et rapide découverte que je me suis procurer le premier tome. J'ai beaucoup aimé ces deux nouvelles qui m'ont fait penser à deux histoires bien complètes et qui ont une durée qui s'apparente bien au genre de la romance. 

Merci les éditions Charleston pour l'envoi de ce livre dans la box de Noël! 

Points de vue/Critiques:

        "Noël au café du bonheur" est donc la suite de "Rendez-vous au café du bonheur" qui comprend deux nouvelles se situant à Noël, la première se déroulant quelques mois après l'ouverture du Café de la Plage et le deuxième se passe un an plus tard. Il n'a pas été difficile pour moi de connaitre et de resituer l'histoire n'ayant pas lu le premier tome, puisque l'autrice fait en sorte de rappeler succinctement les faits précédents. Evie s'est donc installée dans les Cornouailles pour reprendre le Café de la Plage de sa grand-mère où elle a aussi trouvé l'amour en la personne de Ed. Nous les retrouvons donc pour leur premier Noël. Sauf que le petit Noël en amoureux prévu initialement va vite se transformer en une multitude d'arrivées surprises qui va rendre l'appartement d'Evie beaucoup trop petit. Avec tous ces personnages et leur arrivées, les rebondissements sont  nombreux et l'on ne s'ennuie pas un seule seconde. C'est non seulement efficace, mais cela permet aussi ou de retrouver tout ce petit monde du premier tome, ou de faire connaissance avec tous les personnages secondaires (ce qui fait que l'on a l'impression de n'avoir quasiment rien rater si on n'a pas lu le premier tome).

            Entre les rebondissements familiaux et les histoires d'amour, ce livre aurait pu faire 300 ou 400 pages, mais ce court format se prête aussi plutôt très bien au genre. Plus long et plus étiré en longueur, je ne dit pas je ne me serais pas ennuyée, ou alors je n'aurais pas sautant apprécié ma lecture... Mais ici, la brièveté donne un dynamisme parfait qui est vraiment accrocheur. De plus, ce court format n'a pas été non plus synonyme d'une absence d'ambiance puisqu'il suffit d'avoir des tempêtes de neige, de la pâtisserie de Noël et des décorations pour que l'ambiance hivernale et cosy se dégage facilement de ce livre.

En bref:

             Ce court roman constitué de deux nouvelles est une suite au "Rendez-vous au café du bonheur" et sans avoir lu le premier opus, j'ai beaucoup apprécié cette lecture délicieuse et enchanteresse. Tout est suffisamment et succinctement résumé pour resituer les faits précédents et ainsi découvrir les nouvelles aventures d'Evie au moment de Noël, quelques mois après l'ouverture du Café de la Plage, puis un an plus tard. J'ai aimé rencontrer l'intégralité des personnages de la série, qui sont attachants et qui donnent ainsi l'impression d n'avoir rien rater du premier tome. Leur arrivée sera sujet aux nombreux rebondissements de l'histoire qui donne un dynamisme parfait au récit. Entre le rythme donné à l'histoire et la brièveté du format de la nouvelle qui s'adapte parfaitement au genre de la romance, les deux histoires m'ont fait passer un très agréable moment. Comme on retrouve en plus cette ambiance chaleureuse et hivernale, ce livre n'a pas besoin d'être plus conséquent pour nous assurer un moment cosy plein de bonne humeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire